Aldaran a écrit :Loin de moi l'intention de dire que se faire vacciner est stupide, je pense l'inverse. Mais des millions de vaccins ne remettront pas l'hôpital dans l'état où il devrait être.
Injecter des moyens supplémentaires dans l'hôpital ne sert à rien si on ne se fait pas vacciner derrière. Là, c'est vraiment dilapider des moyens humains et matériels qui sont nécessaires pour autre chose. C'est dire qu'il faudrait plus de pompiers pour lutter contre les incendies de forêt tout en continuant à faire des barbecues sauvages au milieu de la nature en pleine sécheresse.
(3615 ma life, parce que j'en ai marre)
Il y a trois mois, je suis devenu le papa de Monsieur A. C'était bien jusqu'au moment, quinze jours après, où on a du l'emmener aux urgences parce qu'il avait de la fièvre et ne mangeait plus. Et boom, positif au covid. Huit jours d'hospitalisation, dont six en soins intensifs et quatre avec un respirateur. Alors ça aurait été à peu près pareil s'il avait eu n'importe quoi d'autre de respiratoire (genre bronchite) : les nourrissons sont très fatigués quand ils sont malades et ils ont besoin d'aide pour respirer. Le premier jour, j'ai passé une heure à le regarder essayer de respirer, par tranche de trois inspirations avant 15 à 20 secondes d'apnée (avec l'alarme du moniteur qui se déclenchait au bout de 15 secondes). Je ne souhaite ça à aucun parent. Je n'ai ensuite plus vu Monsieur A. pendant une semaine, pour cause de restriction d'accès au service (merci le covid), seule ma femme y était toléré puisqu'elle l'allaite (et encore, c'est le seul service qui l'autorisait à ça, sinon ni elle ni moi n'aurions eu accès à lui pendant des jours). Évidemment, nous étions tous deux positifs aussi et j'ai donc eu la bonne idée de faire un malaise vagal un matin, juste avant que ma femme ne part à l'hôpital, lui rajoutant une belle dose d'angoisse (quand j'ai repris conscience, elle était au téléphone avec les pompiers et elle ne vivait pas vraiment sa meilleure vie).
Ça faisait un an qu'on prenait quantité de précaution, qu'on se privait de tellement de choses. Quand ma femme est entré à la maternité, elle était négative (test obligatoire avant accouchement). Quelques jours après sa sortie (alors qu'on n'avait toujours vu personne) elle avait les premiers symptômes. On a donc choppé cette merde à la maternité.
Alors on peut multiplier par trois, cinq ou dix les moyens des hôpitaux, ça n'aurait rien éviter de ce que l'on a vécu. Rien.
Par contre, si on avait pu être vacciné il y a six mois, on n'aurait rien vécu de tout ça. On ne se serait pas payé des frayeurs sans nom. On n'aurait pas non plus monopolisé une chambre de soins intensifs pendant une semaine.
Oui, la santé publique a besoin de plus de moyens, mais ça n'est pas ça qui pose problème dans le cas du covid. C'est le covid. Et la chose la plus efficace à faire contre, c'est de se faire vacciner. Le reste, c'est du blablabla sans utilité.
Et bien sûr, les soignants qui refusent le vaccin ont droit à tout mon mépris, ils mettent en danger les gens qu'ils sont censés soigner.
(oh, et puis sans le covid, j'aurai pu voir mon fils autrement qu'avec un masque pendant ses cinq premiers jours de vie à la maternité, limité à 14h-19h).
Voilà, après ça, fin de la discussion pour moi. Tu peux bien se sortir les excuses que tu veux, si tu ne te fais pas vacciner, tu fais partie du problème, pas de la solution.