Tu peux trouver facilement les ouvrages japonais (de SF) traduits en français sur
nooSFere - Japon, plus divers dossiers, recueils, critiques, toujours sur
nooSFere.
Par ailleurs, Denis Taillandier, dont Patrice parlait plus haut, a dirigé un dossier pour
Galaxies sur la SF japonaise, et récemment un autre
sur l'intelligence artificielle, avec entre autres une très belle nouvelle japonaise signée Fujii Taiyô 藤井太洋.
edit : mon second lien ne marche pas comme prévu. Il suffit de taper "Japon" dans le moteur de recherche.[/quote]
Bonjour ! Un grand merci pour les liens.
J'avais effectivement déjà investigué NooSfere mais me sentais un peu "perdu".
Notamment sur la liste des auteurs, où l'on retrouve Hearn, Hokusai, Abe Kobo ou même les deux Murakami contemporains.
En revanche, pour le deuxième lien, ça me sera effectivement d'une grande aide. Il y a notamment des références chez Philippe Picquier que je ne connaissais pas et qui m'intéressent grandement (!)
Et concernant les revues Galaxies, merci beaucoup !
Malgré ma passion pour la SF, j'avais cette grosse lacune jusqu'à très récemment de ne pas m'intéresser aux revues (je ne suis abonné à Bifrost que depuis ce printemps...), donc ces références sont pour moi plus que les bienvenues.
Il faut également que je m'attaque à la lecture de la thèse de Denis Taillandier.
Par ailleurs, et toujours concernant les revues, je me suis fait envoyer deux numéros de la revue bimensuelle S-Fマガジン SF Magazine, assez épaisse.
Comme toutes les revues j'imagine, elle contient un grand nombre de dossiers, de critiques (livres, ciné, jeux vidéo...), de nouvelles, d'épisodes de feuilletons, de pages de manga...
J'en poste quelques photos.
Il y a une très courte nouvelle de Kusano dans le numéro d'août 2020 que je m'apprête à traduire. Je l'aime bien ce Kusano...