Mike Dyson a écrit :Bonjour à tous, questions pour Gilles : peut-on imaginer voir des romans comme The Terraformers d'Annalee Newitz et Hopeland de Ian McDonald arriver chez AMI, ou bien contractuellement et historiquement ça reste chez Denoël ? Est-ce déjà arrivé que des auteurs suivent leur ancien éditeur ?
Je peux répondre sur ces deux livres puisque je les ai lus, ou plutôt je ne les ai pas terminés.
The Terraformers a convaincu ma lectrice qui a visiblement beaucoup aimé, si j'en crois sa fiche de lecture. Je dois dire que je n'avais pas du tout, mais pas du tout aimé
Autonome, mais j'ai quand même tenté le coup. Ben, j'y arrive pas, désolé, y'a un truc dans le traitement des - disons, pour pas spoiler - personnages qui ne passe pas. Après, oui, il y a les idées, des idées de SF très fortes. J'ai conseillé à Pascal de le publier s'il l'aimait. Je ne sais pas s'il le fera, faut lui poser la question.
Hopeland c'est plus problématique. Denoël l'ayant refusé, j'avais le champ libre. Au bout de 100 pages, j'ai éteint ma liseuse et je n'ai jamais eu envie d'y replonger. Ça m'emmerde parce que j'adore et le bonhomme et son œuvre, mais là me mettre 17 000 balles de traduction sur le dos pour un bouquin que je comprends pas. Non. Paradoxalement, j'espère qu'il sera publié. Je retenterai peut-être le coup en simple lecteur.
Il y a sans doute une dimension typiquement anglaise/irlandaise dans la problématique d'
Hopeland qui passe 1000 kilomètres au-dessus du peu de neurones qu'il me reste.
Cet été, j'ai enfilé trois lectures VO qui m'ont complétement convaincu. Et entre le 18 et le 20 août, de retour de vacances, j'ai fait les trois offres. Donc projet 1 c'est OK (j'attends le contrat), projet 2 ça semble mal barré (j'ai pas envie d'aller aux enchères, c'est pas un titre avec un potentiel commercial immense), projet 3 j'ai pas de news de l'agent. Avec 8 à 9 titres par an, faut que je sois vraiment vraiment emballé. Et il faut que ma direction soit convaincue.
Plus généralement, j'aurais aimé que certains auteurs me suivent de Denoël chez Albin, chaque fois je pose la question à Pascal, ou à l'agent pour Newitz, car c'est un titre que je n'avais pas demandé. Et on voit au cas par cas. Mais je vais pas faire une OPA sauvage sur un auteur de Pascal Godbillon. Par contre, pour ce qui est des autrices/auteurs non publiés en France, je fais comme je le sens et globalement j'en parle à personne avant d'avoir signé le contrat.
GD