Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Salomé
Patrouilleur temporaire
Messages : 28
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:41

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Salomé » 28 octobre 2023 à 23:37

FeydRautha a écrit :
Salomé a écrit :Les coquilles, c'est une chose


Je suis d'accord quand tu as quelques coquilles, il y en a toujours. Mais ici il y en a beaucoup, en plus de problèmes de traduction. Et le papier à trou est la cerise sur le gâteau. Ce volume est un condensé de problèmes. D'où ma critique sévère.

Ce que je voulais dire surtout c'est que ça, ça se répare pas aisément...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2454
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar FeydRautha » 28 octobre 2023 à 23:44

Apophis a écrit :J'ai par exemple souligné le nombre inhabituel de coquilles et autres erreurs diverses


Tu sais que c'est truc que j'ai noté récemment à un niveau tout a fait inhabituel dans les éditions anglosaxonnes. (Et je ne parle pas de la qualité du papier qui est souvent dégueulasse outre Atlantique.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Apophis » 28 octobre 2023 à 23:58

Moi ça fait quelques années que je tombe sur des VO parfois assez catastrophiques sur ce plan (je pense particulièrement à The Winter road d'Adrian Selby), même si ça reste rare chez les éditeurs anglo-saxons. Mais je lis bien plus de Fantasy en VO que toi : peut-être que le souci était jusqu'ici cantonné à certaines maisons US / UK, spécialistes de Fantasy, et commence à affecter toutes les autres, y compris les spécialistes de nos genres de prédilection, Hard SF et gros NSO à sense of wonder de compétition. Il faut aussi dire que lisant surtout pour Bifrost depuis un an et demi, je lis de moins en moins de VO, donc tu as probablement une meilleure appréciation de cette évolution négative que moi.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1657
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Aldaran » 29 octobre 2023 à 00:16

Apophis a écrit :Merci, Christian, pour la précision.

J'espère, pour ma part, estimé Aldaran, que ceux qui ont des remarques à faire sur Bifrost vont le faire de façon constructive, premier point, et, plutôt que de le faire sur un quelconque réseau social, vont, de façon courtoise, nous donner un retour sur le magazine sur le présent forum (qui est après tout voué à la communication entre le Bélial / Bifrost et son public). Toute critique n'est pas forcément infondée, et mérite potentiellement réflexion de notre part.

Oui, chuis d'accord. Quand on a quelque chose à dire à quelqu'un, c'est à lui qu'on s'adresse.
Faire autrement, selon moi, c'est touiller la merde. (J'ai des principes qui commencent à dater...)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4509
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar JDB » 29 octobre 2023 à 07:01

JDB a écrit :En fait, mes insomnies me permettant de m'attarder sur ce qui n'en vaut pas la peine (ferais mieux d'aller voir l'éclipse de lune, tiens), je clique sur les liens qui sont parfois donnés et je vois que, chez certaines, c'est une rancœur vieille parfois de dix ans ou plus qui explose (trouvé un loooong commentaire des Razzies 2011, qui ont semble-t-il laissé des traces).
Quant à dire que certaines se comportent comme des gosses, je souscris à 100%. D'ailleurs, ce sont souvent elles qui lancent ce que je n'ose pas appeler le débat; les plus rationnelles embrayent ensuite.
Mais cela a déjà été dit, je crois: le but est de nous diviser et, hélas, ça commence à marcher.
JDB

Bon, je cesse de m'exprimer sur le sujet. Ce fil est lu par le public, rappelez-vous. Je viens de le constater grâce à un message privé qui le restera mais qui éclaire ma lanterne.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Sybille » 29 octobre 2023 à 09:33

Apophis a écrit :J'espère, pour ma part, estimé Aldaran, que ceux qui ont des remarques à faire sur Bifrost vont le faire de façon constructive, premier point, et, plutôt que de le faire sur un quelconque réseau social, vont, de façon courtoise, nous donner un retour sur le magazine sur le présent forum (qui est après tout voué à la communication entre le Bélial / Bifrost et son public). Toute critique n'est pas forcément infondée, et mérite potentiellement réflexion de notre part.


Hier soir, quand j'ai lu ce message, mon premier réflexe a été d'en rire : mais quelle mauvaise foi ! me suis-je dit.
Le gars, après avoir instauré un climat violent où le dialogue n'est clairement pas possible, joue les gentils ouverts ?
Puis, en posant ma tête sur l'oreille, j'ai pensé : OK, ils font semblant qu'ils ne savent pas, on va tester...

Donc je relis ce fil depuis le début :

"Mini-volée de bois vert sur facebook à l'initiative de Luce Basseterre sur le caractère machiste de la couverture et les mauvaises habitudes de ces sales gosses de Bifrost.
J'ai commenté avec un lien vers l'autoprésentation de Saralisa Pégorier sur son site.
Attendons les réactions.
Et on rigole, et on s'amuse."

"Idem sur Bluesky et X avec the usual suspects à la manoeuvre (mais pas Luce). Faut croire qu’ils ont pas lu Anne Rice."

"Non, les postures morales ne s'embarrassent pas de ce genre de détails."

"Bon, ça a continué de délirer en cercle, mais on voit apparaître des voix plus modérées: Karine Godbled, Franck Selsis et même Jeanne-A Debats, qui nuance pas mal."
--> On notera la crainte d'offenser certaine personne donc on continue de se marrer, mais en prétendant qu'il y a de la nuance, des fois que ça énerve en face.

"Je n'ai pas tout vu, seulement le fil le plus emblématique sur X / Twitter, mais il y a vraiment des choses fascinantes dans le lot, comme cette autrice, figure de proue de cette contestation, qui vomit, comme souvent, sur Bifrost alors qu'elle est (en partie) publiée par une des figures les plus emblématiques de... Bifrost. Quelle dose d'opportunisme et de reniement de soi faut-il pour se faire publier par un individu qu'on méprise tant ? Sans parler du fait que, comme à son habitude, ladite autrice parle sur un ton péremptoire, donnant l'impression qu'elle maîtrise le sujet abordé, alors qu'il est facile de constater qu'en réalité, et comme quasiment à chaque fois, entre inculture et approximations, il n'en est rien.
Et pour ce qui est de membres de l'équipe de... Bifrost qui défendent le magazine, c'est pour moi le minimum syndical : critiquer quelque chose auquel on participe, ça s'appelle cracher dans la soupe. On a le droit de ne pas être d'accord avec toutes les décisions ou orientations prises par le magazine et son comité éditorial (je n'apprécie pas la plupart des couvertures, pour ma part, à part celles signées Manchu et quelques autres : n'y voyez pas de critiques envers les artistes concernés, seulement une sensibilité artistique différente), mais passé un certain degré de désaccord, on assume et on quitte l'équipe."
--> Hein ??? Je lis bien ??? Une autrice n'a pas le droit de donner son avis si elle est publiée par GD ? Elle doit prêter allégeance ? Tous les rédacteurs de B doivent servir la soupe ?

"Dans les échanges sur FB à propos de cette couverture, je trouve curieux de voir que certains ne semblent faire attention aux couvertures uniquement que lorsque cela les arrange. Je ne sais pas depuis combien de temps ces personnes lisent Bifrost, mais ne pas s'être rendu compte que les couvertures sont un hommage à l'intégralité des œuvres des auteurs/es et ne sont pas un portrait de ceux/celles-ci, est pour moi bizarre.

Ce qui me choque le plus c'est ce commentaire "Bifrost a toujours été dans cette ligne sexiste / mascu." Je ne pense pas être la celle à être convaincue du contraire."
--> Evidemment, ce sont des femmes, elles sont trop connes, elles n'ont pas vu les autres couvertures... Oh, mais c'est mon com qui est cité, je suis célèbre !
NB : Le fait que B soit sexiste/mascu, je l'ai dit de vive voix, en public, aux intéressés lors d'une convention nationale. On m'a répondu que ça changeait toussa. Je ne suis pas convaincue du changement...

"Putain comme je suis heureux que Serge Lehman existe !"
--> Là, on cite le boomer gênant qui a débarqué dans la conversation chez Luce Basseterre.

"Que j'invite d'ailleurs à tenter de faire mieux : quand, pendant un quart de siècle, ils auront réussi à maintenir une publication régulière et un niveau de qualité des dossiers et de l'équipe critique similaires aux nôtres, peut-être les estimerais-je légitimes pour venir nous critiquer. Qu'ils fassent donc mieux, s'ils en sont capables"
--> Ca marche avec des gens ce genre d'arguments pétés ?

Bon, là, je ne suis qu'à la page 3. On continue ou... ?

Allez, je ne résiste pas à :
"Apparemment il y a une directrice artistique et ses harpies, euh groupies qui ont du mal avec ce numéro..."
NB : Le gars qui écrit ça ici est venu sur la publi de Luce pour me dire : "Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries..."
C'est clair qu'il est ouvert au dialogue, courtois et à l'écoute.

Allez, une petite dernière :
"Mais cela a déjà été dit, je crois: le but est de nous diviser et, hélas, ça commence à marcher."
On lit tous la même chose ou y'a besoin d'une explication de textes ? Parce que plusieurs femmes, autrices, qualifiées pour parler d'un sujet comme le sexisme, expriment la même chose parce qu'elles observent la même chose, dans l'esprit d'un homme, ça ne peut pas être qu'elles ont un peu raison, non, c'est qu'elles sont là pour menacer son groupe.

Donc Bifrost a volontairement commandé une couverture à une illustratrice dont il connaissait le résultat probable, ce qui n'est pas une démarche anodine à moins d'imaginer qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.

"mais elle ne nous a pas envoyé de couverture trash ou quoi : c'était sa première proposition, et pour nous, la bonne."

Des autrices reconnues en remarquent le sexisme.
Au lieu de tout simplement les entendre, on voit qu'ils en ricanent comme le boys' club qu'ils sont.
Mais c'est forcément les autrices qui ont tort sur ce qui est sexiste ou non, ça ne peut pas être eux, voyons, ils sont les rois du monde.
-- Mais, Sybille, t'explique pas vraiment !
J'ai déjà allumé Serge Lehman dans le fil sur le mur FB de Luce Basseterre et y'a rien à ajouter : si plusieurs personnes expertes disent que c'est sexiste, écoutez-les ou assumez que vous êtes incapables d'entendre l'expertise / la légitimité des concernées.
Si votre défense, c'est de supposer que l'autre n'y connait rien, ne connait pas Anne Rice, n'a jamais lu B... pourquoi venir discuter ?
Si vous croyez sincèrement que plusieurs réactions légitimes non concertées n'existent que parce qu'il y aurait une cheffe et des suiveuses, c'est que vous êtes incapables de concevoir un monde loin de vos hiérarchies. Non, une autrice ne prête pas allégeance à son éditeur. Et quand plusieurs femmes se révoltent ensemble, ce n'est pas qu'elles sont liées, c'est qu'elles ressentent la même révolte.

On peut aussi parler de l'éditorial qui est problématique, mais qui a réellement envie d'en faire une lecture neutre ?
ActuSF ferme : OG en profite pour se vanter et jouer les trop malins. Si ça vous semble correct, c'est un problème.

Alors je pose la question simplement : qui peut avoir envie de débarquer dans un environnement hostile qui ne souhaite aucun dialogue pour apporter un autre regard ?
Qui a envie de se trouver seule dans un débat avec une bande surexcitée qui n'a aucun repère et qui n'hésitera pas à la violence ?

"Je viens de le constater grâce à un message privé qui le restera mais qui éclaire ma lanterne."
Alors, perso, je me suis amusée à screener deux des passages les plus gênants ici pour faire marrer mes contacts.
Parce que, bon, à un moment, si vous êtes ridicules, c'est normal qu'on en rigole.

Maintenant, c'est posé pour tous les faux innocents qui pensent que l'équipe de B est droite dans ses bottes.
Vous êtes collectivement violents et vous avez montré que vous n'aviez ni repères ni limites.
Il y a un an, c'était une couverture raciste. Aujourd'hui, elle est sexiste.
Les propos tenus dans l'édito sont inappropriés, mais, pour l'entendre, il faut savoir lire. Vraiment savoir lire.
L'environnement ici est hostile : ce n'est pas un endroit neutre.

NB : Pour ceux qui ne fréquentent pas les RS et s'imaginent que des critiques infondées ont été émises, que les gens gentils et courtois viendraient ici pour discuter, vraiment, ça ne fonctionne pas.
Personne ne peut venir ici car la conversation y est trop violente, ce qui n'a pas été le cas sur FB.
Modifié en dernier par Sybille le 29 octobre 2023 à 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Apophis » 29 octobre 2023 à 09:56

Ce serait bien d'éviter de déformer mes propos : je ne dis certainement pas qu'une autrice éditée par Machin doit lui "prêter allégeance" (je suis moi-même édité par Gilles, ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense des bouquins d'AMI en toute indépendance), je dis en revanche que mépriser le magazine dont Machin est une des figures historiques et emblématiques et le faire savoir publiquement à de nombreuses reprises AVANT de se faire éditer par lui ET de se faire éditer par lui malgré tout est tout de même d'une hypocrisie énorme. Mais bon, faut bien assurer sa subsistance.

Pour le reste, oui, bien sûr, c'est moi qui ai instauré un climat hostile, agressif, violent et je ne sais quoi, en réagissant après coup à des propos violents tenus sur des RS où je n'ai pas fichu les pieds. A ce stade, soit vous faites preuve d'une énorme hypocrisie, soit vous avez une perception quelque peu biaisée de la chronologie et de la réalité.

On se gaussera aussi de l'idée que l'équipe de Bifrost serait "un boy's club" : avez-vous la moindre idée du nombre de rédactrices dans l'équipe ? Pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, en public ou en privé, mais elles écrivent, à mon sens, certaines des meilleures chroniques qui paraissent dans le magazine, notamment celles de Camille. Mais bon, hein, c'est toujours plus fédérateur, quand on brandit la cause féministe (ou qui se prétend comme telle), de faire, là encore, une opposition binaire bifrost-hommes-mascu vs femmes s'élevant contre cela. Surtout quand vous ne représentez pas "les femmes" mais un groupe réduit de femmes. Dont certaines ne sont là que pour régler de vieilles rancunes liées à Bifrost, aux razzies notamment.

"Qui a envie de se trouver seule dans un débat avec une bande surexcitée qui n'a aucun repère et qui n'hésitera pas à la violence ?"
Belle description de votre propre bande, très chère.

"car la conversation y est trop violente, ce qui n'a pas été le cas sur FB."
Ah oui ? Voir les propos relayés par christian plus haut. Arrêtez votre hypocrisie, et essayez de venir avec des arguments moins pétés la prochaine fois :D
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar Sybille » 29 octobre 2023 à 10:09

OK
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar ChristianM » 29 octobre 2023 à 10:46

JDB a écrit :Bon, je cesse de m'exprimer sur le sujet. Ce fil est lu par le public, rappelez-vous. Je viens de le constater grâce à un message privé qui le restera mais qui éclaire ma lanterne.
JDB


Effectivement il est lu, ce qui ne m'a pas valu de message privé mais juste un blocage (de plus) sur Facebook de la part de Mme Debats.

Ce qui confirme que J.A.D. et sa cour (des miracles) est toujours aussi ouverte au dialogue : "si tu n'es pas 100 % d'accord avec moi, je te bloque, ça m'évite de réfléchir et de, peut-être, admettre que j'ai parfois tort".

Et là, elle ricane toute fiérote de m'avoir bloqué, pitoyable...

Bon, heureusement il me reste encore quelques comptes FB disponibles pour aller la "lurker" :-)
Modifié en dernier par ChristianM le 29 octobre 2023 à 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Bifrost n° 112 : dossier Anne Rice (octobre 2023)

Messagepar ChristianM » 29 octobre 2023 à 11:02

Sybille a écrit :"Putain comme je suis heureux que Serge Lehman existe !"
--> Là, on cite le boomer gênant qui a débarqué dans la conversation chez Luce Basseterre.


Bravo, quelle répartie Serge Lehman est "un boomer gênant", sans doute parce qu'il argumente, sait de quoi il parle et vous met le nez dans vos contradictions.

Sybille a écrit :NB : Le gars qui écrit ça ici est venu sur la publi de Luce pour me dire : "Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries..."
C'est clair qu'il est ouvert au dialogue, courtois et à l'écoute.


C'était en réponse à "Ils (Bifrost) ont publié peu de femmes (parce que, en fait, publier des femmes, c'est en mettre 50 %, hein, y'a quasi autant d'hommes que de femmes dans le monde, pas une de temps en temps),"

Si vous suiviez les présentations de l'Observatoire de l'Imaginaire, vous sauriez que les femmes écrivent surtout de la Fantasy et du Fantastique, peu de la SF, or Bifrost c'est quand même une revue orientée SF, pas licornes et vampires, donc mettre 50% de femmes qui écrivent de la SF (et qui ont du talent) ce n'est pas facile tous les jours.

Il va sans dire qu'au lieu de "dialoguer" vous m'avez immédiatement bloqué ^^

Sybille a écrit :Alors, perso, je me suis amusée à screener deux des passages les plus gênants ici pour faire marrer mes contacts.
Parce que, bon, à un moment, si vous êtes ridicules, c'est normal qu'on en rigole.


En matière de ridicule, on est loin de vous battre. Vous avez des années d'entrainement.

Sybille a écrit :
Personne ne peut venir ici car la conversation y est trop violente, ce qui n'a pas été le cas sur FB.


Effectivement sur Facebook la conversation n'est pas violente puisque vous bloquez toute personne qui s'oppose à vos délires, et que ceux qui souhaitent rester vos "amis" (on se demande bien pourquoi) préfèrent se taire plutôt que vous contrarier.

D'ailleurs, à la fin, vos enfilades ressemblent plus à un monologue qu'à une discussion.

Sybille a écrit :Je sais que ce n'est pas bien de se moquer, mais, sérieux, quand je vois le troll-Chistian que vous vous trimballez, je me dis que le karma n'est pas tendre avec vous. Parce que le gars, comme il est cringe, les gens vont le bloquer et c'est l'image qui va rester...


Et bien sûr, les attaques personnelles ne vous dérangent pas...

Fin du débat pour moi.
Modifié en dernier par ChristianM le 29 octobre 2023 à 18:22, modifié 3 fois.

Retourner vers « La revue Bifrost »