Boojum a écrit :Un roman époustouflant et vertigineux
La Nuit du faune de Romain Lucazeau sur le site culturel Boojum, l'animal littéraire, une critique de Sylvain Bonnet
GD
Boojum a écrit :Un roman époustouflant et vertigineux
Heindrun a écrit :Bonjour,
Deux choses m'ont interpellées et je profite du forum pour avoir votre avis.
Les références de notre société actuelle dans le roman, comme par exemple le fait qu'Astrée lise "Max et les Maximonstre", comment l'expliquer (si ce n'est un clin d’œil de l'auteur) dans un roman d'un telle échelle temporelle ? Puisque le roman emprunte à la Hard SF l'humanité étant la première civilisation terrestre, comment Astrée qui en est la représentante de la 5em (j'ai piqué cette info de Apophis) peut elle en connaitre des détails si infimes ?
L'autre point c'est le retour du Faune, au réveille il retrouve Astrée puisque le voyage se fait par série de "copie" donc le Polémas qui reviens et une "copie" mais alors quid de l'original ?
Apophis a écrit :J'ai obtenu confirmation de l'auteur en personne qu'un des personnages est bien un humain, mais que ce n'est pas Astrée.
Thomas_at_constellations a écrit :Tell me more plz!!!
FeydRautha a écrit :Thomas_at_constellations a écrit :Tell me more plz!!!
Relire le passage qui commence à la page 108. C'est assez clair.
DNDM a écrit :Bon, il faut partir du principe que Max et les Maximonstres va devenir un classique intemporel au moins au même titre que L'Astrée, mais pourquoi pas.
Isabelle Nières-Chevrel a écrit :Si la « vraie » littérature est la littérature qui dérange, celle qui heurte les attendus anciens, alors, dans les années 1970-1980, Max et les maximonstres a joué au sein de la littérature de jeunesse le rôle qu’ont pu jouer en leur temps Madame Bovary, L’Éducation sentimentale ou La Recherche du temps perdu au sein de la littérature générale.
Weirdaholic a écrit :par exemple, il n'aborde jamais ouvertement la question de comment les personnages arrivent à communiquer entre eux alors qu'ils viennent d'espaces-temps différents... et c'est délibéré, je pense.
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »