Messagepar Lucie » 02 septembre 2010 à 20:09
@Sossa : je n'ai pas vu les mêmes livres, alors. Eons n'a longtemps pratiqué que des prix sous la barre des 4 € . Le pourquoi de la différence entre avec et sans drm, ma foi, il faudrait leur poser la question. Je voulais juste signaler que le Bélial n'est pas le seul éditeur en France à proposer de e-books à tarif faible, ni même le seul éditeur de SF, et qu'il ne s'est lancé dans l'expérience que six ans après Eons. Il me semble que les moutons électriques ont aussi commencé à proposer des e-books. J'ai entendu parler d'expériences qui se multiplient dans des domaines divers tels que le polar, la poésie, la blanche ou le manuel technique (qui compte, ne l'oublions pas, pour une part énorme de l'édition -- et je ne parle pas des manuels scolaires, dit la mère de famille qui vient de s'enquiquiner à couvrir des livres trop lourds et déjà abimés)
@ Clément : ce qui m'a choquée et chagrinée, c'est l'expression "on s'en contentera". Autrement dit : faute de grives on mange des merles. Ça me fait râler que des éditeurs rabaissent ainsi leurs auteurs français en comparaison avec leurs auteurs étrangers.
Alors j'ai bien compris que c'était "on s'en contentera en attendant un catalogue plus complet", j'ai bien compris que c'était une phrase dite trop vite, sans réfléchir, lors d'une interview (au fait : orale ou par mails ?) mais je trouve ça dommage de la voir ainsi publiée. Je suis bien consciente qu'en SF la littérature anglo-saxonne se vend mieux que la francophone, mais personnellement, les livres qui m'attirent au Bélial, c'est Wintrebert, Berthelot, Andrevon, Wagner, Pagel, Ecken et j'en passe. Et... oui, quand même, Poul Anderson.
A part ça, je comprends tout à fait que vous n'acceptiez pas les demandes des auteurs en question, ça n'était pas ça qui me choquait. J'étais juste curieuse de savoir ce qui était considéré comme exorbitant. En effet, 50% de DA (qui est ce que suggère Ayerdhal), c'est trop lourd pour le seul auteur étranger, il faut tenir compte des DA du traducteur.
Au fait, quel serait le pourcentage de DA du traducteur, dans un e-book, si ça n'est pas indiscret ?