Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar ubikD » 21 mai 2021 à 20:22

Alors, j'avoue que je m'en tamponne le coquillard d'être suivi. C'est ma position personnelle. Bragelonne, no way !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Aldaran » 21 mai 2021 à 23:24

Caliban a écrit :Qu'on l'apprécie ou pas, le tapage médiatique me semble bien plus efficace.
ubikD a écrit :Alors, j'avoue que je m'en tamponne le coquillard d'être suivi. C'est ma position personnelle. Bragelonne, no way !

De mon côté, je pense que les deux méthodes sont bonnes et je me cogne un peu de ce qui les motive.
C'était un peu ce que je pensais déjà lorsque j'ai réagi sur un l'autre forum que je suis régulièrement.
Cependant, le départ de Marsan ne fera pas fermer la fabrique de porcs.
Pardon pour le ton, c'est vendredi, jour de l'oubli, et chuis raide comme jamais (ça faisait longtemps !)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Thomas Day » 22 mai 2021 à 06:08

[Modération on]
Aldaran, je me suis permis de changer un mot dans ton intervention.
Raide ou pas raide, il est important de respecter les règles de ce forum, d'autant plus que le sujet est épineux et invite au dérapage comme la sirène invite à la noyade.
[modération off]
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4440
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar JDB » 22 mai 2021 à 08:12

Ouimaisbon: en attendant, l'intéressé se pavane et crie à la théorie du complot pendant que les médias généralistes observent un silence poli, genre présomption d'innocence et tout ça.
Moi--et ça n'engage que moi--, j'ai envie de passer à la vitesse supérieure, à savoir préparer un résumé/synthèse de l'affaire EN ANGLAIS et l'envoyer aux sites d'infos SF qui vont bien (Locus, File 770, Ansible, etc).
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Caliban » 22 mai 2021 à 10:26

JDB a écrit :Moi--et ça n'engage que moi--, j'ai envie de passer à la vitesse supérieure, à savoir préparer un résumé/synthèse de l'affaire EN ANGLAIS et l'envoyer aux sites d'infos SF qui vont bien (Locus, File 770, Ansible, etc).

Ca, pour le coup, ce serait probablement à la fois très efficace et relativement facile.

D'un autre côté, on n'est plus dans la semonce ou dans la dissuasion, mais dans le flingage direct.
C'est un risque que Brage a pris, et probablement consciemment — mais c'est violent et c'est sans doute la crédibilité de toute l'édition SF française qui en serait affectée à l'international, Bragelonne en étant l'un des acteurs les plus visibles, sinon le seul.


JDB a écrit :les médias généralistes observent un silence poli, genre présomption d'innocence et tout ça.

C'est important, la présomption d'innocence, non ?

Cela dit, je doute que ce soit vraiment le problème. Bragelonne, c'est important dans notre petit milieu ; mais à l'échelle des médias généralistes, c'est une (petite) tempête dans un (tout petit) verre d'eau.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Herbefol » 22 mai 2021 à 11:45

Je constate un peu partout qu'à peu près tout le monde est d'accord pour que l'on vire Marsan rapidement.
Par contre, j'ai l'impression qu'à peu près personne ne sait comment on fait ça correctement. Pour avoir creusé deux minutes la question, ce n'est ni simple, ni rapide. Surtout qu'il y a une double casquette sur la tête du bonhomme : président ET associé. Et je suppose que la façon la plus saine de procéder consisterait à le priver non seulement de son poste de président (ça, c'est le rôle du conseil d'administration) mais aussi de son statut d'associé (ça, c'est le rôle des autres associés... s'ils représentent assez de capital).
Je rappelle aussi que pour tout ce qui concerne ce genre de chose (et c'est valable aussi pour le licenciement de personnel), il y a des procédures à respecter, notamment des délais que l'on ne doit pas raccourcir, sous peine de donner des munitions au concerné s'il décide de partir en procès contre la boîte/ses associés. On doit pouvoir justifier cette décision, si possible par des éléments objectifs et permettant de défendre la décision en cas d'attaque du concerné. Et là, ça n'est pas évident non, puisque Marsan n'est pour l'instant reconnu coupable de rien ni même sous le coup de poursuites judiciaires.
Enfin, ce genre de chose c'est comme le linge sale : ça se lave en famille. Communiquer sur la place publique de procédures internes à une entreprise, c'est rarement une bonne chose à faire. C'est comme quand on est dans une procédure judiciaire : on évite de commenter à la presse.
Vu de l'extérieur, c'est très frustrant, mais à l'heure actuelle, je suis convaincu qu'il est extérieurement impossible de faire la différence entre "les associés s'en cognent" et "les associés essayent de régler le problème sans faire de conneries".

Note en passant : si l'extrait proposé sur instagram (dans une éphémère story ? je n'ai pas trouvé de post proposant ces propos) vient bien d'une communication interne à l'entreprise, le/la salarié/e qui l'a fourni au compte instagram risque une sanction.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Aderu
Patrouilleur temporel
Messages : 85
Enregistré le : 10 septembre 2019 à 20:59

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Aderu » 22 mai 2021 à 12:31

Je viens juste de finir de lire tout le fil.

Ma signature est assez explicite sur mon avis sur la neutralité, donc :

Soutien inconditionnel aux personnes impactées et à celles (les personnes, mais d'abord les femmes) qui luttent.

La pédagogie sur ce genre de sujets c'est la mort à petit feu, donc je ne jette aucune pierre à qui ne sent plus d'en faire preuve. Oui, bien sûr, c'est "dommage" quand on ne peut plus, mais je pense que c'est simplement une affaire de santé mentale.
Soutien à celles qui gardent la force de ferrailler et à celles qui ne l'ont plus (ou plus pour l'instant).

Concernant le partage d'outils, évoqué vers le début du fil par Meor je crois, je suis preneur.

(et je ne connaissais pas la citation de Wiesel, merci !)
you can't be neutral on a moving train
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 22 mai 2021 à 13:45

Aderu a écrit :Ma signature est assez explicite sur mon avis sur la neutralité...


Ne pas intervenir n'est pas forcément une preuve de neutralité, il peut être difficile voire problématique d'intervenir pour un employé d'une maison concurrente de Bragelonne. J'essaye donc d'intervenir le moins possible.
Par ailleurs, le problème ne se circonscrit pas à un seul individu, et j'accepte sans mal l'idée que je puisse faire partie dudit problème.
Ce qui m'a obligé à réfléchir à plein de choses : les manuscrits, les salons, les codes de conduite, etc.
A ceux qui disent qu'il ne se passe rien, je pense au contraire qu'il se passe plein de choses à pleins de niveaux différents, mais que certaines de ces choses se déroulent pour diverses raisons (souvent légitimes) en coulisses.

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Apophis » 22 mai 2021 à 15:35

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Ne pas intervenir n'est pas forcément une preuve de neutralité, il peut être difficile voire problématique d'intervenir pour un employé d'une maison concurrente de Bragelonne.


C'est ce qu'expliquait très bien le camarade Eliroff sur un fil facebook du Durastanti il y a quelque temps.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2416
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar FeydRautha » 22 mai 2021 à 15:58

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :A ceux qui disent qu'il ne se passe rien, je pense au contraire qu'il se passe plein de choses à pleins de niveaux différents, mais que certaines de ces choses se déroulent pour diverses raisons (souvent légitimes) en coulisses.


+1
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Toute l'actu »