Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar Erwann » 25 juillet 2023 à 11:43

La fiche Imdb.

Profitant de l'été, j'ai enfin entrepris de faire du rattrapage sur la saga Mission Impossible au ciné.
Ça commence par un sacrilège : le film initial de Brian de Palma en 1996 trahit la série (Phelps devient le méchant, l'équipe est dézinguée pour être remplacée par Ethan Hunt en solo, et au niveau méta, on pourrait y avoir la prise de contrôle de Tom Cruise sur le matériau d'origine). Mission Impossible II (John Woo, 2000) n'a pas grand-chose pour lui. Mission Impossible 3 (J.J. Abrams) remonte la pente mais c'est avec Ghost Protocol (Brad Bird, 2011) que la série trouve sa formule : des scènes d'action spectaculaires avec Tom Cruise mouillant sa chemise et exécutant lui-même les cascades ; le retour du travail d'équipe, avec notamment les personnages de Luther (présent depuis le 1) et Benji Dunn (arrivé dans le 3). Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015) et Fallout (même réal, 2018) forment un diptyque centré autour de la lutte contre le Syndicat, sorte d'anti-Impossible Mission Force. Le premier m'a bien plu, le second, tendu comme un string, encore davantage.
Arrive donc Dead Reckoning, partie 1. Qui poursuit sur les bases posées dans les précédents films. Et ça marche (d'autant mieux si l'on a vu ou revu récemment les volets antérieurs). Le scénario part sur une prémisse débile (une intelligence artificielle, l'Entité, est susceptible de prendre le contrôle de tout réseau informatique, donc de la vérité, et l'IMF se doit de combattre ce virus et ses sbires humains) mais une première interprétation serait de voir ça comme un discours sur le trumpisme et tout ce qui s'en est ensuivi en matière de fake news et vérités alternatives ; une deuxième interprétation, plus méta, serait d'y voir Tom Cruise luttant contre le numérique et le tout images de synthèse / tournages sur fond vert, une sorte de héraut qui mouille sa chemise pour ramener les gens dans les salles obscures. Et il court, Cruise, il court, y compris sur un train, saute en parachute ou en moto, au fil de scènes d'action plutôt cool. Bon, les héros commencent à accuser leur âge, mais bon, ça marche (au moins sur moi).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar M » 25 juillet 2023 à 13:47

Je suis d accord avec toi j'ai revu Rogue Nation et Fallout il y a peu avec grand plaisir.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Axiomatique
Messages : 102
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar Bergelmir » 25 juillet 2023 à 15:45

Ah, je me demandais justement si je n'allais pas revoir Rogue Nation et Fallout, que j'avais également beaucoup aimés également, avant d'aller voir le dernier.
J'ai donc ma réponse, merci !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar Erwann » 25 juillet 2023 à 15:47

Rien que pour les beaux yeux d'Ilse Faust, oui, revoir Rogue Nation et Fallout a du sens ;-)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar M » 25 juillet 2023 à 16:57

Erwann a écrit :Rien que pour les beaux yeux d'Ilse Faust, oui, revoir Rogue Nation et Fallout a du sens ;-)


Je plussoie. C est toujours un plaisir.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar Weirdaholic » 26 juillet 2023 à 12:53

Erwann a écrit :Profitant de l'été, j'ai enfin entrepris de faire du rattrapage sur la saga Mission Impossible au ciné.


Je devrais t'imiter, j'ai des lacunes et/ou des souvenirs flous.

Erwann a écrit :Ça commence par un sacrilège : le film initial de Brian de Palma en 1996 trahit la série (Phelps devient le méchant, l'équipe est dézinguée pour être remplacée par Ethan Hunt en solo, et au niveau méta, on pourrait y avoir la prise de contrôle de Tom Cruise sur le matériau d'origine).


Sacrilège, peut-être, mais ça se laisse bien voir, dans mon souvenir... même avec Jean Reno et Emmanuelle Béart. ^_^

Erwann a écrit :Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015) et Fallout (même réal, 2018) forment un diptyque centré autour de la lutte contre le Syndicat, sorte d'anti-Impossible Mission Force. Le premier m'a bien plu, le second, tendu comme un string, encore davantage.


Je garde un bon souvenir de Fallout aussi (qui rend hommage à la France d'une autre façon, il y a une scène qui réécrit l'histoire de Clarissa Jean-Philippe).

Au moins, c'est le genre de film d'action qui utilise autre chose que la torture dans le célèbre scénario de la bombe à retardement.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar Erwann » 26 juillet 2023 à 13:02

@Weirdaholic : j'avais le premier film il y une éternité, puis Rogue Nation à sa sortie, donc j'ai opté pour quelques soirées de rattrapage. Au bout du compte, ça se regarde tout seul, surtout si l'on prend l'ensemble comme une série (avec quatre-cinq ans entre deux épisodes).
Le premier film reste curieux, avec la manière de filmer très particulière de De Palma, la scène débile avec l'hélico dans le tunnel sous la Manche, passablement nawak, et des moments de bravoure (l'infiltration dans le bâtiment de la CIA). Quand je parle de sacrilège, c'est par l'aspect contrepied avec les séries télévisées (enfin, de ce que j'ai compris ; j'avoue ne les avoir jamais vues).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4438
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar JDB » 26 juillet 2023 à 16:21

Erwann a écrit :Quand je parle de sacrilège, c'est par l'aspect contrepied avec les séries télévisées (enfin, de ce que j'ai compris ; j'avoue ne les avoir jamais vues).

Peter Graves, qui jouait Jim Phelps dans la série télé, a refusé de reprendre ce rôle car il ne voulait pas d'un personnage qui trahit son camp.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar Herbefol » 26 juillet 2023 à 21:08

JDB a écrit :
Erwann a écrit :Quand je parle de sacrilège, c'est par l'aspect contrepied avec les séries télévisées (enfin, de ce que j'ai compris ; j'avoue ne les avoir jamais vues).

Peter Graves, qui jouait Jim Phelps dans la série télé, a refusé de reprendre ce rôle car il ne voulait pas d'un personnage qui trahit son camp.
JDB

Oui, la trahison était totale à ce niveau. J'en veux d'ailleurs toujours à De Palma et à Cruise pour ça.
J'avais quand même tenté le deuxième opus, celui réalisé par John Woo, et c'était vraiment n'importe quoi. On en rigolait dans la salle tellement c'était mauvais.
Et je me suis arrêté là, d'une part parce que pour moi Mission Impossible reste une série télé qui a bercé mon enfance, d'autre part parce que j'ai décidé de faire une croix définitive sur les films avec l'homo scientologicus.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 932
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Mission Impossible : Dead Reckoning, pt. 1, Christopher McQuarrie (2023)

Messagepar Soleilvert » 27 juillet 2023 à 10:47

La version ciné c'est tout de même la mise en avant d'un personnage (Ethan Hunt) alors que dans l'ancienne série Phelps avait un rôle plus managérial. Je regarde sans déplaisir les films hormis le 1 et son scénario abracadabrantesque, mais pour moi ça voisine un peu les James Bond.

Retourner vers « Cinéma et séries »