Dangereuses Visions, anthologie dirigée par Harlan Ellison (futur proche)

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1617
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dangereuses Visions, anthologie dirigée par Harlan Ellison (futur proche)

Messagepar Shibia » 29 juin 2023 à 11:32

Olivier Girard a écrit :
JDB a écrit :Tout ça a-t-il bien vieilli? Je me pose la question.
Sinon, gros boulot de mise en perspective (historique mais pas que), de révision de traduction, de mise à jour...
Bel enthousiasme. Ça motive. On pourrait aussi s'essayer à la romantasy, il paraît que c'est à la mode. Et ça fera peut-être moins de boulot.

Comme Le Temps fut ? ;)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Dangereuses Visions, anthologie dirigée par Harlan Ellison (futur proche)

Messagepar Weirdaholic » 29 juin 2023 à 12:18

Shibia a écrit :Comme Le Temps fut ? ;)


Ca me rappelle qu'il faut toujours que je le lise, lol.

Après, stricto sensu, Salammbô de Flaubert est de la romantasy, nil novi sub sole.

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Soleilvert a écrit :
Blague à part, je militerais pour un best of genre La machine aux yeux bleus, mais ce Dangerous visions est un moment d'histoire de la SF, donc je suis preneur.


Je parlais littéralement il y a trois minutes de La machine avec Olivier qui m'appelait pour évoquer cette discussion. ;)


J'avais cru comprendre sur une autre discussion qu'il y avait des problèmes avec les ayants-droits d'Ellison ? (Il y a le recueil qu'il a fait d'après les peintures de Jacek Yerka qui ferait un beau livre aussi.)

JDB a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Weirdaholic a écrit :je me demande dans quelle mesure le Bélial' va s'attirer les foudres des ligues de vertu ?


Ma foi, vu que que c'était le projet même de cette anthologie que de choquer à l'époque, si elle y parvient encore aujourd'hui, je dirai mission accomplished.

Oui mais non. Le code a changé. A mon sens, il faut anticiper certaines réactions, notamment à la nouvelle de Sturgeon.


Compte tenu de "l'affaire" Bastien Vivès, j'imagine qu'a minima un avertissement s'impose juste avant la nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Dangereuses Visions, anthologie dirigée par Harlan Ellison (futur proche)

Messagepar Aldaran » 29 juin 2023 à 15:33

De mon côté, ça me saoule de voir des tas d'éditeurs ajouter de grands panneaux
« attention, ne pas lire ! »
à l'entrée de certains livres. Ça n'a pas de sens. Si on publie,
c'est bien pour que ce soit lu et je ne crois pas que les éditeurs soient responsables des lectures
de qui que ce soit. Ils publient, point, retour chariot à la ligne.

Maintenant, dans le recueil Romans et nouvelles consacré à Sturgeon chez Omnibus,
chaque œuvre a son introduction et, pour la nouvelle dont il est question ici, on peut lire (c'est d'Ellison) :
« Chacune des histoires de Sturgeon est longuement espérée, il n'en existe pas deux semblables,
alors pourquoi se donner la peine de dorer la pilule au lecteur ? »
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Dangereuses Visions, anthologie dirigée par Harlan Ellison (futur proche)

Messagepar Weirdaholic » 29 juin 2023 à 20:06

Aldaran a écrit :De mon côté, ça me saoule de voir des tas d'éditeurs ajouter de grands panneaux
« attention, ne pas lire ! »
à l'entrée de certains livres. Ça n'a pas de sens. Si on publie,
c'est bien pour que ce soit lu et je ne crois pas que les éditeurs soient responsables des lectures
de qui que ce soit. Ils publient, point, retour chariot à la ligne.


Ah mais j'ai tendance à penser exactement la même chose que l'avocate 'Agnès Tricoire (je crois d'ailleurs avoir déjà cité son article) :
Agnès Tricoire a écrit :S’il reste un seul lieu où l’insécurité est légitime, c’est bien dans le cœur des œuvres, et dans cette relation très étrange entre l’œuvre et son “regardeur”.


Ben oui, aucun éditeur ne nous met le pistolet sur la tempe pour lire un livre, donc il suffit de le fermer pour cesser d'être en "insécurité" fictionnelle.

Par contre, si un "avertissement" (une simple remise en contexte) devant une nouvelle permet de dédouaner l'éditeur lors d'un éventuel procès, ça serait bête de ne pas l'utiliser à mon sens. (Ceci dit, Agnès Tricoire explique dans son article que par nature une oeuvre de fiction ne saurait être une apologie, mais la jurisprudence ne suit pas toujours.)
Avatar de l’utilisateur
Kaliayev
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 31 mai 2023 à 11:59
Localisation : Dans une galette-saucisse

Re: Dangereuses Visions, anthologie dirigée par Harlan Ellison (futur proche)

Messagepar Kaliayev » 30 juin 2023 à 17:23

Que des beaux noms, ça donne en effet envie.
"If people don't like it now, they will" Albert Ayler

Retourner vers « Les livres du Bélial' »