Bifrost n°60 : Spécial Vampires (octobre 2010)
Re: Bifrost Spécial Vampires - oct 2010
C'est noté.
Salut,
Il faudrait ajouter une nouvelle de Nodier (dont j'ai oublié le titre) pour être complet sur ce dossier...
A+
Patrice
thomasday a écrit:
Eric H. a écrit:
Je dois bien admettre que plus je pense à celles que je dois te rendre (Stoker, La Fanu et Polidori) je vois mal comment les traiter séparément. Pour moi, ils sont intimement liés les uns aux autres et à leur époque.
Mais c'est très bien de ne faire qu'un seul papier (12 000 signes, c'est bon ?)
TD
Ça doit être jouable dans ces eaux-là.
Il faudrait ajouter une nouvelle de Nodier (dont j'ai oublié le titre) pour être complet sur ce dossier...
A+
Patrice
-
- Patrouilleur temporaire
Patrice a écrit :Il faudrait ajouter une nouvelle de Nodier (dont j'ai oublié le titre) pour être complet sur ce dossier...
A+
Patrice
Nodier en a écrit plusieurs, dont une qui s'appelle Le Vampire tout simplement, je crois. Par contre, il me semble plus important de parler de Gautier et de sa morte amoureuse que de Nodier.
Salut,
Merci pour la rectification.
J'y pensais aussi, mais ce texte est... comment dire... un tantinet chiant.
A+
Patrice
Merci pour la rectification.
Par contre, il me semble plus important de parler de Gautier et de sa morte amoureuse que de Nodier.
A+
Patrice
Je l'ai peut-être rêvé mais n'y avait-il pas un Bifrost prévu sur le thème SF & Rock n roll ?
-
- Patrouilleur temporaire
Patrice a écrit :Par contre, il me semble plus important de parler de Gautier et de sa morte amoureuse que de Nodier.
Quoi ?!?! Chiant ?!?! Argh ! Enfin, non, pas du tout, il est d'une douce sensualité que vient tuer la morale chrétienne représentée par le supérieur du héros. Pour aller vite, c'est la liberté, qui passe par l'ode au désir, païenne tuée par le XIXème siècle moralisateur et chrétien. On retrouve le même schéma dans la nouvelle Arria Marcella écrite plus tard. Enfin, bref, juste pour dire que son héroïne Clarimonde a, me semble-t-il, bien mieux survécu que les héros de Nodier, notamment grâce à la reprise quasi systématique de La Morte amoureuse dans les anthos dédiées au vampire(s).
Charlotte a écrit :Quoi ?!?! Chiant ?!?! Argh ! Enfin, non, pas du tout, il est d'une douce sensualité que vient tuer la morale chrétienne représentée par le supérieur du héros. Pour aller vite, c'est la liberté, qui passe par l'ode au désir, païenne tuée par le XIXème siècle moralisateur et chrétien.
Oui, ben, c'est ce qu'on dit. C'est chiant...
- Nick_le_Vilain
- Radieux
ohhhh !
Le dossier est repoussé !
Quelle horreur ... :p
NicK.
Le dossier est repoussé !
Quelle horreur ... :p
NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”
― Robert E. Howard
The Feast is over, and the lamps expire.”
― Robert E. Howard
Je retire tout ce que j'ai dit sur l'utilité de ce dossier, après un récent fil sur le forum du Cafard cosmique où quelqu'un affirmait qu'aucun roman de vampire intéressant n'était paru entre Dracula de Bram Stoker et Entretien avec un vampire d'Anne Rice.
Répétons, répétons, martelons, martelons... On n'en a jamais fini.
JDB
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
- Gregory Drake
- L'équipe du Bélial'
jdb a écrit :Je retire tout ce que j'ai dit sur l'utilité de ce dossier, après un récent fil sur le forum du Cafard cosmique où quelqu'un affirmait qu'aucun roman de vampire intéressant n'était paru entre Dracula de Bram Stoker et Entretien avec un vampire d'Anne Rice.
JDB
Euh... tout ce que tu as dit où ? Perso, quant à l'utilité du dossier, j'aurais tendance à me ranger du côté de Thomas Day qui affirmait qu'il serait une occasion de "séparer le bon grain de l'ivraie". Si Bifrost peut permettre aux fans de Twilight de découvrir des auteurs intéressants...
A ce titre, quelqu'un s'occupe-t-il de la nouvelle de Norman Spinrad "Le mal des vampires" ?
Retourner vers « La revue Bifrost »