[Drame] Made in britain, Alan Clarke (1982)
- Thomas Day
- Modérateur
[Drame] Made in britain, Alan Clarke (1982)
La fiche IMDB.
C'est pas tous les jours qu'on prend un tel coup de poing cinématographique dans la gueule...
TD
- Albumine Tagada
- Radieux
Re: [Drame] Made in britain, Alan Clarke (1982)
Ouaip. Film coup de poing, sinon coup de boule, que j'avais jadis visionné la même semaine que Henry, Portrait d'un serial killer, et qui m'avait au moins autant traumatisé que ce dernier par ce mélange de violence, de détresse et de danger que parvient à retranscrire à la perfection un Tim Roth juvénile, mais déjà génial. J'ignorais tout de son enfance sordide - j'irai me pencher sur The War Zone. Merci de m'avoir remis ce film en mémoire : il faut que je le revoie !
- Weirdaholic
- Xeelee
Alors, je ne connais pas ce film-ci d'Alan Clarke, ni son Elephant (bon, ce court-métrage vaut sûrement mieux que le remake qu'en a fait Gus van Sant, que je trouve personnellement un peu froid, quoique très bien filmé) ; par contre, j'ai vu Scum, remake avoué d'un de mes films préférés, La Solitude du coureur de fond.
Enfin, quand je dis "remake", je devrais plutôt dire "critique", parce qu'Alan Clarke, à partir de la même situation de base (un voyou part en prison) élabore un film semblable dans le synopsis (quoique), mais totalement différent dans le ton, beaucoup plus réaliste et beaucoup moins idéaliste (par exemple, sa conception de la révolte n'a rien à voir avec celle, marquée par l'anarchisme individualiste, d'Alan Sillitoe, le scénariste du film de Tony Richardson).
Scum est un des films les plus violents (physiquement et moralement) que je connaisse, donc si tu aimes les coups de poings cinématographiques, je te le conseille.
- Thomas Day
- Modérateur
Weirdaholic a écrit :
Alors, je ne connais pas ce film-ci d'Alan Clarke, ni son Elephant (bon, ce court-métrage vaut sûrement mieux que le remake qu'en a fait Gus van Sant, que je trouve personnellement un peu froid, quoique très bien filmé)
J'ai pas été particulièrement convaincu par l'Elephantd'Alan Clarke, le propos m'a semblé particulièrement obscur et la mise en scène ne m'a pas marqué plus que ça.
Par contre, j'ai revu il n'y a pas si longtemps le Gus van Sant, et je trouve que ça reste un modèle de mise en scène.
Il est froid, il est clinique, mais justement, je trouve qu'il trouve une grande partie de sa force dans cette approche d'entomologiste.
Weirdaholic a écrit : ; par contre, j'ai vu Scum, remake avoué d'un de mes films préférés, La Solitude du coureur de fond.
Enfin, quand je dis "remake", je devrais plutôt dire "critique", parce qu'Alan Clarke, à partir de la même situation de base (un voyou part en prison) élabore un film semblable dans le synopsis (quoique), mais totalement différent dans le ton, beaucoup plus réaliste et beaucoup moins idéaliste (par exemple, sa conception de la révolte n'a rien à voir avec celle, marquée par l'anarchisme individualiste, d'Alan Sillitoe, le scénariste du film de Tony Richardson).
Scum est un des films les plus violents (physiquement et moralement) que je connaisse, donc si tu aimes les coups de poings cinématographiques, je te le conseille.
Scum est dans le coffret Alan Clarke en ma possession, il me semble que je l'ai vu il y a longtemps, mais je n'en garde aucun souvenir.
TD
- Weirdaholic
- Xeelee
Thomas Day a écrit :J'ai pas été particulièrement convaincu par l'Elephantd'Alan Clarke, le propos m'a semblé particulièrement obscur et la mise en scène ne m'a pas marqué plus que ça.
Par contre, j'ai revu il n'y a pas si longtemps le Gus van Sant, et je trouve que ça reste un modèle de mise en scène.
Il est froid, il est clinique, mais justement, je trouve qu'il trouve une grande partie de sa force dans cette approche d'entomologiste.
Oui, ça mérite son prix à Cannes, il n'y a pas photo. Je pensais que le CM devait être bien, mais apparemment je me trompe...
Thomas Day a écrit :Scum est dans le coffret Alan Clarke en ma possession, il me semble que je l'ai vu il y a longtemps, mais je n'en garde aucun souvenir.
Arf, peut-être qu'il n'est pas si mémorable que ça, je l'ai sans doute vu trop jeune !
Retourner vers « Cinéma et séries »