Messagepar JFS » 30 septembre 2021 à 17:55
Enfin vu... et je me demande vraiment si j'ai vu le même film que celui dont tout le monde parle : suis-je vraiment le seul à trouver que c'est complètement raté ? Je partais pourtant sur de bonnes bases : j'adore le roman de Herbert et j'avais beaucoup aimé les précédents films de SF de Villeneuve, tant The arrival que son Blade runner.
Mais là... je suis resté sidéré. C'est long, il y a un vrai problème de rythme. Il ne se passe pas grand chose en 2h30, et pourtant Villeneuve réussit l'exploit de passer à la trappe des pans entiers de l'histoire (Feyd-Rautha, les mentats, les doutes de Thufir concernant Jessica, toute l'installation des Atréides sur Dune...) On peut faire beaucoup de reproches au film de Lynch (perso, je l'aime beaucoup malgré son côté kitsch) mais au moins, l'histoire complète était traitée dans une durée raisonnable.
Côté casting, si j'aime bien l'acteur qui joue Paul, je suis moins convaincu par le reste. Bardem a été mieux employé dans (beaucoup) d'autres films, Duncan Idaho ne m'a pas emballé... Le pire choix, à mon avis, est celui de l'actrice qui incarne Dame Jessica. Loin de la femme forte, de l'aristocrate qui a osé défier les commandements du Bene-Gesserit, on se retrouve face à une gamine (elle paraît plus jeune que son fils !) toute renfrognée, souffreteuse et hésitante. On dirait une junky en manque de crack qui vient de se faire radier de Pôle-emploi.
Pour ce qui est du visuel, des décors, dans l'ensemble ça va, mais j'ai du mal à comprendre les critiques dithyrambiques lues ici ou ailleurs. C'est une honnête transcription des descriptions des romans, minutieuse, un peu froide, mais sans grande originalité (surtout après que Lynch ait déjà donné sa vision). Et puis il y a quand même quelques éléments qui mériteraient qu'on rétablisse la peine de mort pour le directeur artistique : les flashs de prescience que Paul a de Chani semblent tirés d'une pub pour parfum de luxe (et encore, pour du Guerlain, ils auraient dit à l'actrice d'enlever ses tongs pour marcher sur le sable). Quant aux vers des sables, ils semblent inspirés par les planches illustratives d'un manuel de proctologie.
Côté sonore, les bruitages et la cacophonie de Zimmer sont insupportables : j'en suis ressorti avec la nostalgie de la BO de Toto !
Bref, je crois que je vais rester chez moi si la suite sort un jour au cinéma !
Jean-François.