Aldaran a écrit :Ah, je les ai ratées. Ça reste tout de même très rare, non ?
Il me semble oui.
En revanche, pour Silo, je m'en souviens très bien, ça m'avait fort étonné d'ailleurs. Je n'ai pas souvenir qu'Actes Sud ait fait la même campagne pour The Expanse, tant que la franchise était encore uniquement publiée chez eux.
Pour en revenir à La nuit du faune, je l'ai terminé il y quelques jours, soufflé.
Je me joins à la dithyrambe globale. Dès lors qu'on se laisse emporter, le texte se laisse parcourir très facilement ; quelques sessions de lecture m'auront personnellement suffi, à un rythme très tranquille.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut trouver le roman laborieux, mais passons.
Il n'y a vraiment que sur la fin que ça se "complexifie", et encore... Pour quiconque s'est sorti d'Egan, ou tout simplement de Latium, sans trop de nœuds aux synapses : ça glisse.
De toutes les références sous-jacentes ou clairement exposées, Candide, ou le conte philosophique en général, est vraiment la plus marquante à mon sens. J'avais parfois l'impression de me retrouver en classe de première, mais dans l'espace. Voltaire dans le cosmos, c'est là tout le sel du bouquin et la prouesse de Romain Lucazeau d'avoir su adapter et transformer son poème initial.
Mais bon, je ne fais que répéter ce qui a déjà été globalement et brillamment dit.
Un grand texte sur lequel il fera sans doute bon revenir de temps à autre dans les années à venir.
Et si tant est que certaines théories soient, d'une manière ou d'une autre, confirmées... alors là... un nouveau genre de tir à la corde ?