Apophis a écrit :ZRK a écrit :tu obtiens de la SF pour les scientifiques plus que pour les passionnés de SF.
Rappelle-moi ce que signifie le "S" dans SF, déjà ?
C'est rigolo, je voulais citer le même morceau de message, pour une autre raison cependant : comme beaucoup, le niveau scientifique d'Egan me largue dans les grandes largeurs. D'un point de vue scientifique je suis quelque part à moins quelque chose puissance quelque chose.
Ce sont les idées et la réflexion qui m'intéressent dans la SF et le « S » ne fait que rendre la réflexion plus tangible, plus belle, parce qu'elle repose sur quelque chose de plus... « vrai » (jusqu'à preuve du contraire).
Je lis Egan mais, souvent, je dois le relire. Et, tout aussi souvent, j'en arrive à la conclusion : « je suis con ». Mais ce n'est pas bien grave (ça n'afflige que moi), les morceaux de réflexion que j'ai pu grignoter parviennent à m'occuper durant de nombreux mois, voire davantage.
Comparer Egan et Watts, c'est très surprenant, tout de même. Les deux sont radicaux mais chacun à sa manière, absolument unique, et ne me semblent aucunement comparables.
Pour résumer abruptement, je qualifierais Egan de « strictement rigoureux » et Watts de « strictement cash ». Je me demande tout de même si ces deux « résumés » ne seraient pas tout aussi justes en les permutant.
Là où je te rejoins totalement, ZRK, c'est que j'ai également besoin de lectures plus légères entre un Egan et un Watts.
Mais pas Oui-Oui, même sous la torture.