Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fixant vous-même le prix. Minimum : 0 €

Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Ceir » 27 août 2010 à 13:07

C'est quoi le délai entre la sortie grand format et la sortie poche habituellement ? Je me souviens avoir attendu longtemps pour le cycle de Mary Gentle de La Guerrière Oubliée.

En tout cas, il est clair que 2 ans ça me paraît trop long. A la limite 1 an c'est suffisamment long pour que les plus pressés achètent en grand format et que les plus patients attendent.

Je ne connais pas le cas de tous, mais le fait d'utiliser le terme de Pile à Lire (la PAL je crois, en abrégé) indique que beaucoup de lecteurs achètent à l'avance et gardent de côté (je sais que Farfadet a acheté des livres depuis plus d'un an qu'il n'a pas encore lu).

Tout ça pour dire que le fait qu'un roman mettte plus de temps à être lu qu'une BD/vu qu'un DVD doit pouvoir permettre un délai plus important entre la sortie grand format et la sortie numérique.

Après, c'est sûr qu'il y aura du tri. Là où tous les auteurs étaient achetés en grand format, certains seront privilégiés alors que d'autres ne seront lus qu'en numérique (sans compter, il est vrai que se rajoutera du piratage là-dessus). Là où Farfadet achetait et attendait 1 an, il y a des livres qu'il n'achètera qu'en numérique. Mais à côté, il en achètera peut-être plus...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Thomas Day » 27 août 2010 à 13:15

Ceir a écrit :C'est quoi le délai entre la sortie grand format et la sortie poche habituellement ? Je me souviens avoir attendu longtemps pour le cycle de Mary Gentle de La Guerrière Oubliée.


3 ans...
Et c'est bien parce que les Lunes d'encre sont chers et qu'il faille attendre trois ans pour la version poche que la collection existe toujours aujourd'hui.
Je suis peut-être trop prudent vis à vis du numérique, mais vu l'état du marché, sincèrement, je ne vois pas comment on peut être TROP prudent.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Gregory Drake » 27 août 2010 à 13:20

thomasday a écrit :3 ans...
Et c'est bien parce que les Lunes d'encre sont chers et qu'il faille attendre trois ans pour la version poche que la collection existe toujours aujourd'hui.
Je suis peut-être trop prudent vis à vis du numérique, mais vu l'état du marché, sincèrement, je ne vois pas comment on peut être TROP prudent.

GD


Le "système" PdF (des inédits dans un format poche à un prix un peu plus cher qu'un poche, mais pas tant que ça) n'était il pas mieux ? Je sais, je radote.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar M » 27 août 2010 à 13:30

Ceir a écrit :Après, c'est sûr qu'il y aura du tri. Là où tous les auteurs étaient achetés en grand format, certains seront privilégiés alors que d'autres ne seront lus qu'en numérique (sans compter, il est vrai que se rajoutera du piratage là-dessus). Là où Farfadet achetait et attendait 1 an, il y a des livres qu'il n'achètera qu'en numérique. Mais à côté, il en achètera peut-être plus...


Effectivement, mon objectif avec le numérique est double: ne plus acheter de poche mais les livres qui me font envie et dans lesquels je ne peux/veux pas mettre 25€ au prix d'un poche.

Mais actuellement ça ne fonctionnerait qu'avec le modèle du Bélial' qui va proposer (en gros) les livres numériques à moitié prix des grands formats.

En même temps le modèle proposer par GD à un prix de 9.99€ je serai assez partant.
Velum et Encre à ce prix, j'aurai sauté dessus direct. En papier, j'ai prix mon temps avant de les acheter.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Wicker_Man » 27 août 2010 à 13:36

filip a écrit :J'avais envie de lire LGM depuis un bon moment, cela tombe bien :).
Idem pour moi, donc je l'ai acheté pour 8€.
J'avoue l'avoir fait autant pour le livre lui-même que pour encourager Le Bélial' dans ses initiatives.
Pour paraphraser Henry Jones, "C'est une nouvelle expérience pour moi!", et si elle est concluante, j'achèterai aussi La Cité des Crânes.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Ceir » 27 août 2010 à 14:00

thomasday a écrit :
3 ans...
Et c'est bien parce que les Lunes d'encre sont chers et qu'il faille attendre trois ans pour la version poche que la collection existe toujours aujourd'hui.
Je suis peut-être trop prudent vis à vis du numérique, mais vu l'état du marché, sincèrement, je ne vois pas comment on peut être TROP prudent.

GD


Sinon Lunes d'Encre aurait coulé !!!!!

Là, je me rendais vraiment pas compte.
J'ai beau avoir lu (bien qu'un peu en diagonale) les chiffres indiqués et les arguments sortis sur la rémunération des éditeurs, auteurs, et compagnie mais je crois que c'est cet argument là qui me sidère le plus.

Je comprends d'autant plus l'inquiétude du numérique.

Néanmoins, en admettant que le numérique vaille le prix d'un poche. L'argent reste pour l'éditeur originel je dirais (alors qu'en poche on change d'éditeur non ? Mary Gentle est chez Folio SF en poche alors qu'en grand format c'est Lunes d'Encre), donc c'est un peu de bénéfice. Le perdant c'est l'éditeur poche là-dedans.
Le risque, ce sont les pertes dûes au téléchargement illégal. Mais celles-là, elles se produiront à coup sûrs, on ne peut y échapper.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar M » 27 août 2010 à 14:34

Ceir a écrit :alors qu'en poche on change d'éditeur non ? Mary Gentle est chez Folio SF en poche alors qu'en grand format c'est Lunes d'Encre


GD pourra apporter des précisions, mais Lunes d'Encre et Folio SF c'est le groupe Gallimard. Donc l'argent va au même groupe. Après le découpage interne ça doit être autre chose.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Caliban » 27 août 2010 à 14:37

Patrice a écrit :
Caliban a écrit :Bref : à 9,99€, on cherche à me faire financer l'industrie du livre, pas le texte que j'achète.
Ben oui, tu as tout compris. Et ta posture montre un manque de réflexion certain.

Si tu le dis.

Réfléchis un peu. Quand tu es éditeur. Tu signes un contrat avec un auteur. De nous jours, un éditeur
correct donne toujours une avance sur droits. Ca va de cacahouètes à plusieurs milliers d'euros. Si l'auteur
est étranger, il faut traduire le texte, et là encore, le traducteur, il faut le payer, ce qui se fait aussi en avance
sur droit (là, plusieurs milliers d'euros à coup sûr, car ce sont des mois de travail).

J'ai dit, ou essayé de dire, que cette partie du prix du texte me semblait légitime, et que c'était celle
que j'étais prêt à payer. Et Gilles n'a pas contesté l'ordre de grandeur de 3€ à cet égard.

Maintenant, si l'éditeur vend son ebook à 3€, il a intérêt à en vendre un paquet pour être rentable.
Ni plus ni moins que de livres papier. Le paramètre essentiel, c'est le montant effectivement perçu par l'éditeur
sur l'ensemble des livres vendus. Pour moi, non seulement il se vendra beaucoup plus de textes à 3€ qu'à 20€,
mais le bénéfice en pourrait en aller intégralement à l'éditeur, comme en VPC, alors qu'il faut déduire des 20€
la part du libraire (6€ ?), celle du diffuseur-distributeur (pareil), les frais d'impression (à peine moins).

Et si le livre fait un four , il coule.
C'est vrai quelle que soit la technologie choisie.

Le fait d'avoir un prix un peu plus élevé ne sert pas qu'à s'engraisser gratuitement sur le dos du lecteur.
Ca sert aussi, si le livre marche, à financer ceux qui n'ont pas marché.
C'est une autre question. Encore une fois : je serais prêt à payer pour des frais éditoriaux légitimes,
y compris, le cas échéant, globalisés pour un éditeur qui prend quelques risques. Les autres intervenants
de la chaîne — diffuseur, distributeur, libraire, etc. — n'ont aucun titre à s'engraisser sur mes futurs achats
de livres électroniques. S'il faut des financements particuliers pour accompagner des professions sinistrées,
ça relève de la solidarité nationale, et je suis prêt à y participer comme contribuable, pas comme lecteur
d'e-books.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Caliban » 27 août 2010 à 14:43

Gregory Drake a écrit :Sans indiscrétion, tu lis combien de livres par mois, Sossa ?
Et toi Caliban, tu en lis combien ?

Trois bouquins au courrier ce matin : deux d'occasion et un neuf. Je dois acheter une dizaine
de livres neufs par mois, ma compagne presque autant. Sans compter les périodes pathologiques
(je ne suis pas à Grenoble, mais elle y est partie avec la voiture...).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Thomas Day » 27 août 2010 à 14:57

Caliban a écrit :Le paramètre essentiel, c'est le montant effectivement perçu par l'éditeur sur l'ensemble des livres vendus. Pour moi, non seulement il se vendra beaucoup plus de textes à 3€ qu'à 20€, mais le bénéfice en pourrait en aller intégralement à l'éditeur, comme en VPC, alors qu'il faut déduire des 20€
la part du libraire (6€ ?), celle du diffuseur-distributeur (pareil), les frais d'impression (à peine moins).


Oui, mais une fois de plus, tu ne prends en compte que la version électronique, alors qu'un livre c'est sa version papier, sa version électronique et tout ce qu'il rapporte par ailleurs (cessions, traductions, droits audiovisuel). Sans les cessions (donc le poche Folio-Sf pour appeler un chat un chat) Lunes d'encre ne vit pas, c'est la clé sous la porte du jour au lendemain.
Tant que les gens achètent massivement du papier, tu ne peux pas te passer de cette partie de l'équation, le basculement de CA n'a pas encore eu lieu au states (du moins, je ne crois pas) et ils ont cinq ans d'avance environ.
On a cinq ans pour accompagner cette nouvelle technologie, et je ne suis pas d'avis de verser de l'eau bouillante sur des glaçons, histoire juste de voir ce qu'il advient des glaçons.

GD

Retourner vers « L'actu du Bélial' »