Apophis a écrit :J'espère, pour ma part, estimé Aldaran, que ceux qui ont des remarques à faire sur Bifrost vont le faire de façon constructive, premier point, et, plutôt que de le faire sur un quelconque réseau social, vont, de façon courtoise, nous donner un retour sur le magazine sur le présent forum (qui est après tout voué à la communication entre le Bélial / Bifrost et son public). Toute critique n'est pas forcément infondée, et mérite potentiellement réflexion de notre part.
Hier soir, quand j'ai lu ce message, mon premier réflexe a été d'en rire : mais quelle mauvaise foi ! me suis-je dit.
Le gars, après avoir instauré un climat violent où le dialogue n'est clairement pas possible, joue les gentils ouverts ?
Puis, en posant ma tête sur l'oreille, j'ai pensé : OK, ils font semblant qu'ils ne savent pas, on va tester...
Donc je relis ce fil depuis le début :
"Mini-volée de bois vert sur facebook à l'initiative de Luce Basseterre sur le caractère machiste de la couverture et les mauvaises habitudes de ces sales gosses de Bifrost.
J'ai commenté avec un lien vers l'autoprésentation de Saralisa Pégorier sur son site.
Attendons les réactions.
Et on rigole, et on s'amuse."
"Idem sur Bluesky et X avec the usual suspects à la manoeuvre (mais pas Luce). Faut croire qu’ils ont pas lu Anne Rice."
"Non, les postures morales ne s'embarrassent pas de ce genre de détails."
"Bon, ça a continué de délirer en cercle, mais on voit apparaître des voix plus modérées: Karine Godbled, Franck Selsis et même Jeanne-A Debats, qui nuance pas mal."
--> On notera la crainte d'offenser certaine personne donc on continue de se marrer, mais en prétendant qu'il y a de la nuance, des fois que ça énerve en face.
"Je n'ai pas tout vu, seulement le fil le plus emblématique sur X / Twitter, mais il y a vraiment des choses fascinantes dans le lot, comme cette autrice, figure de proue de cette contestation, qui vomit, comme souvent, sur Bifrost alors qu'elle est (en partie) publiée par une des figures les plus emblématiques de... Bifrost. Quelle dose d'opportunisme et de reniement de soi faut-il pour se faire publier par un individu qu'on méprise tant ? Sans parler du fait que, comme à son habitude, ladite autrice parle sur un ton péremptoire, donnant l'impression qu'elle maîtrise le sujet abordé, alors qu'il est facile de constater qu'en réalité, et comme quasiment à chaque fois, entre inculture et approximations, il n'en est rien.
Et pour ce qui est de membres de l'équipe de... Bifrost qui défendent le magazine, c'est pour moi le minimum syndical : critiquer quelque chose auquel on participe, ça s'appelle cracher dans la soupe. On a le droit de ne pas être d'accord avec toutes les décisions ou orientations prises par le magazine et son comité éditorial (je n'apprécie pas la plupart des couvertures, pour ma part, à part celles signées Manchu et quelques autres : n'y voyez pas de critiques envers les artistes concernés, seulement une sensibilité artistique différente), mais passé un certain degré de désaccord, on assume et on quitte l'équipe."
--> Hein ??? Je lis bien ??? Une autrice n'a pas le droit de donner son avis si elle est publiée par GD ? Elle doit prêter allégeance ? Tous les rédacteurs de B doivent servir la soupe ?
"Dans les échanges sur FB à propos de cette couverture, je trouve curieux de voir que certains ne semblent faire attention aux couvertures uniquement que lorsque cela les arrange. Je ne sais pas depuis combien de temps ces personnes lisent Bifrost, mais ne pas s'être rendu compte que les couvertures sont un hommage à l'intégralité des œuvres des auteurs/es et ne sont pas un portrait de ceux/celles-ci, est pour moi bizarre.
Ce qui me choque le plus c'est ce commentaire "Bifrost a toujours été dans cette ligne sexiste / mascu." Je ne pense pas être la celle à être convaincue du contraire."
--> Evidemment, ce sont des femmes, elles sont trop connes, elles n'ont pas vu les autres couvertures... Oh, mais c'est mon com qui est cité, je suis célèbre !
NB : Le fait que B soit sexiste/mascu, je l'ai dit de vive voix, en public, aux intéressés lors d'une convention nationale. On m'a répondu que ça changeait toussa. Je ne suis pas convaincue du changement...
"Putain comme je suis heureux que Serge Lehman existe !"
--> Là, on cite le boomer gênant qui a débarqué dans la conversation chez Luce Basseterre.
"Que j'invite d'ailleurs à tenter de faire mieux : quand, pendant un quart de siècle, ils auront réussi à maintenir une publication régulière et un niveau de qualité des dossiers et de l'équipe critique similaires aux nôtres, peut-être les estimerais-je légitimes pour venir nous critiquer. Qu'ils fassent donc mieux, s'ils en sont capables"
--> Ca marche avec des gens ce genre d'arguments pétés ?
Bon, là, je ne suis qu'à la page 3. On continue ou... ?
Allez, je ne résiste pas à :
"Apparemment il y a une directrice artistique et ses harpies, euh groupies qui ont du mal avec ce numéro..."
NB : Le gars qui écrit ça ici est venu sur la publi de Luce pour me dire : "Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries..."
C'est clair qu'il est ouvert au dialogue, courtois et à l'écoute.
Allez, une petite dernière :
"Mais cela a déjà été dit, je crois: le but est de nous diviser et, hélas, ça commence à marcher."
On lit tous la même chose ou y'a besoin d'une explication de textes ? Parce que plusieurs femmes, autrices, qualifiées pour parler d'un sujet comme le sexisme, expriment la même chose parce qu'elles observent la même chose, dans l'esprit d'un homme, ça ne peut pas être qu'elles ont un peu raison, non, c'est qu'elles sont là pour menacer son groupe.
Donc Bifrost a volontairement commandé une couverture à une illustratrice dont il connaissait le résultat probable, ce qui n'est pas une démarche anodine à moins d'imaginer qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.
"mais elle ne nous a pas envoyé de couverture trash ou quoi : c'était sa première proposition, et pour nous, la bonne."
Des autrices reconnues en remarquent le sexisme.
Au lieu de tout simplement les entendre, on voit qu'ils en ricanent comme le boys' club qu'ils sont.
Mais c'est forcément les autrices qui ont tort sur ce qui est sexiste ou non, ça ne peut pas être eux, voyons, ils sont les rois du monde.
-- Mais, Sybille, t'explique pas vraiment !
J'ai déjà allumé Serge Lehman dans le fil sur le mur FB de Luce Basseterre et y'a rien à ajouter : si plusieurs personnes expertes disent que c'est sexiste, écoutez-les ou assumez que vous êtes incapables d'entendre l'expertise / la légitimité des concernées.
Si votre défense, c'est de supposer que l'autre n'y connait rien, ne connait pas Anne Rice, n'a jamais lu B... pourquoi venir discuter ?
Si vous croyez sincèrement que plusieurs réactions légitimes non concertées n'existent que parce qu'il y aurait une cheffe et des suiveuses, c'est que vous êtes incapables de concevoir un monde loin de vos hiérarchies. Non, une autrice ne prête pas allégeance à son éditeur. Et quand plusieurs femmes se révoltent ensemble, ce n'est pas qu'elles sont liées, c'est qu'elles ressentent la même révolte.
On peut aussi parler de l'éditorial qui est problématique, mais qui a réellement envie d'en faire une lecture neutre ?
ActuSF ferme : OG en profite pour se vanter et jouer les trop malins. Si ça vous semble correct, c'est un problème.
Alors je pose la question simplement : qui peut avoir envie de débarquer dans un environnement hostile qui ne souhaite aucun dialogue pour apporter un autre regard ?
Qui a envie de se trouver seule dans un débat avec une bande surexcitée qui n'a aucun repère et qui n'hésitera pas à la violence ?
"Je viens de le constater grâce à un message privé qui le restera mais qui éclaire ma lanterne."
Alors, perso, je me suis amusée à screener deux des passages les plus gênants ici pour faire marrer mes contacts.
Parce que, bon, à un moment, si vous êtes ridicules, c'est normal qu'on en rigole.
Maintenant, c'est posé pour tous les faux innocents qui pensent que l'équipe de B est droite dans ses bottes.
Vous êtes collectivement violents et vous avez montré que vous n'aviez ni repères ni limites.
Il y a un an, c'était une couverture raciste. Aujourd'hui, elle est sexiste.
Les propos tenus dans l'édito sont inappropriés, mais, pour l'entendre, il faut savoir lire. Vraiment savoir lire.
L'environnement ici est hostile : ce n'est pas un endroit neutre.
NB : Pour ceux qui ne fréquentent pas les RS et s'imaginent que des critiques infondées ont été émises, que les gens gentils et courtois viendraient ici pour discuter, vraiment, ça ne fonctionne pas.
Personne ne peut venir ici car la conversation y est trop violente, ce qui n'a pas été le cas sur FB.