Aldaran a écrit :L'émission de la veille était elle-même fascinante, de bout en bout.[/spoiler].
Absolument ! Le sujet était très intéressant (et nous concerne tous), et l'intervenante a fournit des explications très claires et précises. Cette question de la voix intérieure, souvent utilisée en littérature, devrait aussi intéresser tous les auteurs. (J'écoute souvent la méthode scientifique et m'amuse beaucoup, je dois dire, à échanger avec Nicolas Martin sur Twitter pendant qu'il essaye de travailler...)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Depuis que j'ai découvert Ted Chiang, j'ai l'impression que ma perception du monde mute, c'est absolument génial. J'étais très contente de le trouver dans la Méthode Scientifique, et comme toujours il est toujours très intéressant et humble dans ce qu'il raconte. Ça me fait rire quand on lui demande s'il va écrire des romans et qu'il dit qu'il n'est pas écrivain, qu'il ne s'en sent pas capable et que de toute façon il n'a rien à dire d'aussi long pour que ça mérite un roman. Non, vraiment, entre le fond de ses nouvelles et sa personnalité, il m'est carrément sympathique ^^
Pour ceux que ça intéresse, il y a une très longue interview sur YouTube juste là - tout en anglais par contre, pas de sous-titres ou doublage.
Et pour revenir à quelques détails des messages précédents à propos de l'épisode sur le langage intérieur - fascinant. Et bigrement intéressant à décortiquer et disséquer. Je mets sous spoiler aussi pour ne pas gâcher ceux qui veulent tenter l'expérience, mais de mon côté : Je résonne en terme de spatialité + objets, mais avant ça j'ai la "couleur et le goût" des mots qui me permet aussi de les placer. Donc à l'écoute des mots, j'ai d'autres sens qui s'activent, et une fois ce stimulus traité (rapidement) je peux placer la représentation/objets desdits mots dans une sorte "d'endroit". Le sujet est très vaste haha ^^
Je sais qu'on a parlé de ce bouquin quelque part mais chéplus où... J'avais causé de lui à mes libraires il y a quelques temps et eu le plaisir d'en voir une pile fleurir juste à l'entrée hier. Cerise sur le gâteau : j'apprends aujourd'hui (à la radio) que Nicolas Martin viendra causer de (et signer) son bouquin mercredi soir. J'en sais pas plus, mes libraires ne m'ayant rien dit à ce sujet et l'invité ne donnant pas plus de détails. Quoi qu'il en soit, j'y serai avec un pack de binouzes. (Ah, oui... La librairie, c'est Équipages, rue de Bagnolet, vingtième.)
J'ai eu l'immense honneur que l'équipe de La Méthode scientifique m'accorde un petit entretien par rapport aux titres de leurs émissions. Et si vous aviez un doute, ils ont un formidable sens de l'humour. Un grand merci à Alexandra Delbot, Antoine Beauchamp, Celine Loozen, Nicolas Martin, Natacha Triou et Noémie Naguet de Saint Vulfran.
Vendredi, en plus de l'intérêt habituel soulevé par l'émission, j'ai eu l'heureuse surprise (c'est pas toujours ^^) de faire la découverte de Julie Lagarrigue. Sa chanson m'ayant beaucoup plu (c'était Mon mec est scientifique), je suis allé creuser sur Bandcamp où deux de ses disques sont en écoute gratuite. Du coup j'ai acheté le plus récent, Amours sorcières (2020) qui, visiblement, a reçu de très bonnes critiques et est en effet très bon.
La Méthode scientifique, j'adore, je crois même que je suis amoureux de la voix de Natacha Triou :) Par contre aujourd'hui, les rats taupes nus, avec comme quasi seul intervenant ce qui m'a paru un gourou new age, beuark :/ (après vérification il est cardiologue, et ... d'autres trucs)
Quelques éléments supplémentaires à ajouter au dossier ici, où Nicolas Martin expose clairement sa méthode pour choisir les intervenants dans l'émission. C'est intéressant, comme d'habitude. Et ça complète bien le dossier du Chien qui est indiqué plus haut et nous dévoile quelques coulisses de l'émission. Entre autres choses, on apprend que le bouquin dont on parle plus haut a reçu le prix Ciel & Espace. C'est là fête !