Albin Michel Imaginaire

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 12 juillet 2023 à 07:43

Weirdaholic a écrit :(au passage, il y a une coquille dans l'article, c'est bien Makoto et pas Makato le prénom du monsieur).

Oups.

Il fallait bien que je fasse une boulette quelque part...

(corrigé)
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 16 juillet 2023 à 02:11

Tiens, je ne sais pas que penser de ce billet de blog, dû à un critique en général de bon conseil.
Qu'est-ce qui me choque? Ben, l'accroche:
Voici une sélection de 5 romans d’Imaginaire récents, qui ont tout pour plaire au plus grand nombre.
D’ailleurs, ils ont été édités par des maisons d’éditions généralistes, dans des collections non genrées.

Et le premier des cinq livres recommandés, c'est Les Cartographes de Peng Shepherd, paru en "Albin Michel Imaginaire"...
Et d'ailleurs, maintenant que j'y pense--mais c'est un autre débat--, dans ces conseils de lecture pour vacances qui fleurissent en ce moment--c'est de saison--, on ne voit pas tellement de science-fiction, je trouve. Retour de bâton de l'épisode pandémie pendant lequel tout le monde avait envie d'en lire?
Interesting times.
JDB
PS Pour le billet de blog, c'est ici.
"Passablement rincé", qu'il dit.
Grand Ancien

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 juillet 2023 à 05:58

JDB a écrit :Tiens, je ne sais pas que penser de ce billet de blog, dû à un critique en général de bon conseil.
Qu'est-ce qui me choque? Ben, l'accroche:
Voici une sélection de 5 romans d’Imaginaire récents, qui ont tout pour plaire au plus grand nombre.
D’ailleurs, ils ont été édités par des maisons d’éditions généralistes, dans des collections non genrées.

Et le premier des cinq livres recommandés, c'est Les Cartographes de Peng Shepherd, paru en "Albin Michel Imaginaire"...

Ben, il n'a pas tout à fait tort... Les romans de Peng Shepherd sont vendus en format "grand public" 150X220, sans la Marie-Louise (aka la "guirlande à boules"). Ce qui permet une mise en place de 50 à 100% (pour Del Socorro) plus importante que les titres en 140x205.
Quand on sort un titre de la maquette habituelle, c'est pour pouvoir le placer dans le second niveau voire en hypermarchés.
C'est un dispositif commercial que j'utilise le moins possible et qui doit garder son sens. Justement parce qu'il fonctionne (3 titres, 3 réussites commerciales). Les Cartographes se vend plus (pour le moment) que les Terres closes de Robert Jackson Bennett. Et d'ailleurs quand je regarde les graphes de ventes, rien ne dit que le Bennett rejoindra ou dépassera Les Cartographes.

GD
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 16 juillet 2023 à 07:26

Merci, Gilles. Je n'avais pas percuté re l'absence de la Marie-Louise (!).
Cette révélation m'inspire des réflexions sur les lecteurs que je préfère garder pour moi.
JDB
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 16 juillet 2023 à 10:26

JDB a écrit :Cette révélation m'inspire des réflexions sur les lecteurs que je préfère garder pour moi.
JDB

Sur les lecteurs ou sur les commerciaux et les libraires ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 16 juillet 2023 à 10:47

FeydRautha a écrit :
JDB a écrit :Cette révélation m'inspire des réflexions sur les lecteurs que je préfère garder pour moi.
JDB

Sur Panurge et ses moutons.
JDB
Lucie Chenu
Axiomatique

Messagepar Lucie Chenu » 16 juillet 2023 à 11:27

JDB a écrit :
FeydRautha a écrit :
JDB

Sur Panurge et ses moutons.
JDB

N'est-ce pas le principe de toute critique ?
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 16 juillet 2023 à 11:38

Lucie Chenu a écrit :N'est-ce pas le principe de toute critique ?

Dans mon esprit, ce n'est pas une critique, seulement une réaction épidermique à une tendance du public que je perçois sans pouvoir la définir précisément, ne disposant pas des informations nécessaires pour formuler un avis autorisé.
Connaissant Gilles, j'imagine sans peine qu'il sait ce qu'il fait. A savoir, il a affaire à une situation donnée, qu'il doit exploiter au mieux dans l'intérêt de sa collection.
Cela ne m'empêche pas de déplorer ladite situation, mais, encore une fois, ce n'est qu'un mouvement d'humeur. Comme aime à le dire Gérard Klein: "Le public a toujours raison."
Et j'ai compris depuis longtemps que, si je fais bien partie du public--ou à tout le moins de certains publics--, je n'en suis pas un élément représentatif.
JDB
Grand Ancien

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 juillet 2023 à 11:56

JDB a écrit :Connaissant Gilles, j'imagine sans peine qu'il sait ce qu'il fait. A savoir, il a affaire à une situation donnée, qu'il doit exploiter au mieux dans l'intérêt de sa collection.

Pour la petite histoire, c'est ma direction qui m'a demandé de faire ça sur le Peng Shepherd avec la bande "Le nouveau chef d’œuvre du roman post-apocalyptique". Il a même été question à un moment de le publier sous la marque Albin Michel comme un Chattam ou un Werber (ce à quoi j'ai plaisanté en réunion programmation : "donc chaque fois que j'en trouverais un bon (d'auteur) vous me le faucherez ?".
Si on ne m'avait pas demandé ça, il serait sorti au format normal avec une citation du Washington Post, un truc de ce genre, en bande.
Résultat des courses, ça a été la meilleure vente de 2020, malgré une date de parution catastrophique (le 17 juin) dictée par la crise Covid et les reports des confinements.
J'ai une patronne, et ma patronne a un patron, qui au-dessus de lui a une famille, propriétaire du groupe... ;-)

GD
Lucie Chenu
Axiomatique

Messagepar Lucie Chenu » 16 juillet 2023 à 13:26

JDB a écrit :
Lucie Chenu a écrit :N'est-ce pas le principe de toute critique ?

Dans mon esprit, ce n'est pas une critique, seulement une réaction épidermique à une tendance du public que je perçois sans pouvoir la définir précisément, ne disposant pas des informations nécessaires pour formuler un avis autorisé.

On ne s'est pas compris, je pensais à la critique / chronique dans le rôle de Panurge.

Retourner vers « Toute l'actu »