Carbone & Silicium, Mathieu Bablet
- Razheem L'insensé
- L'équipe du Bélial'
Carbone & Silicium, Mathieu Bablet
2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...
Encore une fois beaucoup aimé le travail de Mathieu Bablet que j'avais déjà adoré avec Shangri-La, je pense que ça vaut clairement le coup d’œil !
Re: Carbone & Silicium, Mathieu Bablet
Je ne peux qu'abonder dans ton sens : c'est excellent !
Malgré le traditionnel reproche qu'on peut faire lorsque l'on parle d'IA et de leur "humanisation" y compris dans le langage, et qui me semble ici être un bon pretexte pour leurs faire traverser le temps (une passion de Bablet, ça), les thématiques abordées, peut être un peu moins "gros sabots" que dans Shangri la, touchent juste : le lien à l'autre - mais quels liens ? l'identité, l'espoir, l'absence d'espoir, etc...
Et j'adore son dessin bizarre, les personnages tarabiscotés et leurs expressions impressionnistes.
Bref, foncez !
Malgré le traditionnel reproche qu'on peut faire lorsque l'on parle d'IA et de leur "humanisation" y compris dans le langage, et qui me semble ici être un bon pretexte pour leurs faire traverser le temps (une passion de Bablet, ça), les thématiques abordées, peut être un peu moins "gros sabots" que dans Shangri la, touchent juste : le lien à l'autre - mais quels liens ? l'identité, l'espoir, l'absence d'espoir, etc...
Et j'adore son dessin bizarre, les personnages tarabiscotés et leurs expressions impressionnistes.
Bref, foncez !
- Laurent Queyssi
- L'équipe du Bélial'
Pour les fans de Bablet, je signale ce financement participatif pour un spectacle immersif autour de sa bd précédente, Shangri-La.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/shangri-la
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/shangri-la
- Thomas_at_constellations
- Axiomatique
Je pense qu'on peu sans problème dire que c'est l'un des toutes meilleurs BD de 2020.
Quelle claque!
https://blogconstellations.home.blog/20 ... eu-bablet/
Quelle claque!
https://blogconstellations.home.blog/20 ... eu-bablet/
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Superbe
Thème superbement traité, chute à la hauteur, peut-être un peu trop consistant. J'en ressors avec l'impression de quelques planches en trop, toutes les séquences sont elles justifiées ?
Thème superbement traité, chute à la hauteur, peut-être un peu trop consistant. J'en ressors avec l'impression de quelques planches en trop, toutes les séquences sont elles justifiées ?
- Weirdaholic
- Xeelee
Je pense que l'ambition du projet (et son côté plus contemplatif qu'agonistique) justifie largement le nombre de pages.
Hé oui, je me suis enfin décidé à lire cette BD, dont l'aspect visuel ne m'attirait pas, au début... mais qui m'a finalement convaincu (un peu comme avec Dans un rayon de soleil).
Comme c'était dur de dire des choses originales après mes VDD, j'ai organisé un (gentil) combat entre Alain Damasio et Scott McCloud... Je vous laisse deviner le résultat. ^_^
Je vais me mettre à Adrastée, du coup (puis à Shangri-la.
Hé oui, je me suis enfin décidé à lire cette BD, dont l'aspect visuel ne m'attirait pas, au début... mais qui m'a finalement convaincu (un peu comme avec Dans un rayon de soleil).
Comme c'était dur de dire des choses originales après mes VDD, j'ai organisé un (gentil) combat entre Alain Damasio et Scott McCloud... Je vous laisse deviner le résultat. ^_^
Je vais me mettre à Adrastée, du coup (puis à Shangri-la.
Retourner vers « BD / Comics / Manga »