lonesome a écrit :Le deuxième tome de St Elme est sorti et confirme la bonne tenue de cette nouvelle série. Je ne sais pas combien il y aura d'albums mais l'histoire se met petit à petit en place, une sorte de Twin Peaks au bord du lac Léman des plus prenante.
Je viens de lire ce deuxième tome, et c'est tout à fait ça !
Les auteurs réussissent le tour de force de faire avancer l'histoire tout en levant de nouvelles interrogations, notamment sur l'imbrication des différentes lignes d'intrigue : par exemple, Katyé est-elle la fille de Philippe Sangaré ?
JDB a écrit :S'il existe un livre sur la mise en couleur des BD, je suis preneur: c'est un sujet d'étude passionnant.
Je plussoie là aussi (pour les couleurs primaires, il y aussi la BD italienne, notamment les histoires disneyennes de, par exemple, Romano Scarpa ; c'est intéressant de voir comment les usages réalistes et expressionnistes de la couleur s'opposent ou s'associent au fil du temps).
A ma connaissance, il n'y a pas de livre consacré frontalement au sujet, mais on trouve des éléments ici ou là, par exemple cet article sur la couleur directe de Thierry Groensteen.
Sinon, les couleurs de Saint-Elme m'évoquent celles de La Colère de Fantômas, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait influence, plutôt une source d'inspiration commune...