Coronaterminus

Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 271
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Coronaterminus

Messagepar saimonax » 30 octobre 2020 à 15:49

Lutin a écrit :
saimonax a écrit :Il faut sanctionner Amazon, mais il faudrait aussi sanctionner ceux qui commandent chez eux. C'est pas de la facilité, c'est de la collaboration !

(merci, au revoir)


Je suis assez surprise d'une telle opinion, sans fondement à une telle sévérité.

Les habitants des campagnes ne sont pas - au moins TOUS - des incultes sauvages qui ne méritent pas d'accéder à la littérature. Certes, ils ne représentent que 20% de la population, mais quand même, je ne vois aucune, mais absolument aucune raison de les écarter ce cette possibilité.
A moins que les éditeurs s'asseyent de tout cœur sur ces 20% de gens considérés alors comme des sous-citoyens.

De même cette population déjà pas aidée, hein, devrait alors se voir appliquée une double peine, avec une sanction dans les cas où ils oseraient passer outre cette interdiction et commander chez le satan amazon...

Si nous suivons cette logique où seules les librairies sont les seules à fournir la littérature, le principe de sévérité doit également s'appliquer aux éditeurs qui bénéficient d'une boutique en ligne et une distribution directe, non?

Pour finir, encore faudrait-il avoir un libraire sympathique dans une ville située à 25 km qui ne vous met pas mal à l'aise quand vous commander des bouquins de sf et de fantasy. Amazon, au moins ne juge pas.

Alors, je dis merci amazon de m'offrir la possibilité de sortir d'un désert culturel! Merci amazon de me fournir les vis de pas à gauche quand après avoir fait de multiples boutiques en ville en vain, il me fournit mon besoin immédiatement. Merci amazon de me procurer les bouquins en VO que je souhaite.

Bref, j'en ai assez que l'on tape toujours sur les clients d'amazon avec des postures effarouchées.


C'est à dire que je ne vois pas bien le rapport entre habiter à la campagne et commander chez Amazon ?
Il y a 50 façon de commander des livres sur internet sans Amazon et sans que ça coûte plus cher (ou si peu...). Amazon vends à perte pour couler la concurrence (le coût de la distribution est gargantuesque), c'est une pratique de voyou. Car ce qui fait gagner de l'argent à Amazon, ce n'est pas la vente d'objets (livres, disques, etc), ce sont les contrats et partenariats établis avec un certains nombres d'organismes et de pays, sur la revente de données personnelles par exemple, via son Cloud. Le fameux Amazon Web Services, qui héberge des chose comme Instagram, Netflix, Pinterest, voir même... la CIA.
Mon opinion n'est pas sans fondements : il faut savoir ce que vous financez en achetant vos livres chez eux. A savoir que vous ne donnez de l'argent ni aux auteurs ni aux éditeurs (ou si peu) : vous en donnez à quelqu'un qui méprise le droit du travail, qui pratique l'évasion fiscale, qui spécule sur vos données personnelles, etc.
C'est ça qui est un choix. Le faire relève de la collaboration.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1633
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Coronaterminus

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 30 octobre 2020 à 16:09

saimonax a écrit :C'est à dire que je ne vois pas bien le rapport entre habiter à la campagne et commander chez Amazon ?


On n'a pas de bonne librairie ? On n'a pas de librairie du tout ? J'ai une chance inouïe dans ma sous-préf aveyronnaise, mais je sais très bien que tous les ruraux ne sont pas logés à la même enseigne.

saimonax a écrit :C'est ça qui est un choix. Le faire relève de la collaboration.


A condition d'être au courant. Ignorance n'est pas malveillance. Merci d'éviter tout procès d'intention.
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 271
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Coronaterminus

Messagepar saimonax » 30 octobre 2020 à 16:39

L'ignorance est également un choix - un certain Lacan en a même fait une passion. L'intention n'est donc pas là où on s'y attend... (et d'ailleurs fort à propos concernant le sujet de ce topic !)

sinon, je me permets d'insister, il doit y avoir un malentendu : "On n'a pas de bonne librairie ?" - mais vous avez bien une boîte aux lettres quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1633
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Coronaterminus

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 30 octobre 2020 à 16:42

Bon, ça devient lourd, là. Il y a des gens qui ne sont pas sensibilisés comme toi et pour qui la solution, quand ils n'ont pas de librairie sur place, c'est Amazon, parce que c'est commode. C'est si dur à concevoir ?
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Coronaterminus

Messagepar Lucie Chenu » 30 octobre 2020 à 17:10

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Bon, ça devient lourd, là.

+1 !
Pierre-Paul Durastanti a écrit :Il y a des gens qui ne sont pas sensibilisés comme toi et pour qui la solution, quand ils n'ont pas de librairie sur place, c'est Amazon, parce que c'est commode. C'est si dur à concevoir ?

Et même en étant sensibilisé, il y a des fois où on ne trouve certaines choses que chez Amazon. Souvent, ça sera dans une boutique externe (ça doit avoir un nom spécial, je ne connais pas) relayée par Amazon. Ma dernière acquisition : un lecteur de CD pour mon ordi qui n'en a pas.
Pour les livres, j'évite au maximum Amazon. Il arrive quand même que je craque : quand le livre que je cherche n'est disponible nulle part ailleurs, ou quand j'en ai un besoin urgent (genre : un prof qui demande à la dernière minute aux élèves de lire tel ou tel classique dans telle édition précise).
Cela dit, je connais des auteurs pour qui vendre sur Amazon est préférable parce que leur pourcentage ne sera pas le même dans une librairie. Dans ce cas, que faire ? On se retrouve pris entre des injonctions contradictoires : "pour sauver le monde, achetez ici, n'achetez pas là !"
Une injonction étayée par Lacan... comment dire ? ça me donne tout de suite envie de faire le contraire !
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Coronaterminus

Messagepar Lucie Chenu » 30 octobre 2020 à 17:13

(j'ai oublié de préciser que dans ma campagne il n'y a ni librairie, ni transports en commun, ni marchand de journaux au point que le Carrefour Market du coin s'est dévoué pour avoir un point presse : j'y ai acheté le dernier Lucky Luke, et si je fais marcher le CM du coin, ça permet l'emploi en local, c'est plutôt éthique, du coup. Quelque chose à redire à ça ?)
Avatar de l’utilisateur
sam
L'équipe du Bélial'
Messages : 145
Enregistré le : 24 avril 2009 à 21:20

Re: Coronaterminus

Messagepar sam » 30 octobre 2020 à 17:25

Olivier Girard a écrit :La librairie Bulle (au Mans), a mis des rouleaux de PQ dans sa vitrine et des boîtes de conserve… et reste ouverte.



Bulle, c'est une institution au Mans, le temple de la BD, une clientèle nombreuse et fidèle etc.
Comme bien des libraires, malgré la mise en place du click & collect, l'enseigne est ressortie exsangue du premier confinement.
Pour en avoir discuté un peu avec le gérant, un deuxième confinement équivaut pour lui à mettre la clé sous la porte. Je ne peux que soutenir sa démarche...
Au-delà de ce cas d'espèce, je serais curieux de savoir combien de librairies ont été classées comme clusters...
Mundus vult decipi
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Coronaterminus

Messagepar Lucie Chenu » 30 octobre 2020 à 17:39

sam a écrit :
Olivier Girard a écrit :La librairie Bulle (au Mans), a mis des rouleaux de PQ dans sa vitrine et des boîtes de conserve… et reste ouverte.



Bulle, c'est une institution au Mans, le temple de la BD, une clientèle nombreuse et fidèle etc.
Comme bien des libraires, malgré la mise en place du click & collect, l'enseigne est ressortie exsangue du premier confinement.
Pour en avoir discuté un peu avec le gérant, un deuxième confinement équivaut pour lui à mettre la clé sous la porte. Je ne peux que soutenir sa démarche...
Au-delà de ce cas d'espèce, je serais curieux de savoir combien de librairies ont été classées comme clusters...

C'est clair que le click & collect, pour une librairie, ça zappe tous les achats qu'on fait en feuilletant un livre, en discutant avec la libraire, ou avec les autres clients... :-/
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 607
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Coronaterminus

Messagepar yogo » 30 octobre 2020 à 18:02

sam a écrit :Au-delà de ce cas d'espèce, je serais curieux de savoir combien de librairies ont été classées comme clusters...
Clusters vs Contaminations : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/covid-19-les-cas-rattaches-a-des-clusters-ne-representeraient-que-10-des-contaminations
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Coronaterminus

Messagepar Thomas Day » 30 octobre 2020 à 18:51

Sur France Info, à l'instant, on annonce que la FNAC va fermer tous ses rayons culture.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »