Dans une société futuriste, les robots font partie intégrante de la vie : ils ont des droits et des devoirs, respectent les lois d'Asimov, et se posent des questions philosophiques. Ils sont policiers, barmen, chauffeurs de taxi.
Dans cette série pour adultes, le fil rouge est l'enquête : les robots les plus perfectionnés sont annihilés, les uns après les autres. Un robot policier du nom de Gesicht, mène l'enquête.
Ce qui est mis en relief, dans cette série, c'est à quel point les robots peuvent ressembler aux humains, outre l'aspect physique : ils ont de l'empathie, éprouve la peur, le remord, le deuil, la vengeance. Il y a aussi une question sur la mémoire. Mais surtout, les robots sont si bien incrustés dans la vie des humains, que les humains éprouvent aussi de la compassion pour les robots ; certains sont bienveillants, comme le gros nounours Mont Blanc, que tout le monde adore. Lorsqu'un robot est cassé, ne serait-ce qu'une imitation de chiot, c'est comme si c'était un être vivant qui était endommagé.
J'ai trouvé le premier épisode très réussi, avec ce vieillard qui refuse le robot domestique, au début. Le robot est sensible à la musique, et de façon plus générale, à la beauté de l'art, contrasté par son passé de guerrier.
Après, les autres épisodes, ça se dégrade, l'enquête se perd dans un peu tout et n'importe quoi, les robots volent, il y a des sous-histoires qui n'apportent pas grand chose, les pouvoirs du méchant sont difficilement compréhensibles.
Pluto - Toshio Kawaguchi [Anime SF]
- Joachim-28
- Axiomatique
- Messages : 175
- Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
- Localisation : Nogent-le-Rotrou
- Contact :
Retourner vers « Cinéma et séries »