Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"
- Wicker_Man
- Radieux
Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"
Auto-édité.
Modifié en dernier par Wicker_Man le 27 août 2010 à 19:40, modifié 5 fois.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
- Wicker_Man
- Radieux
Là, je veux bien te faire confiance.filip a écrit :A propos de la wikipedia en particulier, sur les articles scientifiques/mathématiques sont dans leurs contenu plutot sans fautes. Ils ne sont par contre pas toujours complet ou exhaustifs (et il me faudrait plus de courage et de temps pour les compléter).
Je ne parle donc que dans ces catégories.
Je suis une quiche dans ces domaines (et pas que dans ceux-là, d'ailleurs...), donc je ne peux pas en juger.
En revanche, c'est rassurant: ça prouverait que si je cherche une info dans ces matières, tu laisses entendre que je peux y aller sans trop de risques?
Modifié en dernier par Wicker_Man le 27 août 2010 à 19:38, modifié 1 fois.
Wicker_Man a écrit :Et puis, bon, une mère instit', un père qui bosse en bibliothèque, pour échapper à la lecture, il leur faudrait une force de volonté assez inhumaine..!
En fait, non, que tes enfants lisent, c'est purement le hasard.
Sinon, j'appartiens aussi à la catégorie de ceux pour qui le dictionnaire-papier prend le chemin de la poubelle. Et je ne parle même pas des encyclopédies : quand elles étaient de papier, je n'avais pas les moyens de les acheter, surtout pour un contenu destiné à se périmer. Un roman-papier peut avoir un sens qu'il n'y a pas pour la presse et les encyclopédies.
- Wicker_Man
- Radieux
Renseignements pris et vu la personne à qui je m'adresse, je m'estime délié de tout besoin de me justifier...
Modifié en dernier par Wicker_Man le 02 septembre 2010 à 16:11, modifié 1 fois.
Wicker_Man a écrit :Non, non, je ne crois pas. Je pense que le hasard n'a pas sa place dans l'éducation - sauf dans certaines communautés du Larzac, peut-être.Sybille a écrit :En fait, non, que tes enfants lisent, c'est purement le hasard.
Un des copains de mon fils est nul en classe, ne lit jamais, ne va jamais au ciné, passe tout son temps sur sa X-Box et pèse deux fois plus qu'il ne devrait.
Je suis allé chez lui une fois: aucun livre en vue, une télé dans chaque pièce ou presque et, quasiment chaque semaine, ses parents lui payent un jeu pour sa console (sans parler du fait qu'il va à l'école en voiture alors qu'il habite deux rues plus loin...).
Maintenant, si tu veux appeler ça du hasard...
Tu as raison.
Avec deux cas (ta famille et tes voisins), tu peux obtenir un modèle statistique tout à fait satisfaisant.
En plus, j'adore l'amalgame "nul en classe", "ne lit jamais", "ne va jamais au ciné", "pèse deux fois plus"...
Je ne pensais réellement pas trouver ce genre de discours ici...
Bon, alors, on reprend : "nul en classe", ça veut dire quoi, déjà ?
Beaucoup d'enfants précoces sont nuls en classe, sans compter les dys...
Oh, et si je suis obèse (hypothyroïdie soignée tardivement - et même si les gens me trouvent juste ronde et ne comprennent pas que j'emploie le terme exact "obèse"), ça veut dire que je suis débile ?
Perso (puisque l'expérience perso semble nourrir tes stats), j'ai deux fils, deux enfants précoces qui grandissent donc dans la maison d'une éditrice (certes bénévole), auteure et lectrice. Leur grand-mère maternelle est inondée de services de presse et elle les a elle-même inondés de livres quand ils étaient petits.
Bref, les livres sont plus que présents dans la maison, même qu'on les écrit, même qu'on les fabrique... et... ben, rien.
Ils n'ont pas le goût de lire des romans. Point. C'est d'autant plus intéressant que, si l'aîné est dys et a donc des difficultés avec notre langue, le cadet est extrêmement doué en français, voire joliment poète.
En même temps, comme je ne suis pas une adepte de la pensée unique, mes enfants ont accès à la télévision et aux jeux vidéo.
Ils ont fait leur choix. Choix qui peut changer. Je sais, par exemple, que leur père s'est mis aux romans à l'âge de 18 ans.
Bref, liberté, toussa...
En même temps, je distingue éducation et endoctrinement, hein.
- Wicker_Man
- Radieux
Renseignements pris et vu la personne à qui je m'adresse, je m'estime délié de tout besoin de me justifier...
Modifié en dernier par Wicker_Man le 02 septembre 2010 à 16:11, modifié 2 fois.
- Wicker_Man
- Radieux
Modifié en dernier par Wicker_Man le 02 septembre 2010 à 16:10, modifié 1 fois.
Wicker_Man a écrit :1- Par "ce genre de discours", tu peux me dire très exactement ce que tu entends..??
Tout simplement ce que tu as écrit : tu as découpé les enfants en deux en mettant, d'un côté, les tiens qui lisent et, en opposition, un enfant qui mange trop, nul en classe, joueur de jeu vidéo...
Je n'aime pas les amalgames.
2- D'autre part, j'ai été enseignant trois ans et mon épouse l'est depuis 16 ans, donc la dyslexie et les enfants je connais très bien, merci, donc inutile d'essayer de me culpabiliser. Les élèves nuls en classe, oui, ça existe, même si les soixante-huitards et les Inspecteurs de l'Education Nationale préfèrent penser qu'il n'y que de mauvais profs.
Je me fous bien de te culpabiliser. Je te fais juste remarquer que "nul en classe" ne signifie rien et qu'une bonne partie des gens les "plus intelligents" sont exclus du système scolaire. Mais tu es forcément au courant.
(Les handicaps "dys" ne sont pas que la dyslexie, loin de là.)
Je n'ai jamais parlé non plus de "mauvais profs".
3- Oui, mes enfants ont le goût de la lecture; oui, ils ont toujours vu, touché, machouillé des livres depuis leur naissance; oui, on leur a lu des histoires quasiment tous les soirs - au point que ma fille aînée connaissait par cœur Bluette et Ronchon à l'âge de 4 ans... Et tu sais quoi?
J'en suis fier! Je suis fier que mes enfants aiment autant lire un roman que jouer à la PS2 (oui, excusez-nous, on vit un peu au Moyen-Age, hors du périphérique et de la RP...), je suis fier que mon fils n'entende pas ce qu'on lui dit parce qu'il est plongé dans une histoire et que le monde n'existe plus pour lui.
J'avais bien compris que tu étais fier.
C'est justement ce qui me gêne : tu tires de la fierté du fait que tes enfants aiment les romans.
Comment peut-on être fier du goût de ses enfants ?
Est-on plus fier s'ils préfèrent les sushis aux hamburgers ? Les bonbons à la fraise aux gâteaux au chocolat ?
(Tu vois, quand tu cites la région parisienne, on sent bien que tu t'embarques dans du grand n'importe quoi car ça n'a rien à voir avec ce dont on parle...)
"Endoctrinement", "ce genre de discours", "pensée unique"... je ne sais pas pour quoi tu me prends ou tu essayes de me faire passer, ou plutôt je crois le savoir.
Mais tu es libre de tes opinions et tu peux penser ce que tu veux de moi, si tu te contentes de quelques lignes pour te faire une idée de la personne que je suis... ben tant pis!
Je ne réponds qu'à ce que tu as écrit.
Si tu peux te faire une opinion des gens sur quelques lignes et en déduire que j'essaie de te faire passer pour je-ne-sais-quoi, c'est ton souci. Pas le mien. Désolée.
Ensuite, au niveau des "stats", ma femme a vu suffisamment de cas en 11 ans d'Argenteuil, de Sarcelles et autres jolies cités du Val d'Oise pour avoir une petite idée de ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière d'éducation, d'apprentissage de la vie, de la tolérance et autres.
Ben, écoute, c'est génial alors. Tu es le parent modèle qui sait tout de l'éducation.
Tu devrais écrire un bouquin sur le sujet car je crois qu'on est plusieurs à n'avoir pas encore compris qu'il existait un mode d'emploi.
Enfin, personnellement, mes parents sont des fils de paysans, ceux de ma femme sont des fils d'ouvriers; à eux quatre, aucun n'a eu le bac.
Et pourtant, ils sont tous éduqués et instruits. Ma femme et moi avons grandi dans des apparts plein de livres - pas chez des éditeurs ou des écrivains, certes - mais dans l'amour du livre et de la lecture.
Si, pour toi, ça n'a aucun lien, j'en suis désolé.
Pour moi, c'est évident.
Si tu vois un lien aussi évident, je veux bien que tu l'expliques.
Là, tu me dis juste que vous venez d'un milieu instruit. Et ?
Oh, et je pèse 93 kgs pour 1m80, donc niveau poids, je ne jette JAMAIS la pierre aux gens.
Là, ce sont les parents du gosse - qui est un enfant malheureux, je peux te le dire - que je fustige pour laisser leur fils prendre autant de poids et, par la force des choses, subir des humiliations et des moqueries à l'école...
... comme ce fut mon cas à son âge.
Tu vois toi-même que tu ne peux pas utiliser l'exemple d'un gosse malheureux pour bâtir un modèle.
D'un seul coup, je me rends compte que les frères étaient peut-être des enfants précoces.
Les malheureux...
Les malheureux...
- Wicker_Man
- Radieux
Modifié en dernier par Wicker_Man le 02 septembre 2010 à 16:10, modifié 3 fois.
Retourner vers « Toute l'actu »