Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1619
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Shibia » 19 mai 2021 à 13:36

Erispoe a écrit :
Lorhkan a écrit :Et la réédition de Wonderful de Sabrina Calvo est bel et bien annoncée par Bragelonne...


Tu es sûr de cette information ? Il me semble pourtant que Stuart Pluen Calvo avait annoncé sur son compte twitter, après le premier article de Médiapart, que cette réédition était annulée ou reportée...


Que Sabrina veut l'annuler ou la reporter. Après à voir juridiquement comment c'est possible... Et d'un point de vue d'ancienne étudiante en droit des contrats, la réponse d'un des éditeurs ou auteurs présents ici qui a déjà eu ce cas de figure (volonté d'un auteur de ne pas faire reparaitre son texte pour une raison X, Y ou Z) m'intéresse.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Erispoe » 19 mai 2021 à 13:42

Oui, tu as raison de reformuler. Je n’étais pas assez clair : Stuart annonçait la volonté de Sabrina de reporter ou d’annuler. J’ignore effectivement si c’est possible d’un point de vue légal...
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lorhkan » 19 mai 2021 à 13:50

C'est annoncé sur le Facebook de Bragelonne en tout cas, pour le 2 juin :
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 19 mai 2021 à 14:09

Shibia a écrit :Que Sabrina veut l'annuler ou la reporter. Après à voir juridiquement comment c'est possible... Et d'un point de vue d'ancienne étudiante en droit des contrats, la réponse d'un des éditeurs ou auteurs présents ici qui a déjà eu ce cas de figure (volonté d'un auteur de ne pas faire reparaitre son texte pour une raison X, Y ou Z) m'intéresse.


Ce cas de figure ne me semble pas relever du droit moral, d'autant plus que ce livre a été édité il y a longtemps et réédité à plusieurs reprises. Après, il faudrait l'avis d'un professionnel du droit d'auteur, ce qui est loin d'être mon cas.
C'est d'ailleurs intéressant, car il me semble qu'un journaliste peut quitter une rédaction en cas de changement manifeste de ligne éditoriale sans renoncer à ses droits à l'assurance chômage. Je sais que l'analogie est bizarre et sans doute peu pertinente, mais j'y ai pensé.

GD
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 178
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lucie Chenu » 19 mai 2021 à 14:16

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Shibia a écrit :Que Sabrina veut l'annuler ou la reporter. Après à voir juridiquement comment c'est possible... Et d'un point de vue d'ancienne étudiante en droit des contrats, la réponse d'un des éditeurs ou auteurs présents ici qui a déjà eu ce cas de figure (volonté d'un auteur de ne pas faire reparaitre son texte pour une raison X, Y ou Z) m'intéresse.


Ce cas de figure ne me semble pas relever du droit moral, d'autant plus que ce livre a été édité il y a longtemps et réédité à plusieurs reprises. Après, il faudrait l'avis d'un professionnel du droit d'auteur, ce qui est loin d'être mon cas.
C'est d'ailleurs intéressant, car il me semble qu'un journaliste peut quitter une rédaction en cas de changement manifeste de ligne éditoriale sans renoncer à ses droits à l'assurance chômage. Je sais que l'analogie est bizarre et sans doute peu pertinente, mais j'y ai pensé.

GD


Un journaliste est salarié. Droits au chômage pour les auteur-es, je n'en ai jamais entendu parler !
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 19 mai 2021 à 14:25

Lucie Chenu a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Shibia a écrit :Que Sabrina veut l'annuler ou la reporter. Après à voir juridiquement comment c'est possible... Et d'un point de vue d'ancienne étudiante en droit des contrats, la réponse d'un des éditeurs ou auteurs présents ici qui a déjà eu ce cas de figure (volonté d'un auteur de ne pas faire reparaitre son texte pour une raison X, Y ou Z) m'intéresse.


Ce cas de figure ne me semble pas relever du droit moral, d'autant plus que ce livre a été édité il y a longtemps et réédité à plusieurs reprises. Après, il faudrait l'avis d'un professionnel du droit d'auteur, ce qui est loin d'être mon cas.
C'est d'ailleurs intéressant, car il me semble qu'un journaliste peut quitter une rédaction en cas de changement manifeste de ligne éditoriale sans renoncer à ses droits à l'assurance chômage. Je sais que l'analogie est bizarre et sans doute peu pertinente, mais j'y ai pensé.

GD


Un journaliste est salarié. Droits au chômage pour les auteur-es, je n'en ai jamais entendu parler !


Je pensais au fait de pouvoir arrêter une collaboration de façon unilatérale sans trop de casse. J'ai prévenu que c'était "peu pertinent".
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1619
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Shibia » 19 mai 2021 à 14:27

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Shibia a écrit :Que Sabrina veut l'annuler ou la reporter. Après à voir juridiquement comment c'est possible... Et d'un point de vue d'ancienne étudiante en droit des contrats, la réponse d'un des éditeurs ou auteurs présents ici qui a déjà eu ce cas de figure (volonté d'un auteur de ne pas faire reparaitre son texte pour une raison X, Y ou Z) m'intéresse.


Ce cas de figure ne me semble pas relever du droit moral, d'autant plus que ce livre a été édité il y a longtemps et réédité à plusieurs reprises. Après, il faudrait l'avis d'un professionnel du droit d'auteur, ce qui est loin d'être mon cas.
C'est d'ailleurs intéressant, car il me semble qu'un journaliste peut quitter une rédaction en cas de changement manifeste de ligne éditoriale sans renoncer à ses droits à l'assurance chômage. Je sais que l'analogie est bizarre et sans doute peu pertinente, mais j'y ai pensé.

GD

Tu veux dire la clause de conscience ou la clause de cession ? Alors
1- les deux ne concernent pas les indemnités versées par Pole Emploi. Tout salarié y a droit, simplement les démissionnaires ont un délai de carence (souvent 4 mois).
2 - Comme le dit @Lucie Chenu, les journalistes - Y COMPRIS LES PIGISTES (désolée) - sont des salariés, pas les auteurs qui sont payés en... droit d'auteurs. La clause de conscience concerne un changement de ligne éditoriale sans changement d'employeur et est hyper difficile à prouver, la clause de cession est ouverte à chaque fois qu'une rédaction change d'employeur/
Pour te prendre un cas concret, quand j'ai quitté Tests en 2004 j'ai utilisé la clause de cession pour que ma démission soit considérée comme un licenciement et que donc je touche les indemnités employeurs correspondants : indemnités de fin de contrats + congés payés + 4 mois de salaires comme prévu par la convention collective (beaucoup plus cool que la syntec) car j'y ai bossé 4 ans. Pole Emploi a attendu 4 mois avant de m'imdemniser (et en pratique ne m'a rien versé car je touchais trop en piges). Idem quelques années plus tard quand j'ai quitté Le Mag IT suite au rachat par Tech Target.

En revanche en 22 ans de presse, je n'ai jamais vu un cas de clause de conscience invoqué et reconnu valide, or c'est ce qui s'approche le plus de la situation de Sabrina Calvo.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar captain penobo » 19 mai 2021 à 15:28

A l'annonce de ces prochaines parutions (controversées) chez BRAGELLONNE, je me remémore d'un coup, qu'au mois de juin, comme chaque année, cet éditeur réédite des intégrales grand format à pas cher (10 €)
De quoi préparer ses lectures estivales à peu de frais
merci BRAGELONNE...
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Erispoe » 19 mai 2021 à 15:43

C’est d’ailleurs dans le cadre de cette opération que devait être réédité "Wonderful" (à 10 €donc).
...

Ton "merci Bragelonne" me paraît d’autant plus malvenu que, sauf erreur de ma part, l’entreprise n’a toujours pas réagi aux révélations de Médiapart.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 984
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Weirdaholic » 19 mai 2021 à 15:43

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Ce cas de figure ne me semble pas relever du droit moral, d'autant plus que ce livre a été édité il y a longtemps et réédité à plusieurs reprises. Après, il faudrait l'avis d'un professionnel du droit d'auteur, ce qui est loin d'être mon cas.

GD


Je ne suis pas professionnel du DA non plus, mais j'ai quand même quelques notions...

Pour moi, si Sabrina Calvo demande à exercer son droit de retrait / droit de repentir, je vois mal comment Bragelonne peut s'y opposer, juridiquement parlant.

En revanche, l'éditeur serait en droit de réclamer un dédommagement financier, calculé j'imagine en fonction des ventes précédentes (sans doute pas énormes dans le cas présent, le bouquin n'ayant pas été repris en proche, sauf erreur de ma part) ou des ventes à venir (maigres aussi, vu que le lectorat de Sabrina Calvo est sans doute sensible à sa volonté de boycotter Bragelonne).

Il faudrait fouiner dans la jurisprudence pour savoir comment se concluent en pratique ce genre d'affaires, mais le droit sur le sujet me semble suffisamment clair (NB : l'éditeur ne peut pas faire renoncer par contrat une autrice à ce droit, voir l'affaire Montagné-Barbelivien.)

Retourner vers « Toute l'actu »