Eklegomai a écrit :Qu'est-ce qui fait que cela prend autant de temps ? Des problèmes de droit ou juste que vous faites d'autres choix de publications ? Autres ?
Je suis seul responsable de la programmation d'UHL. Les choix qui président à l'ordre des sorties annuelles de la collections dépendent de quantité de critères : la volonté d'un équilibre entre ce que je peux considérer comme des titres "forts" et des titres commercialement moins évidents, le dialogue entre l'actualité de la collection et le reste de la production du Bélial', y compris la revue, le panachage des genres, la disponibilité des traducteurs, le nombre limité de titres publiés par an.
Concernant ce dernier sujet : la pression est forte pour une augmentation du nombre de titres (pression des lecteurs, de notre diffusion, etc.). En 2021, si covid veut, nous publierons 6 titres en UHL, plus un HS gratuit. Soit 7 volumes. En l'état actuel des choses, ce rythme me semble un idéal. D'abord et avant tout parce que les journées n'ont que 24 heures et que nous ne sommes pas assez nombreux, en interne, pour faire davantage dans des conditions raisonnables (pas plus de 10 hs de boulot par jour 6 jours sur 7, en gros ;-)). 6 + 1 (avec l'opération en point d'orgue), ça me paraît déjà pas mal pour maintenir une présence réitérée de la collection en libraire et un "sentiment" d'actualité constant.
Petite info en passant concernant l'opération UHL 2021. Dorénavant, cette dernière (opération "deux achetés, un HS offert", comme chacun le sait par ici) se déroulera fin mai, et plus fin août (sauf en Fnac, ou la date initiale de fin août demeure inchangée). Ce changement de date correspond à une recommandation tant de la librairie que de notre diffusion : il y a très peu d'op' à cette période (sauf en Fnac, donc), et tout le monde semble convaincu que tabler sur cette période (avant l'été), offrira une meilleure visibilité à l'op', qui par ailleurs se télescopera moins avec le Mois de l'Imaginaire.
Quant au programme 2021 et +, donc, je peux en l'état confirmer qu'il y aura du Shepard, du Sharma, du Kress, du Tchaikovsky, du Liu et du Egan. Pour Tade Thompson, dès réception de son texte, ce dernier deviendra prioritaire. On a pas mal d'autres pépites sous le coude, notamment un auteur français. On aura l'occasion d'en reparler…