Le communiqué :
Depuis sa création en l’an 2000, Utopiales, Festival International de Science Fiction, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire
Cette année le festival se déroulera du 10 au 14 Novembre 2010. Comme chaque année il développera un thème, parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science-fiction.
Le thème retenu de la 11ème édition sera « Frontières... ».
Depuis les débuts de la science-fiction, les écrivains, les auteurs n’ont eu de cesse de dépasser les frontières de ce qui était déjà connu. Car l’un des attraits de la science-fiction est le plaisir de la découverte et de l’exploration. La science-fiction lance des idées qui donnent à penser et nous ouvre le champ des possibles.
L’exploration spatiale, thème très souvent abordé dans la littérature de science-fiction, pose la question des frontières.
L’univers a-t-il des limites ? Est-ce que l’espace connaît les frontières ?
Au plus près de nous, les frontières terrestres sont-elles génératrices de conflits ou développent-elles un rôle protecteur ? Peut-on vivre sans frontières ?
Le champ de la médecine nous ouvre aussi des pistes de réflexion : la mortalité est-elle une limite à dépasser ? Quelles sont les frontières entre la raison et la folie ? Quelles seront les frontières de la performance physique ?
Les Utopiales proposeront donc cette année un voyage au plus près des limites, des frontières et au-delà on l’espère.