Je ne sais pas si tu connais le projet Guédelon (construction de château médiéval juste avec les outils et techniques de l'époque), mais même avec une main-d'œuvre motivée, compétente et disponible et un projet qui s'auto-finance via la visite touristique du chantier, on parle là aussi de dizaines d'années de construction (je l'ai visité il y a vingt ans, et il est encore loin d'être fini).
Voui voui, je connais. Une main-d'œuvre motivée, compétente et disponible, mais aussi moins nombreuse que sur un chantier du Moyen âge, avec de surcroît quelques limitations supplémentaires, genre celles imposées par le droit du travail. Mais bon, tu me diras que le Moyen âge n'était pas avare en limitations, du genre religieuses. A titre de comparaison, Château Gaillard a été construit en un an. Pas mal avec les contraintes techniques de l'époque... Le Moyen âge a même inventé la construction en série des châteaux forts, notamment à l'époque de Philippe Auguste. Comme quoi, quand on y met les moyens financiers.
Je sais aussi que Guédelon est un chantier expérimental où on redécouvre autant les techniques qu'on les met en œuvre, d'où la lenteur, évidemment.
C'est fou ce que ça fait causer une illustration de couverture, hein ?