J'ai oublié de signaler qu'un célèbre magazine de SF (où a publié
Greg Egan) a arrêté de prendre des nouveaux auteurs pour éviter de publier du texte écrit par des IA...
http://neil-clarke.com/a-concerning-trend/ [le texte originel]
https://www.actusf.com/detail-d-un-arti ... textes-dia [en français]
Albumine Tagada a écrit :Et la réaction de Phil Caduc (que j'ai tendance à partager) fait drôlement écho à cette tribune sur lequel je viens de tomber (même si Musk, hein, bon... sans doute voit-il là un potentiel coup marketing ou une posture narcissique de sauveur de l'humanité, mais le simple fait que ce genre d'interpellation soit lancée reste intéressant - et inquiétant !) :
https://futureoflife.org/open-letter/pa ... periments/
Les médias en français viennent juste de la relayer :
https://www.courrierinternational.com/a ... rche-en-iahttps://www.liberation.fr/economie/econ ... AMNNGCVD4/etc.
La peur de la singularité, peut-être ? ^_^
Albumine Tagada a écrit :Ah, et petite question pour Apophis et Weirdaholic : vous auriez des ressources - accessibles au commun des mortels, si possible, mon cerveau a l'air de tourner sur un processeur bien moins performant que les vôtres^^ - sur le fonctionnement général des IA et notamment des IA "créatives" dotée de prompts ?
Le bouquin
Robopoïèse d'
Ourednik est un bon début (j'ai linké vers ma chronique dans mon dernier message, pour un avis éclairé, lol). Il part de très loin, puisqu'il resitue l'IA actuelle dans le contexte de l'évolution humaine, mais il explique bien, avec des exemples, les réseaux adverses /antagonistes génératifs (GAN en anglais), et il reste simple, tout en offrant des réflexions sur la place de l'IA dans notre société.
Après, sur le net, tu peux commencer par Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... 3%A9ratifset il y a plein d'autres liens sur le sujet, par exemple :
https://www.lebigdata.fr/gan-definition-tout-savoirAprès si tu cherches comment utiliser les mêmes logiciels qu'Apophis, il doit y avoir des tutos sur le net aussi.
PHILIPPE CADUC a écrit :Plus sérieusement, vous m'avez démontré la capacité des IA à produire n'importe quelle type d'images. Mais le génie, le souffle, la sincérité née de la forme de transcendance qu'est l'acte créateur dont parle Nick Cave (merci pour le lien, au passage), ça, je suis convaincu que l'IA, inhumaine pas essence, ne pourra jamais le retranscrire. Avis hautement discutable, j'en conviens, mais qui se défend d'un point de vue purement logique. Un mix œuvres d'art ne fait pas une œuvre d'art. Je viens de finir Sale boulot de Larry Brown. Je doute qu'une IA soit un jour capable d'écrire quelque chose de si profondément humain. Et quand Nick Cave dit qu'un poème d'IA est merdique, je lui fais confiance.
C'est là que je trouve le billet de
Nick Cave intéressant, et beaucoup plus subtil qu'on ne pourrait le croire : ce n'est pas juste un coup de gueule, il y a un chouïa de réflexion derrière.
Ce qu'il dit notamment, c'est qu'un texte vaut pour son adéquation avec l'expérience personnelle du créateur ou de la créatrice (sous-entendu, c'est aussi ce qui lui permet de toucher un lecteur ou une lectrice) - et qu'un texte produit par une IA n'a pas ça (sans aller jusqu'à parler de transcendance, je suis très matérialiste).
Bien sûr, c'est particulièrement vrai dans le cas de la chanson, où le texte est incarné / insufflé par un.e interprète (clairement
Nick Cave ressent tout ce qu'il chante, il ne pourrait pas chanter du ChatGPT ; en revanche, on a pu le voir reprendre du
Bob Dylan, "Death IS Not The End" sur les
Murder Ballads, et il a rendu plusieurs fois hommage à d'autres chanteurs, notamment des bluesmen,
John Lee Hooker ou
Blind Lemon Jefferson).
Ceci dit, il me semble que c'est vrai aussi d'un texte littéraire, dont la cohésion vient aussi du background de l'auteur ou de l'autrice derrière, y compris quand il ou elle n'en est pas forcément conscient.e (je pense par exemple à
Mélanie Fazi écrivant des textes marqués par sa neurodivergence avant même d'être diagnostiquée).
Après, il n'y a pas que l'expérience, il y a aussi la capacité à expérimenter...
(Hier je jetais justement un coup d'oeil hier à l'autobiographie de
Johnny Rotten, qui se dit plus intéressé par l'expérimentation que par le gardiennage du "temple" punk - il dit ça de façon plus incisive que moi, je résume, hein ^_^).
Un réseau adverse génératif est capable de reconduire les canons d'une époque (la banque d'images ou de textes qu'on lui fournit), mais de les briser ?
Je doute fortement qu'on puisse passe du
Velasquez à une IA et obtenir du
Picasso en retour, ou du
France et obtenir du
Proust (pour ne citer que 2 révolutions stylistiques majeures, quel que soit ce qu'on en pense).