Shibia a écrit :@batcheva il écrit dans quel genre, et ça vaut quoi, selon toi ?
- "La vérité sur l'affaire Harry Québert" est un polar psychologique. Il est intéressant à plusieurs titres : l'ambiguité de quasiment tous les personnages, la complexité des enquêtes passée et présente, les deux intrigues qui s'entremêlent (Harry Québert est-il si innocent qu'il le clame, comment écrire un deuxième roman qui soit au minimum aussi bon que le premier).
J'ai aimé le style de l'auteur, les thèmes abordés et les questions qu'ils suscitent.
Cependant, certains éléments qui m'ont dérangé et dans la structure du récit et dans quelques scènes, ce qui fait que j'ai un avis mitigé sur cette histoire.
La série est une très bonne adaptation à tout point de vue : musique, jeu des acteurs, ambiance. J'ai retrouvé avec plaisir Ron Perlman, voir Patrick Dempsey dans un rôle à contre emploi était très agréable. Les scènes dérangeantes dans le roman l'étaient encore plus et le défaut dans la structure du récit était présent aussi.
- "La disparition de Stephanie Mailer" et "L'énigme de la chambre 622" sont aussi des polars. Si j'en juge par les résumés, ils semblent basés sur le même principe que "La vérité sur l'affaire Harry Québert" ; à savoir une disparition ou un meurtre non expliqués et une enquête réouverte vingt ans (ou plus) après les faits. Je ne les ai pas lus car j'ai peur de tomber sur le syndrome "Mary Higgins Clark" ou "Harlan Coben" : je reprends le pitch de mon premier best-seller, je change deux-trois trucs et hop, j'ai un nouveau bouquin. Inintéressant au possible, pour moi.
- "Le livre des Baltimore" ressemble à la biographie d'une famille, celle de Marcus Goldman, narrateur de "La vérité sur l'affaire Harry Québert". C'est de la littérature blanche. Je l'ai lu et je n'ai pas aimé. Le style de l'auteur est toujours aussi intéressant mais je n'ai pas accroché à l'histoire.
Voilà, j'espère que cela répondra à tes questions.