C’est une fois la lecture achevée que nous nous rendons compte de l’élégance et du travail d’orfèvre proposé par Alastair Reynolds.
Chez Albedo, on aime beaucoup.
C’est une fois la lecture achevée que nous nous rendons compte de l’élégance et du travail d’orfèvre proposé par Alastair Reynolds.
Multipliant les dimensions tant narratives que thématiques, Eversion se révèle aussi brillant qu'inquiétant. Exigeant vis-à-vis du lecteur, il pourra dérouter... mais les problèmes déroutants ne sont-ils pas aussi les plus intéressants ?
Je n’en dirais pas plus, mais que le lecteur sache que Eversion est un vrai roman de science-fiction dont la construction est maitrisée de bout en bout et où tout finira pas être révélé. J’ai adoré.
Éversion est finalement un véritable roman d’aventures qui prend peu à peu des allures horrifiques pour enfin déployer une brillante thématique science-fictive. L’auteur sème les graines de son intrigue et affine la psychologie de ses personnages pour nous offrir une fin en apothéose riche en tension et en émotions. Voilà donc un roman de science-fiction bien mené, intelligent et abordable qui devrait ravir tous ceux qui voudraient se laisser surprendre, autant amateurs de littératures d’imaginaire que néophytes.
Dépaysant au possible et aussi étonnant dans sa construction que dans son final, Eversion est une énigme que l’on a plaisir à voir se dévoiler couche après couche, récit après récit.
En définitive, Éversion d’Alastair Reynolds est un roman fascinant d’une grande cohérence et empli de surprises. Une lecture indispensable.
Retourner vers « Les livres du Bélial' »