Treize mauvais quarts d'heure

Algernon

Treize mauvais quarts d'heure

Messagepar Algernon » 17 juin 2010 à 23:46

Un peu tardivement j'apprends la parution d'un nouveau livre d'un des meilleurs auteurs contemporains espagnols Albert Sánchez Piñol. C'est un recueil de nouvelles, son titre est Treize mauvais quarts d'heure et est paru début mai.

Présentation de l'éditeur : Ils sont au fin fond de la savane, au milieu de la mer Baltique, dans une salle d'opéra qui abrite le congrès de l'Internationale socialiste, ou dans la Rome des Césars. Il y a là des Sélénites embusqués, des zèbres philosophes, une prostituée cubaine avalée par une armoire, un Esquimau et un ours polaire qui semblent jouer à chat glacé. Tout est loin, différent, aux antipodes de notre quotidien, de nos aspirations et de notre légitime "quant à soi" d'Homo sapiens. Las, il faudra admettre que si ce n'est pas notre stricte réalité, c'est bien notre triste vérité que ces contes donnent à voir. Qu'avons-nous en commun avec ces créatures surréalistes : absolument toutes les peurs. Celle de la solitude, de la folie, de la mort, de l'abandon. Oniriques, fantastiques et drolatiques, ces contes moraux sont un miroir de la condition humaine, autant qu'une charge contre nos besoins artificiels d'hommes modernes. Une constante pour cet écrivain anthropologue (il a passé plusieurs années au Congo) qui certifie n'avoir jamais rencontré un seul pygmée dépressif.

Image

La critique d'ORG de La Peau froide, le premier roman d'Albert Sánchez Piñol, parue dans Bifrost 37.
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Treize mauvais quarts d'heure

Messagepar Casse-bonbon » 18 juin 2010 à 00:04

Tiens, c'est rigolo, ça discute sec sur FB en ce moment sur Pinol, entre tenants de l'auteur et détracteurs... Je vois passer de tout : il écrit bien, ou mal, il est passionnant ou d'une rare vacuité. Va falloir que je juge par moi-même, de toute évidence.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Treize mauvais quarts d'heure

Messagepar rmd » 18 juin 2010 à 11:51

"la peau froide" est un bouquin formidable. (pas encore lu "pandore au congo".)
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »