Apophis a écrit :jlb73 a écrit :
Après ça, le manuscrit est lu. Il est relativement rare qu'il soit lu jusqu'au bout. Avec un peu d'expérience, on sait si un livre correspond à ce que l'éditeur recherche (sachant qu'ils ne recherchent pas tous le même profil de livres, évidemment) en moins de 25-30 pages (il m'est déjà arrivé, en tant que Lecteur, de ne PAS recommander des manuscrits à la lecture du simple résumé ou de 5-10 pages). Parfois, il faut un peu plus longtemps parce que certains romans sont un peu longs à se mettre en route, mais peuvent être très intéressants quand c'est le cas.
Tu as déjà évoqué ce travail dans une autre discussion (de mémoire) sans que je pense à te poser la question (par curiosité) : ça veut dire qu'en tant que lecteur, tu es autorisé (par l'éditeur) à ne pas forcément lire en entier un manuscrit ?
Après, j'imagine que 30 pages (le format d'une longue nouvelle), c'est assez pour rendre un rapport détaillé sur le style de l'auteur.ice et l'originalité de son histoire, mais du coup, dans ces cas-là, tu mentionnes que l'ouvrage t'est tombé des mains ?
(Oui, c'est une question naïve, je sais. ^_^)