FeydRautha a écrit :Hilaire Alrune a écrit :On découvre une intelligence sur Mars, on fait la course à la lune. Cela ne tient pas un seul instant.
Je vais en parler de ce pas à la NASA avant que le programme Artemis ne soit trop avancé, manifestement personne ne réfléchit dans cette boite !
MdR.
Il y a une autre critique récurrente (et tout aussi infondée à mon sens) sur le roman, la place des femmes dans cet univers alternatif (j'en parle un peu dans
ma chronique) : parce qu'
Ethan Chatagnier choisit de ne pas nous brosser un tableau synoptique complet de son univers alternatif (ce n'est pas
Heinlein, quoi), certain.e.s critiques ne voient pas des liens qui semblent évidents pour d'autres (avant d'aller sur Mars, c'est logique qu'on essaie une destination plus proche ; et dans un monde où l'astronomie a pris le dessus sur tout le reste, c'est logique que les Harvard computers soient sorties de l'ombre.)
Ceci dit, dans
ma chronique, je parle surtout de la façon dont
Ethan Chatagnier (dé)construit ses personnages pour mieux nous émouvoir :
Weirdaholic a écrit :en faisant s'effondrer de l'intérieur les archétypes de la technologiade, L'Affaire Crystal Singer génère un trou noir narratif, dans lequel le lecteur ou la lectrice ne peut manquer d'être aspiré.e
(Oui, il y a encore un grand mot dedans.
Hey, what did you expect ? ^_^)