Je n'ai pas tout vu, seulement le fil le plus emblématique sur X / Twitter, mais il y a vraiment des choses fascinantes dans le lot, comme cette autrice, figure de proue de cette contestation, qui vomit, comme souvent, sur Bifrost alors qu'elle est (en partie) publiée par une des figures les plus emblématiques de... Bifrost. Quelle dose d'opportunisme et de reniement de soi faut-il pour se faire publier par un individu qu'on méprise tant ? Sans parler du fait que, comme à son habitude, ladite autrice parle sur un ton péremptoire, donnant l'impression qu'elle maîtrise le sujet abordé, alors qu'il est facile de constater qu'en réalité, et comme quasiment à chaque fois, entre inculture et approximations, il n'en est rien.
Et pour ce qui est de membres de l'équipe de... Bifrost qui défendent le magazine, c'est pour moi le minimum syndical : critiquer quelque chose auquel on participe, ça s'appelle cracher dans la soupe. On a le droit de ne pas être d'accord avec toutes les décisions ou orientations prises par le magazine et son comité éditorial (je n'apprécie pas la plupart des couvertures, pour ma part, à part celles signées Manchu et quelques autres : n'y voyez pas de critiques envers les artistes concernés, seulement une sensibilité artistique différente), mais passé un certain degré de désaccord, on assume et on quitte l'équipe.
Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)
Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)
Modifié en dernier par Apophis le 14 octobre 2023 à 12:18, modifié 1 fois.
Dans les échanges sur FB à propos de cette couverture, je trouve curieux de voir que certains ne semblent faire attention aux couvertures uniquement que lorsque cela les arrange. Je ne sais pas depuis combien de temps ces personnes lisent Bifrost, mais ne pas s'être rendu compte que les couvertures sont un hommage à l'intégralité des œuvres des auteurs/es et ne sont pas un portrait de ceux/celles-ci, est pour moi bizarre.
Ce qui me choque le plus c'est ce commentaire "Bifrost a toujours été dans cette ligne sexiste / mascu." Je ne pense pas être la celle à être convaincue du contraire.
Ce qui me choque le plus c'est ce commentaire "Bifrost a toujours été dans cette ligne sexiste / mascu." Je ne pense pas être la celle à être convaincue du contraire.
- FeydRautha
- L'équipe du Bélial'
Putain comme je suis heureux que Serge Lehman existe !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
J'imagine que l'X, c'est pas polytechnique.
En tout cas, bien content de ne pas gaspiller du temps de cerveau pour lire tout ça.
En tout cas, bien content de ne pas gaspiller du temps de cerveau pour lire tout ça.
Apophis, je ne vois pas de quelle autrice dont tu parles, si je devine l'identité de son éditeur, mais peut-être ne lit-elle jamais Bifrost, tout simplement, ce qui semble un point commun aux participantes de cette polémique. Et donc, peut-être ignore-t-elle que son éditeur y collabore.
JDB
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Ignorer que Thomas Day, alias Gilles Dumay, est un des piliers historiques de Bifrost, me parait tout de même bien difficile, même sans lire le magazine. Sans compter qu'il est ahurissant de critiquer, donc, quelque chose qu'on ne lit pas, ce qui est effectivement le cas de la plupart des intervenants de ces fils sur X, Facebook et autres. Que j'invite d'ailleurs à tenter de faire mieux : quand, pendant un quart de siècle, ils auront réussi à maintenir une publication régulière et un niveau de qualité des dossiers et de l'équipe critique similaires aux nôtres, peut-être les estimerais-je légitimes pour venir nous critiquer. Qu'ils fassent donc mieux, s'ils en sont capables (ce dont je doute -doux euphémisme-).
Joli !
ubikD a écrit :J'imagine que l'X, c'est pas polytechnique.
Joli !
ubikD a écrit :J'imagine que l'X, c'est pas polytechnique.
Là je te rejoins totalement.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
S’il fallait tenir compte de toutes les bêtises et de toutes les critiques plus personne ne ferait rien d’interessant ni ne dirait rien. Le monde serait bien ennuyeux. Nous pratiquerions tous la langue de bois des politiques. Notre univers serait aseptique et sans aucun intérêt. Nous aurions tous le même avis, les magazines feraient tous les mêmes couvertures, les livres et les films seraient tous conçus selon le même scénario modèle. Malheureusement parfois on a l’impression d’être dans cet univers… En tant que lecteur, je remercie les auteurs de l’excellent Bifrost de ne pas tenir compte de ces critiques stériles, de garder leur originalité et leur liberté éditoriale et de ne pas se laisser corrompre par cet esprit aseptisant général. C’est peut-être même de votre devoir de le combattre. Si dans le Bifrost 113 je vois une couverture d’un homme torse nu avec un petit piercing dans le téton et trainé par une louve noire, j’aurai un peu l’impression que vous avez cédé à une critique sans intérêt.
Une prise de tête sur X à propos d'une paire de seins, y a que moi
que ça fait rire ou mon mauvais esprit à définitivement pris les commandes ?
Pour les prochaines illustrations (surtout intérieures puisqu'elles sont en N&B), je suggère la fabuleuse Apollonia Saintclair.
Ne me remerciez pas. :D
Pour les prochaines illustrations (surtout intérieures puisqu'elles sont en N&B), je suggère la fabuleuse Apollonia Saintclair.
Aldaran a écrit :Une prise de tête sur X à propos d'une paire de seins, y a que moi
Bien vu ! :D
Aldaran a écrit :Pour les prochaines illustrations (surtout intérieures puisqu'elles sont en N&B), je suggère la fabuleuse Apollonia Saintclair.
Ah ben si, moi je te remercie : j'adore, les illus comme son pseudo. Magnifique !
Retourner vers « La revue Bifrost »