Messagepar Erwann » 17 juillet 2021 à 22:23
Titane vient d'être récompensé par la Palme d'or.
Je l'ai vu hier soir, et bon… sous certains aspects, Titane est très réussi, Julia Ducournau poussant plus loin le côté très corporel et viscéral de Grave, sans faire une version bis de son premier long-métrage. À ce titre-là, Agathe Rousselle et Vincent Lindon sont impressionnants, la première dans un rôle très mutique et très physique (en terme de réalisation, le corps féminin, en particulier le sien, est montré comme pas souvent), le second en mode décati-mais-stéroïdé. Titan commence fort, avec le Crash de Ballard/Cronenberg jamais bien loin dans son premier tiers. Ensuite, le film franchit parfois allègrement la ligne fine qui sépare le grandiose du grandiloquent ou le wow du ridicule, et nécessite souvent de suspendre son incrédulité… mais ça ne tient hélas pas aux scènes de genre. On pourra dire que le fait que Titane oscille entre plusieurs registres (comédie horrifique mâtinée de SF, drame intimiste sur le deuil, peinture sociale d'un corps de métier, le tout sous une métaphore christique ?) tient à son discours sur l'hybridation et le caractère transgenre des corps, mais ça ne justifie pas tout.
Donc plutôt un monument d'étrangeté qu'un énième ratage publicitaire de plus, mais clairement le genre de film qui est adoré ou détesté. Pour ma part, j'ai passé un bon moment, malgré les défauts du film — c'est mon côté suisse ;-)