Apophis a écrit :Absolument pas. C'est une vision typique d'habitant de / travailleur dans une grande ville (ce que j'ai pourtant moi-même été toute ma vie) qui n'a aucun rapport avec la réalité rurale. J'ai passé beaucoup de temps en Ardèche, dans les Alpes, l'Est de la France, dans l'arrière-pays aixois et en Auvergne quand j'étais jeune, que ce soit en vacances, chez ma nourrice ou dans ma famille, et je peux garantir qu'aller chercher un bouquin (surtout un truc qui ne court pas forcément les rues, comme certains romans de SF, par exemple) dans une librairie, c'est toute une expédition et que même en temps normal, on ne fait certainement pas ça tous les jours, ni facilement, ni rapidement, ni de bon cœur. Alors oui, c'est "envisageable" de faire jusqu'à une heure et demi - deux heures de route au total pour aller à et revenir de la grande ville la plus "proche", mais c'est tout de même bien plus simple de recevoir le bouquin concerné dans sa boite aux lettres ou sur sa liseuse.
Le taux de population urbaine en France est de 82%.
Le taux de population française qui se trouve à moins de 20 minutes en voiture/transport en commun d'un centre urbain (>30 000 habitants) est de 87%.
Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas, juste dans une large majorité des cas le click&collect est envisageable.
Et j'irais même plus loin, pour ces 13% de français "ruraux mais cultivés", je ne suis pas choqué qu'ils se tournent vers Amazon, à moins qu'un autre libraire en ligne concède les frais de port à 0,01 cent, mais je n'en connais pas.
S'il en existe, n'hésitez pas à le signaler.
TD