Inception, le nouveau Christopher Nolan

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Ceir
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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Ceir » 26 août 2010 à 19:29

J'étais pas du tout parti dans cette direction là. En gros je pensais que tu souhaitais évoquer quelque chose plus proche de Total Recall/Existenz, avec les questions de savoir où se situe la réalité par rapport au jeu et que ça pouvait éclairer ma question sur les limbes.

Mais oui, effectivement, ta grille de lecture est une perception intéressante des choses, même si en soit ça ne m'éclaire pas spécialement (sauf à considérer qu'il y a une règle que Cobb a pu cacher).
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marypop
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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar marypop » 30 août 2010 à 00:06

Tout d'accord avec TD sur le problème du "je plie la ville en deux mais je ne sors pas un mur pour arrêter une voiture" qui m'a vraiment gênée.

Pour moi Nolan a voulu éviter le côté trop Matrix justement, si les héros sont affranchis trop fortement des règles de la physique, le film devient autre chose et les comparaisons auraient été trop flagrantes, mais il n'a pas réussi à résister à l'envie de plier Paris en deux.

De toutes façons, le personnage de la fille n'est pas réellement justifié par le scénario, à part pour "avoir une fille".

Pour arthur, ça m'a gênée vu que j'ai mis 30 minutes à me demander qui c'était (réponse il a joué dans That's 70s show avec Monsieur demi moore) mais globalement tous les acteurs sont bien.

Maintenant répondant au spoiler : si tu meurs dans un rêve imbriqué tu vas dans les limbes.
Il me semble de mémoiré qu'ils se tuent pour y aller (mais j'ai pu rêver)
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Ceir
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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Ceir » 30 août 2010 à 08:53

marypop a écrit :
Pour moi Nolan a voulu éviter le côté trop Matrix justement, si les héros sont affranchis trop fortement des règles de la physique, le film devient autre chose et les comparaisons auraient été trop flagrantes, mais il n'a pas réussi à résister à l'envie de plier Paris en deux.


Tout à fait d'accord.

marypop a écrit :
Maintenant répondant au spoiler : si tu meurs dans un rêve imbriqué tu vas dans les limbes.
Il me semble de mémoiré qu'ils se tuent pour y aller (mais j'ai pu rêver)


Je ne crois pas non, ils s'injectent le produit.
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Thomas Day
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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Thomas Day » 30 août 2010 à 09:05

marypop a écrit :De toutes façons, le personnage de la fille n'est pas réellement justifié par le scénario, à part pour "avoir une fille".


Je ne suis absolument pas d'accord ; c'est la rivale de Mel. Et le fait que Cobb n'ait aucune envie d'elle (alors qu'elle est plutôt mimi, intelligente, etc.) montre bien l'ampleur de son problème psychologique. Par ailleurs, c'est l'élève préférée de son mentor (Michael Caine) qui est aussi le père de Mel. Le message est clair : passe à autre chose, va de l'avant.
Cobb refuse.
Elle a une vraie importance, d'ailleurs c'est avec elle qu'il affronte la "dernière ligne droite".

Chez Nolan, tout est métaphorique ou presque (la poursuite dans Insomnia où Pacino manque de se noyer parce qu'en fait il "s'enfonce" dans son crime). Inception est une métaphore de l'amour perdu.

TD
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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar marypop » 30 août 2010 à 11:07

thomasday a écrit :
marypop a écrit :De toutes façons, le personnage de la fille n'est pas réellement justifié par le scénario, à part pour "avoir une fille".


Je ne suis absolument pas d'accord ; c'est la rivale de Mel. Et le fait que Cobb n'ait aucune envie d'elle (alors qu'elle est plutôt mimi, intelligente, etc.) montre bien l'ampleur de son problème psychologique. Par ailleurs, c'est l'élève préférée de son mentor (Michael Caine) qui est aussi le père de Mel. Le message est clair : passe à autre chose, va de l'avant.
Cobb refuse.
Elle a une vraie importance, d'ailleurs c'est avec elle qu'il affronte la "dernière ligne droite".

Chez Nolan, tout est métaphorique ou presque (la poursuite dans Insomnia où Pacino manque de se noyer parce qu'en fait il "s'enfonce" dans son crime). Inception est une métaphore de l'amour perdu.

TD


100% d'accord avec ce que tu dis, en effet.
Je voulais dire qu'elle ne sert à rien dans le scénario premier degré non métaphorique.
On te parle du besoin d'un architecte, mais finalement cela est assez rapidement passé sous silence. (en dehors de la métaphore, elle a le rôle essentiel de creuser le malaise de Cobb pour que nous spectateurs sachions ce qui se passe, mais son rôle "formel" reste mal justifié)
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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Thomas Day » 30 août 2010 à 11:14

Elle s'appelle Ariadne. Ariane. Le fil.
En fait, c'est sa raison.
Elle essaye toujours de le raisonner : "tu as un problème, il faut le dire aux autres" et il répond toujours (ou presque) : "non, je gère".

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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Geo The Trickster » 27 janvier 2012 à 00:37

A.C. de Haenne a écrit :Ça y est, je l'ai vu, et je ne regrette pas. Ce film est proprement hallucinant !
J'ai une question de néophyte pour les spécialistes : est-ce qu'on peut qualifier ce film de dickien ? Merci de votre réponse...

A.C.


Vu le niveau d'imbriquement des rêves, le fait que Nolan ait adapté Le Prestige peu avant...non, pas Dickien. Priestien ! Ce film c'est la foire aux Christopher. j'ai beaucoup pensé à Les extrêmes et surtout à Futur Intérieur en allant voir Inception.
I'd rather be needed than liked.
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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Erwann » 29 juillet 2013 à 13:09

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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Cachou » 08 août 2013 à 06:23

Pour ceux qui ont vu le film (et uniquement pour eux): pourquoi il me semble que la fin (et le reste) de ce film est pourtant claire. Si quelqu'un a un avis (contraire?) à ce sujet, ça m'intéresse ^_^.
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Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Sybille » 08 août 2013 à 13:19

Cachou a écrit :Pour ceux qui ont vu le film (et uniquement pour eux): pourquoi il me semble que la fin (et le reste) de ce film est pourtant claire. Si quelqu'un a un avis (contraire?) à ce sujet, ça m'intéresse ^_^.


Moi, je me suis juste dit en regardant ce film dont j'avais lu grand bien : Oh, que c'est mauvais !
Donc suis pas bien certaine de chercher un sens à une... fumisterie ?

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