JDB a écrit :Bref, ghettoïsation rampante en cours, ou bien suis-je parano? (L'un n'empêche pas l'autre.)
JDB
C'est très très dur d'avoir de la presse, on le sait.
Après j'ai un contre-exemple saisissant, c'est le roman de Laurent Genefort
Les Temps ultramodernes. Il a tout eu ou presque, deux passages sur France Culture, de la presse écrite, de la presse régionale, des blogs, etc. Le Dossier de presse est impressionnant et je pense que ce n'est pas fini, il est en lice pour plusieurs prix.
J'ai un autre contre-exemple saisissant :
L'Architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi, livre mis en place massivement par Albin Michel, lauréat du World Fantasy Award, finaliste de pleins d'autres prix, défendu bec et ongle par mon attachée de presse et au final rien, juste un article bizarre dans
Libération que j'ai lu quatre fois pour essayer de comprendre si la journaliste avait oui ou non aimé le texte (elle se reconnaîtra). Alors que justement, à mon sens c'est un texte qui se prêtait vraiment à avoir de la presse (en bien ou en mal, c'est un autre problème).
Il y a quelques mois j'ai dit à Émilie Querbalec au sujet de son roman
Les Chants de Nüying "t'auras pas de presse, c'est pour ça qu'on se concentre sur les réseaux sociaux", ce qui l'a peinée et qu'elle a interprété comme si nous avions décidé de ne pas défendre son livre en presse... nous allons le défendre, bien évidemment, mais je le crains, elle n'aura pas de presse. C'est un
space opera, un gros livre (500 pages), c'est un roman très ambitieux qui demande une certaine concentration, assez fin pour ne pas dire subtil, avec diverses problématiques éthiques et politiques qui me font penser à Kim Stanley Robinson en moins verbeux.
Pour qu'il y ait de la presse, il faut des journalistes qui parlent des livres et sur tout un tas de livres (space opera, fantasy épique, hard science), il y a très peu de journalistes spécialisés ou juste intéressés... (et je dois à peu près tous les connaître personnellement).
GD