Apophis a écrit :De plus, vous êtes bien aimable d'avoir, donc, admis la récurrence de vos affirmations potentiellement diffamatoires en évoquant "la couverture d'il y a un an". Vous admettez donc publiquement que vos accusations sans fondement de sexisme / racisme ont été répétées, et ce publiquement, à plusieurs reprises.
Je vais te rassurer sur le caractère répété du propos : à la convention nationale de SF de Valbonne où Bifrost était présent, j'ai dit clairement, devant toute une salle, que le caractère sexiste de la revue était un souci.
Et je me souviens qu'on (j'ai un léger doute sur qui donc j'avance un "on" prudent) m'a répondu qu'on travaillait dessus et que ça changeait. Je ne vais pas affirmer avec aplomb que la personne en avait bien conscience, à l'oral, y'a pas mal de subtilités, mais il n'y a pas eu de "oh, tu exagères" ou alors très loin de mes oreilles.
Franchement, je m'en fous du passé.
Y'a beaucoup de mal qui a été fait au milieu de la SF, dans son rayonnement et son avancée, mais c'est un constat qu'on peut faire dans plein de domaines et ça a été une époque et on ne va pas la réécrire.
Ce qui me désole, c'est que je sais que, là, y'a plusieurs membres de l''équipe qui le lise et qui savent que ça ne va pas.
Ils n'ont pas pris la mesure du truc avec la couverture d'il y a un an et j'imagine très bien qu'il y a deux groupes, un qui est gêné et l'autre qui croit que c'est encore drôle en 2023 et qui dit "mais, non, on se marre bien, t'inquiète".
Et j'ajoute que, suite à ma première intervention, étant donné que j'avais pointé très précisément les comportements toxiques à l'oeuvre, quelques personnes étaient persuadées que la modération ne pourrait qu'intervenir en disant "OK, y'a des trucs qu'on ne dit pas" parce que ça reste un forum officiel.
Ce qui me fait de la peine, c'est le silence qui montre que c'est une posture qui va être maintenue envers et contre tous, les pauvres martyrs contre les méchantes féminazies.
Et ça me désole parce que ça pourrait se passer autrement.
Y'a jamais aucune honte à dire "je me suis trompé" ou "j'ai réalisé trop tard" ou...
Y'a jamais de honte à descendre du train en marche quand il fonce vers un mur.
Donc, toi, tu crois que je te réponds car je me soucie de tes arguments, sauf que tu n'as aucun argument, tu répètes en boucle que je suis trop méchante.
Je m'adresse au public silencieux : y'a plein de moyens de faire remonter à la rédaction d'une revue que vous aimez que, en 2023, ce serait bien de faire une mise à jour.
JDB n'avait pas tort sur un point, sauf qu'il se trompe dans sa lecture : il croit que c'est un complot global de plein de gens qui veulent vous diviser.
Perso, je fais ça juste pour moi : oui, j'espère que la question vous divise et amène le débat au sein de votre rédaction.
C'est tout le mal que je vous souhaite.
Ce qui démontre que je suis gentille malgré moi, on a du mal à se refaire.