Apophis a écrit :L'offre n'est pas si variée, en fait : le catalogue comprend (si j'ai bien compté) 21 romans de SF pour 11 de Fantasy PLUS Fantastique PLUS Uchronie, les sous-genres principaux / traditionnels de la Fantasy (dark, épique, etc.) sont peu ou pas du tout représentés, la SF est très orientée vers certains sous-genres (le post-apo en premier lieu) et vers une SF à message / de réflexion plutôt que de sense of wonder ou de divertissement, certains sous-genres de la Science-Fiction sont complètement absents, et j'en passe (notamment sur le déséquilibre Soft / Hard SF).
Alors bravo pour ton succès, c'est mérité et étant moi-même publié chez AMI, je ne vais pas me plaindre que le département éditorial se porte bien. Je voulais juste faire remonter l'info qu'une partie du lectorat a une autre vision sur la question de la (nécessaire) variété de la collection que toi. Après, tu me répondras qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et tu auras raison, mais je ne pense pas que rééquilibrer la part des genres / sous-genres soit une initiative défavorable à la collection, franchement. Je suis persuadé que nombre d'entre nous sur ce forum ne cracheraient pas, par exemple, sur un peu plus d'Uchronie / Histoire Secrète (*ahem* The Oppenheimer alternative * hum*).
Mais ça ne marche pas comme ça, je veux dire pas en termes de genres et de sous-genre ou que sais-je.
Je publie des auteurs, pas des "livres", je me concentre sur la notion d'auteurs, d'individualités. Car l'investissement, je le fais/conçois sur un auteur pas sur un titre isolé.
Donc je propose des auteurs et on me dit oui, non, peut-être. Et si ces auteurs ne font pas leur preuve au bout de deux titres, peut-être trois, soyons fous, ils disparaissent de l'offre.
Donc là j'ai X autrices / auteurs qui tournent, dont les comptes d"exploitation sont verts, je n'en fais pas entrer de nouveau, sauf s'il y en a un qui sort. Sauf si je pense que je peux faire un carton. Surtout en ne publiant que 8 à 9 titres par an. On m'a souvent demandé d'en faire plus, mais étant tout seul à tout gérer j'y arrive pas.
Par ailleurs, j'ai fait six offres sur de la dark fantasy (ou proche) en 2021, je n'ai eu au final aucun de ces titres. Il y a ce que je publie et ce que je n'arrive pas à publier. Alors je suis peut-être trop prudent, mais il y a un niveau de prise de risque que je n'accepte pas ; me lancer dans une série de
fantasy où il faut que je vende 8000 exemplaires du tome 1 pour commencer à gagner un euro, c'est pas possible, quasiment aucun tome 1 de
fantasy n'a fait 8000 ces dernières années.Et puis avec une attrition de 50%, pas besoin d'être Rain Main pour comprendre qu'on fait au mieux 8,4 et 2. Donc qu'il faut en fait faire plutôt 12, 6 et 3 pour gagner un euro.
Quant au titre que tu cites, l'auteur ne m'intéresse pas. Je n'ai jamais rien lu de lui que j'ai trouvé ne serait-ce que "passable".
Donc en 2023, il y aura un nouvel auteur (si je compte bien) et des autrices/auteurs déjà publiés que je suis.
Si Robert Jackson Bennett fait une fantasy historique ou une dark fantasy que je trouve bonne, je la publierai.
Moi, je suis les auteurs, dans la mesure du possible. Et ils sont imprévisibles, pour la plupart.
GD