Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 399
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lhisbei » 22 mai 2021 à 17:22

J'espère qu'il se passe des "choses" à l'intérieur de l'entreprise.
J'espère que le CSE s'est saisi du dossier et j'espère qu'il a alerté l'inspection du travail.
J'espère que le droit syndical existe et s'applique bien dans les maisons d'éditions (qui sont des entreprises après tout).
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1619
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Shibia » 24 mai 2021 à 11:44

De ce que j'ai compris, il se passe des choses au sein de l'édition SFFF en général, et c'est tant mieux.
J'ai l'impression que ce au sein de Bragelonne - et Hachette au sens large - ce ne soit franchement le cas.
J'aimerais me tromper.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 24 mai 2021 à 15:29

Shibia a écrit :De ce que j'ai compris, il se passe des choses au sein de l'édition SFFF en général, et c'est tant mieux.
J'ai l'impression que ce au sein de Bragelonne - et Hachette au sens large - ce ne soit franchement le cas.
J'aimerais me tromper.


Contrairement à Bragelonne, Hachette Livres s'est exprimé. Leur position est très claire (me semble-t-il).
Je renvoie à l'article sur Actualitté, cité plus tôt dans ce fil.

GD
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1619
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Shibia » 24 mai 2021 à 15:45

Merci. Donc le problème est que le groupe est minoritaire dans la structure.
Affaire à suivre...
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Herbefol » 24 mai 2021 à 16:27

Le fait qu'Hachette soit minoritaire ne l'empêche pas d'agir. Mais ils doivent le faire en association avec d'autres associés de Bragelonne.
Il faut aussi garder à l'esprit que chez Hachette l'affaire Marsan n'est peut-être que le cadet de leurs soucis. Arnaud Nourry, patron du groupe depuis 18 ans a été viré fin mars et les inquiétudes persistent sur une vente ou un démantèlement du groupe au profit de Vivendi.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1619
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Shibia » 24 mai 2021 à 16:34

Herbefol a écrit :Le fait qu'Hachette soit minoritaire ne l'empêche pas d'agir. Mais ils doivent le faire en association avec d'autres associés de Bragelonne.
Il faut aussi garder à l'esprit que chez Hachette l'affaire Marsan n'est peut-être que le cadet de leurs soucis. Arnaud Nourry, patron du groupe depuis 18 ans a été viré fin mars et les inquiétudes persistent sur une vente ou un démantèlement du groupe au profit de Vivendi.

C'est clair que c'est pas dans le top de leur priorité. D'autant que de ce que j'ai compris chez Vivendi le harcèlement... (cf les différents articles des Jours sur le sujet)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 984
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Weirdaholic » 25 mai 2021 à 09:49

ubikD a écrit :J'avoue que je ne vais plus avoir aucun scrupule à boycotter cet éditeur. Ne comptez plus sur moi pour chroniquer leurs publications ou mentionner leur nom, sauf pour évoquer une obscénité. Qu'ils crèvent la gueule ouverte.


Ben justement, le PlanèteSF pourrait généraliser le boycott à tous ses membres (après un vote éventuel), non ?

(Facile à dire, je n'ai pas ouvert un bouquin de Brage depuis longtemps, surtout depuis que je privilégie le francophone... ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 984
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Weirdaholic » 25 mai 2021 à 09:57

JDB a écrit :Moi--et ça n'engage que moi--, j'ai envie de passer à la vitesse supérieure, à savoir préparer un résumé/synthèse de l'affaire EN ANGLAIS et l'envoyer aux sites d'infos SF qui vont bien (Locus, File 770, Ansible, etc).


Je trouve aussi que c'est une excellente idée, vu la part de traductions dans le catalogue de Bragelonne... Visiblement, tant que le scandale reste franco-français, ils n'en ont rien à secouer (tout ça donne quand même fortement l'impression qu'ils prennent leurs lecteurs et lectrices comme des vaches à lait qui ne méritent même pas l'aumône d'une explication).

J'imagine qu'un auteur ou une autrice n'a pas forcément envie, de base, d'être traduit(e) par un éditeur étiqueté "sexiste" - après, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose aux contrats en cours. Je plains d'avance l'autrice publié en septembre, avec la newsletter "féministe" qui fera rigoler tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 399
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Lhisbei » 25 mai 2021 à 10:00

Hello.
Deux points par rapport au PSF (je ne m'exprime qu'en mon nom) :
- il existe un forum, un compte Twitter, un compte FB du PSF. Des endroits appropriés pour lancer une discussion de ce type.
- jette un œil au nombre de titres issus de Bregelonne qui sont lus et appréciés de la communauté. A part Kim Stanley Robinson... c'est très ... marginal dirons-nous.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 984
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Weirdaholic » 25 mai 2021 à 10:36

Lhisbei a écrit :- il existe un forum, un compte Twitter, un compte FB du PSF. Des endroits appropriés pour lancer une discussion de ce type.

Yep, je l'ai fait... sur le fil dédié au prix des blogueurs, que je verrais mal aller à Bragelonne.

Lhisbei a écrit :- jette un œil au nombre de titres issus de Bregelonne qui sont lus et appréciés de la communauté. A part Kim Stanley Robinson... c'est très ... marginal dirons-nous.

Ben c'est bien pour cela que ce serait facile de faire une déclaration commune de boycott... dont Bragelonne se moquerait comme de l'an 2040, je suis bien d'accord, mais ça marquerait le coup (je suis un gros naïf, je sais).

Retourner vers « Toute l'actu »