Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)
Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)
Jardins de poussière est un magnifique recueil de nouvelles. Ken Liu y traite de posthumanisme et de transféerisme, des relations entre l’humanité et des espèces extraterrestres, qu’elles soient disparues ou non, des rapports entre l’Asie et l’Occident en mettant en évidence le racisme anti asiatique, mais également de l’impact des technologies sur la société.
La longue analyse du Chroniqueur !
- Pierre-Paul Durastanti
- L'équipe du Bélial'
- Messages : 1654
- Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35
Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)
Jardins de poussière montre ainsi à quel point Ken Liu est un auteur extrêmement doué pour le format court. Ces nouvelles abordent de nombreuses thématiques traitées avec nuances et émotions. Le recueil contient plusieurs bijoux que l’on pourra lire et relire avec toujours autant de plaisir.
L'avis de Célindanaé.
Re: Jardins de poussière, Ken Liu (novembre 2019)
Quoiqu’il utilise des thèmes classiques et n’hésite pas à proposer une SF exigeante et « hard », Ken Liu ne renonce pas, pour autant, à l’émotion et au « sense of wonder », quitte à parfois vouloir « faire pleurer dans les chaumières » (« Dolly », « Animaux exotiques », « La dernière semence »,…). Mais pourquoi y voir un défaut ? La SF ne doit pas être toujours aussi froide que celle de Stephen Baxter ! Avec Ken Liu le lecteur éprouvera un panel d’émotions et de réflexions qui confirment la place de l’auteur chinois au sommet de son art. Si on aime la science-fiction, impossible de ne pas aimer Ken Liu et ce recueil imparable en constitue une nouvelle preuve.
L'avis d'Hellrick.
Retourner vers « Les livres du Bélial' »