[Non SF] Swinging Liverpool, Depelley/Albert

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4520
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

[Non SF] Swinging Liverpool, Depelley/Albert

Messagepar JDB » 09 février 2023 à 21:35

Troisième épisode des enquêtes de Louise Petibouchon; après deux albums parus chez un éditeur hélas disparu, c'est Paquet qui prend le relais.
Contexte: Limoges, début des années 1960. Inspectrice de police fraîchement diplômée, Louise Petibouchon est affectée à Limoges où elle découvre la population locale--très audiardienne--et mène l'enquête. Mais on devine que son histoire familiale (sa grand-mère était une immigrée russe) va compliquer la chose.
Ambiance: hommage et références à Maurice Tillieux. Moi, j'aime.
Pourquoi en parler ici? Parce que dans ce troisième volume, le personnage de l'inspecteur Plumier--qui fait irrésistiblement penser à cette réplique signée Audiard: "Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon. Il serait à Sèvres."--, cherchant désespérément de nouvelles méthodes pour emballer, se pique d'ufologie et de science-fiction pour draguer dans un congrès, avec références à des livres de la collection "Anticipation" signés Stéphane Moule et Jimmy Ronda, sans parler de l'importance des petits gris.
Et si on a l'esprit tordu, on peut voir dans une monstrueuse boulette du scénario le signe que toute cette histoire n'est qu'une uchronie.
JDB
PS: Jean Depelley, le coscénariste, est également connu comme l'auteur de la biographie définitive de Jack Kirby.
"Passablement rincé", qu'il dit.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »