Oppenheimer, Christopher Nolan (2023)
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Re: Oppenheimer, Christopher Nolan (2023)
J’ai trouvé le livre American prométhéus bien long, beaucoup de détails qui n’apportent rien.
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Re: Oppenheimer, Christopher Nolan (2023)
Vu aujourd'hui et adoré. Un grand film, très dense. Chapeau à Robert Downey Jr qui ferait presque oublier l'immense performance de Cilian Murphy.
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Re: Oppenheimer, Christopher Nolan (2023)
Déception d'un copain après visionnage.
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Re: Oppenheimer, Christopher Nolan (2023)
Sans être un pro ou anti Nolan j'ai bien aimé.
Un chouïa trop de musiques/violons dans les oreilles par moments (mais ça va on atteint pas la saturation du Dune de Villeneuve).
Des prestations excellentes de Murphy et Downey Jr, ce dernier m'a surpris je n'ai reconnu qu'aux deux tiers du film !
Gros casting pour le reste.
Einstein est un personnage tertiaire dans le film j'ai trouvé, même secondaire à mes yeux.
Un chouïa trop de musiques/violons dans les oreilles par moments (mais ça va on atteint pas la saturation du Dune de Villeneuve).
Des prestations excellentes de Murphy et Downey Jr, ce dernier m'a surpris je n'ai reconnu qu'aux deux tiers du film !
Gros casting pour le reste.
Einstein est un personnage tertiaire dans le film j'ai trouvé, même secondaire à mes yeux.
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Re: Oppenheimer, Christopher Nolan (2023)
Ce qu'il y a de paradoxal avec ce film, c'est qu'on ne décroche pas pendant les 3 h de la projection, malgré une somme considérable de défauts et de maladresses. On ne décroche pas d'abord parce que l'histoire racontée est passionnante : dans un seul scénario se trouvent mêlés l'un des moments les plus excitants de l'histoire de la physique, la course à la bombe atomique en pleine guerre mondiale, le maccarthysme et l'épineux problème moral de la responsabilité des scientifiques dans l'horreur d'Hiroshima et du péril que l'arme nucléaire fait courir à l'humanité. Et puis c'est superbement interprété : Cillian Murphy est fabuleux, et les autres rôles sont tout aussi bien tenus.
Mais quand même... sur une base pareille, le scénario est un peu agaçant (c'est une litote). Inutilement emberlificoté, trop parasité par l'histoire de l'inimité avec Strauss (intéressante, certes, mais qui vient brouiller le thème principal) , il reste superficiel sur les points les plus passionants : la physique, tout d'abord, mais surtout les questionnements éthiques d'Oppenheimer et du reste de la communauté scientifique après Hiroshima, qui sont réduits à quelques brefs passages et quelques poncifs de psychologues de PMU. Et puis la mise en scène ! C'est pesant, c'est grandiloquent, c'est lourdement démonstratif... Ça use et abuse d'effets clipesques souvent ridicules, ça casse les oreilles. Plus ça va, plus j'ai l'impression que le cinéma de Nolan devient creux, de plus en plus de l’esbroufe destinée à cacher un vide abyssal avec des moyens techniques colossaux.
Mais quand même... sur une base pareille, le scénario est un peu agaçant (c'est une litote). Inutilement emberlificoté, trop parasité par l'histoire de l'inimité avec Strauss (intéressante, certes, mais qui vient brouiller le thème principal) , il reste superficiel sur les points les plus passionants : la physique, tout d'abord, mais surtout les questionnements éthiques d'Oppenheimer et du reste de la communauté scientifique après Hiroshima, qui sont réduits à quelques brefs passages et quelques poncifs de psychologues de PMU. Et puis la mise en scène ! C'est pesant, c'est grandiloquent, c'est lourdement démonstratif... Ça use et abuse d'effets clipesques souvent ridicules, ça casse les oreilles. Plus ça va, plus j'ai l'impression que le cinéma de Nolan devient creux, de plus en plus de l’esbroufe destinée à cacher un vide abyssal avec des moyens techniques colossaux.
Jean-François.
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