K2R2 a écrit :Vu aussi le quatrième épisode et pour moi cette série prend le chemin d'une grosse déception.
Yep, j'ai tellement envie d'aimer pourtant...
Pour ce qui est des clones et du contexte influent sur leur personnalité, j'avais oublié l'évidence des gholas de Dune, et surtout ceux de Duncan. Mais à mon sens la persona de Duncan s'émancipe à chaque fois du contexte pour retrouver ses traits de caractère originaux, comme si le contexte n'avait aucune prise sur eux.
AH NON ! Chaque ghola a des traits communs MAIS chacun réagit de façon différente suivant le contexte. Le Duncan de la Maison des mères n'a que très peu de points communs avec l'amant de Siona, et encore moins avec celui d'Alia, etc. Ils ont tous un point commun : ils ne sont pas lâches.
Shibia a écrit :AH NON ! Chaque ghola a des traits communs MAIS chacun réagit de façon différente suivant le contexte. Le Duncan de la Maison des mères n'a que très peu de points communs avec l'amant de Siona, et encore moins avec celui d'Alia, etc. Ils ont tous un point commun : ils ne sont pas lâches.
Ah j'en ai sans doute fait une mauvaise lecture alors ! J'avais toujours eu l'impression d'avoir affaire au même "premier" Duncan. Mais c'était peut-être plus un vœu qu'autre chose alors.
Je ne suis pas contre des changements par rapport aux textes d'Asimov, ça me parait même nécessaire non seulement pour moderniser la chose (notamment sur la présence de rôles féminins) mais aussi pour rendre ça un minimum intéressant en terme de série. Mais je trouve qu'il n'y a pas tant de bonnes idées que cela d'introduites. A part la trinité à la tête de l'empire, c'est un peu la soupe à la grimace. L'ajout de romance me semble dans l'ensemble assez foireux et une partie des personnages m'indiffère pas mal.
Je trouve qu'il y a des problèmes au niveau du scénario. Une partie de ces choses seront peut-être expliquées ou corrigées dans de futurs épisodes mais je n'ai pas envie de perdre plus de temps avec au prétexte d'un vague espoir d'amélioration, alors que ça peut tout autant sombrer encore plus profondément. Deux-trois exemples : - Eto Demerzel. Si elle sert à son poste depuis le premier Cléon, qui peut douter une seconde qu'elle n'est pas humaine alors que même l'empereur a besoin de recourir au clonage pour "survivre" sur une telle durée. L'autre problème que j'ai avec elle, c'est son origine. Sur trois épisodes, le peu d'info qu'on a me donne l'impression qu'on nous vend qu'elle a été conçu pour être au service de l'empereur (exit R. Daneel Olivaw). - Raych. Alors d'une part, je trouve que son meurtre ne semble pas très cohérent avec le reste. Ok, il a un vague ressentiment à l'égard de Seldon, mais vu le peu de temps qui y est consacré ça ne me donne vraiment pas l'impression de justifier un acte pareil. D'autre part, le mec est devenu quoi après ? Au troisième épisode on a avancé dans le temps et le type a l'air d'avoir purement et simplement disparu. Est-ce qu'il a été jugé par le reste de la colonie pour son crime ? Si oui, quelle sentence lui a été appliqué ? Ça aurait été sympa de nous offrir un minimum d'info à ce sujet dans le troisième épisode (ne serait qu'une petite remarque en passant, ça ne coûte rien).
Enfin, je trouve ça décevant sur le plan visuel. Certes il y a du fric et ça se voit au niveau des costumes, des décors et des effets visuels. Mais pour moi, ça masque la pauvreté de la série en terme de réalisation. Peu de mouvements de caméra intéressants, ça ressemble souvent à des trucs avortés, pas de cadrage qui amène quelque chose, etc. On dirait une réalisation de série quelconque pour grosse chaîne produisant des saisons de 24 épisodes à la chaîne. Pas une réalisation pour une série à petites saisons pour un diffuseur prestigieux. En parallèle, je suis en plein visionnage de la deuxième saison d'Ozark et je vois vraiment la différence à ce niveau et ça n'est vraiment pas à l'avantage de Foundation.
Bref, j'ai déjà du mal à trouver du temps pour regarder les séries qui m'intéressent vraiment. Je vais donc laisser tomber celle-là, malgré tout l'amour que j'ai pour les textes d'Asimov, qui ont été une grosse porte d'entrée dans la sf littéraire pour moi et une belle claque pour l'ado que j'étais, avec ce scope temporel et spatial impressionnant.
L'affaire Herbefol Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Y'a un début d' "explication" sur le geste de Raych au cours des épisodes qui suivent, c'est pas formidable mais c'est mieux qu'en l'état des trois premiers épisodes.
Modifié en dernier par philc6 le 23 octobre 2021 à 17:03, modifié 1 fois.
Dans l’épisode 6, on a même Salvor Hardin qui déclare que les responsables de la colonie se sont conduits stupidement au cours de l’épisode 5. Il est vrai qu’on lui demande de défendre l’avenir de la civilisation avec ses petits bras et un pistolet à eau.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Ayant arrêté après trois épisodes, j'ai quand même lu le résumé des épisodes suivants au fur et à mesure de leur diffusion. C'est effectivement complètement à côté de la plaque. Il n'y a pas grand chose qui va dans cette série.
L'affaire Herbefol Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Herbefol a écrit :Ayant arrêté après trois épisodes, j'ai quand même lu le résumé des épisodes suivants au fur et à mesure de leur diffusion. C'est effectivement complètement à côté de la plaque. Il n'y a pas grand chose qui va dans cette série.
Par masochisme, je m'accroche, mais je confirme : plus ça avance, moins ça va.
Personnellement je n'arrive pas à détester. Je comprends toutes les critiques qui sont formulées (et que j'ai moi-même faites) mais je n'sais pas… Je ne suis même pas sûr que ce soit une forme de déni, me plaçant plutôt sur la ligne de Nicolas Martin de la Méthode scientifique au final (cf. l'émission de vendredi dernier). Est-ce qu'une adaptation à la lettre des livres aurait été plus intéressante ? Sans doute pas.
Peut-être que le plus défaut défaut de cette série réside en cela qu'elle se prétend "based on" alors qu'il serait beaucoup plus juste, à mon sens en tout cas, de la qualifier de "(très) librement inspirée de".
À voir ce que ça va donner dans la saison 2 maintenant, à voir vers où ils veulent aller et si les grandes lignes du cycle seront respectées en dépit des inventions. Je pense en particulier au traitement de la Seconde Fondation, du Mulet et de la toute fin de Terre et Fondation.