M a écrit :C'est un truc qui m'échappe toujours. Pourquoi ne pas avoir retiré dès le départ plus de livres ? Ce ne serait pas plus rentable ?
L'édition c'est simple, il y a quand même des garde-fous, des mécanismes.
Quand tu mets en place à 3200 exemplaires, on considère qu'un tirage de 3200x1,5 c'est "confortable", ça laisse un bon "talon".
Moi, ça me donne un tirage commercial à 4800. Donc 5100 si on compte les SP.
Ma cheffe des ventes, elle dit : "ou là là, on va tirer 7000 pour être à l'aise vues les ventes du précédent titre de l'auteur".
Et donc ton talon il est de 7000-300SP-3200MEP : 3500 exemplaires.
C'est juste "monstrueux". Normalement t'as le temps de voir venir.
Ce qui est rigolo, c'est que contrairement à ce que laisse supposer Aldaran on n'a pas encore dépensé 1 euro en publicité ou en marketing ou que sais-je (Ok, ça va changer, à un moment on va appuyer sur le bouton...). Là, on a juste envoyé cent bouquins aux journalistes et trente bouquin aux blogueurs. C'est moins que d'habitude. Nettement moins. Si vous croyez que les youtubeuses m'ont inondé de messages pour avoir le livre, vous vous trompez.
Par contre, demain je fais le SP de
Widjigo d'Estelle Faye et j'ai passé quatre heures cet après-midi à préparer moins de la moitié des étiquettes.
GD