Messagepar Apophis » 07 septembre 2021 à 13:53
Mon bon monsieur, si vous croyez vous faire un nom, ici, sur Twitter, sur Elbakin, sur la blogosphère ou partout ailleurs, en cherchant la polémique avec moi, vous risquez d'être cruellement déçu : je ne rentre pas dans ce genre de petit jeu, surtout pas quand il est mené d'une façon aussi balourde. Si vous voulez être reconnu, faites-le par vos talents (si vous en avez), pas en cherchant à tout prix la polémique, et surtout pas en pensant que c'est en m'invectivant que vous allez parvenir à vos fins. De même, vous tentez de vous placer sur le même plan que moi en disant "je n'étais pas d'accord avec vous sur la critique de tel texte, ce n'est pas pour ça que j'ai commis un article pour vous contredire". Mais mon pauvre ami, je me contrefiche que vous soyez d'accord ou pas avec moi : je ne conditionne pas la validité de mes avis littéraires à leur appréciation par Pierre, Paul ou Jacques. Sans compter que j'ai autre chose à faire que de chercher à croiser le fer avec un illustre inconnu, sans vouloir vous faire offense.
Pour ce qui est de ma "virulence", je fais partie de l'équipe de Bifrost (et j'en suis très fier !), donc si vous cherchez les passes d'armes à fleurets mouchetés de salonnards, vous êtes à la mauvaise adresse. Je vous reconnais toutefois le courage de descendre dans l'arène face à moi, le genre de courage que bien peu ont, car il est connu de tous que je ne fais aucun quartier. Dont acte.
En ce qui concerne l'élégance, vous me paraissez très mal placé pour donner des leçons en la matière, vu que malgré vos dénégations d'une crédibilité douteuse (il me parait particulièrement suspect que vous vous soyez inscrit / ayez réactivé votre compte sur Elbakin, ici et ailleurs justement au moment de relayer cet avis en particulier), vous vous posez en contradiction directe avec les critiques d'un certain nombre de personnes (cf votre pique envers les "personnalités de la blogosphère"), que, pourtant, vous ne nommez jamais. De plus, si vous avez su trouver le chemin de ce forum, je ne vois pas en quoi parler de votre critique ici consiste à vous railler dans votre dos. N'importe quelle personne surveillant les sources de trafic de son blog est capable de remonter à la source d'un pic de fréquentation. Enfin, si vous ne supportez pas la critique de vos articles, changez d'activité. Tous, blogueurs, nous avons été au moins une fois critiqués, raillés, voire vitupérés, pour les nôtres. Nous ne venons pas pour autant systématiquement répandre le sel de nos larmes de vierges effarouchées en place publique.
Enfin, partir avec des doutes sur un texte et changer d'avis une fois achevé, je le fais couramment. Nous sommes nombreux à le faire, d'ailleurs. Et concernant le point 3/, il me semble que vous répondez plus à Feyd qu'à moi-même, donc je le laisse, en bon Harkonnen, achever de vous répondre (voire vous répondre pour vous achever), s'il l'estime pertinent.
Sur ce, je vous ai répondu tout ce que j'avais à vous répondre, donc n'espérez en aucun cas d'autre message de ma part. Vous êtes peut-être de ceux qui ont beaucoup de temps à perdre en polémiques stériles, mais ce n'est pas mon cas.