Taxe sur les livres d'occasion

Avatar de l’utilisateur
appiantiqua
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 17 février 2024 à 08:22

Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar appiantiqua » 18 avril 2024 à 13:55

Comme vous le savez probablement, un sinistre individu a annoncé la mise en place d'une taxe (à priori 3%) sur les livres d'occasion.Je précise que je n'ai aucun lien professionnel avec le monde du livre (je suis musicien classique retraité).
Je lis beaucoup (SF principalement et Fantasy) et j'achète bien plus que ma capacité de lecture (je préfère occulter totalement la notion de PAL) parce que j'ai toujours eu un tempérament de collectionneur. Mon budget livres (500 à 600€ /mois) se répartit à environ 60% d'ouvrages neufs et donc 40% de seconde main.

Comme tout un chacun, je n'apprécie guère d'être pris pour un imbécile/une vache à lait et si cette idée (en politique : idée = taxe) venait à se concrétiser, je m'autoriserai à basculer en mode "sale gosse": concrètement, je n'achèterai alors EXCLUSIVEMENT que des livres de seconde main et je serai gagnant .

Exemple pour un livre neuf de 20€, donc facilement trouvable d'occasion à 8€ port inclus,voire moins cher, le surcoût sera de 24 centimes, et même moins, les frais de port n'étant pas concernés ... alors on va me dire que c'est un petit effort blablabla ... sauf que - et je n'ai nulle intention d'ouvrir un débat à teneur politique - des milliers de "petits efforts" commencent à faire beaucoup (je vais même citer Michel Audiard pour la circonstance: "à me les briser menu").

Je suis sincèrement solidaire et contributeur de la chaîne que constitue l'industrie du livre (auteurs, éditeurs et libraires) à la notable exception des distributeurs/grossistes, mais cette fois je trouve que c'en est trop et si cette proposition aussi infecte que stupide venait à se concrétiser, ma résolution se concrétisera tout autant et définitivement... j'ajoute qu'après une telle mesure, il serait bien mal à propos d'invoquer les questions d'impact écologique, recyclage, blablabla!
Modifié en dernier par appiantiqua le 19 avril 2024 à 07:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 18 avril 2024 à 14:11

Un article de Ouest France qui est pas mal sur le sujet.

Cette taxe aurait aussi pour but d'aider les auteurs. A voir sous quelle forme.
Si l'état obligeait les plateformes à appliquer le taux réduit de TVA sur les produits culturels d'occasion, ce serait 5,5%.

GD

PS : Je n'achète quasiment que d'occasion, surtout pour les DVD/Blu ray.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 221
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar Laurent Queyssi » 18 avril 2024 à 14:51

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Un article de Ouest France qui est pas mal sur le sujet.

Cette taxe aurait aussi pour but d'aider les auteurs. A voir sous quelle forme.


Allons, on sait très bien que c'est le SNE à la manoeuvre, derrière cette idée. Les auteurs n'en profiteront pas, ou bien peu.

Pour ma part, je préférerais une contribution sur le domaine public pour aider les auteurs. On verrai si les gros éditeurs qui font leur beurre avec les classiques accepteraient...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar Aldaran » 18 avril 2024 à 17:28

appiantiqua a écrit :Mon budget livres (500 à 600€ /mois) [...]

Heureux homme ! Je ne touche même pas cette somme par mois, ces dernières années. Pour être honnête, France Travail m'aide bien à payer les murs de la grotte mais c'est comme la vie : un jour, ça s'arrête.
(Tu jouais, et joue probablement encore, de quel instrument, si c'est pas indiscret ?)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar Weirdaholic » 18 avril 2024 à 18:32

Laurent Queyssi a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Un article de Ouest France qui est pas mal sur le sujet.

Cette taxe aurait aussi pour but d'aider les auteurs. A voir sous quelle forme.


Allons, on sait très bien que c'est le SNE à la manoeuvre, derrière cette idée. Les auteurs n'en profiteront pas, ou bien peu.

Pour ma part, je préférerais une contribution sur le domaine public pour aider les auteurs. On verrai si les gros éditeurs qui font leur beurre avec les classiques accepteraient...


Le domaine public payant (même avec l'équivalent de 3% de DA, donc les éditeurs y gagneraient encore), ça serait en effet une bonne piste pour financer un statut d'intermittent de la parution (analogue à celui d'intermittent du spectacle).

Maintenant, est-ce qu'il y a un vrai souci culturel dans la classe politique ? ou est-ce que la culture est tenue pour un marché comme un autre ?

Ceci dit, cette taxe pose un gros problème juridique de fond selon moi (Gromovar pourrait confirmer) : en temps ordinaire, on part du principe que le livre d'occasion, contrairement au livre neuf, appartient à son propriétaire, qui peut donc le revendre comme bon lui semble (évidemment, le contenu reste la propriété intellectuelle de l'auteur). Là ça voudrait dire que ce n'est plus tout à fait le cas...

A ce compte-là, pourquoi ne pas faire une taxe sur les voitures d'occasion pour financer l'industrie automobile (qui n'en a pas besoin, bien sûr) ? ^_^

Encore mieux, pourquoi ne pas taxer le "marché de l'occasion" boursier, aka le marché secondaire ? (Prenons l'argent où il se trouve. ^_^)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4438
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar JDB » 18 avril 2024 à 19:13

Je n'ai pas encore assez d'éléments pour me prononcer sur ce projet, mais il existe déjà une compensation portant sur le prêt en bibliothèque et la copie privée numérique, compensation versée aux auteurs et aux éditeurs. C'est un organisme appelé la SOFIA qui gère ça.
L'année dernière, la SOFIA m'a versé 819,16 € brut, ce qui n'est pas négligeable.
Mais quel serait le mécanisme de cette "taxe"? Aucune idée.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
appiantiqua
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 17 février 2024 à 08:22

Re: Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar appiantiqua » 18 avril 2024 à 20:29

Aldaran a écrit :
appiantiqua a écrit :Mon budget livres (500 à 600€ /mois) [...]

Heureux homme ! Je ne touche même pas cette somme par mois, ces dernières années. Pour être honnête, France Travail m'aide bien à payer les murs de la grotte mais c'est comme la vie : un jour, ça s'arrête.
(Tu jouais, et joue probablement encore, de quel instrument, si c'est pas indiscret ?)


J'étais chef d'orchestre symphonique (trompettiste de formation, et guitariste) ... et j'ai définitivement tourné la page musicale après trois décennies très fructueuses (années 80', 90' & 2000's), puis vers 2014-15 les "affaires" se sont progressivement compliqué pour l'ensemble de la profession et j'ai réussi à prendre ma retraite en 2020 ce qui était plus rentable que de continuer ... aujourd'hui c'est donc passions lecture, jeux de société & astronomie ...
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 293
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar Nick_le_Vilain » 18 avril 2024 à 21:49

n'importe quoi, encore une taxe.
Effectivement, à ce niveau de débilité politique je passerai en mode "vaurien" et je piraterai tout ce qui passera à ma portée.
Autant dire que je ne payerai plus grand chose. Alors que j'achète beaucoup de livres (un peu moins ces dernières années à cause de mon manque de place) chez mon libraire indépendant.
A+,
NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar Aldaran » 20 avril 2024 à 04:15

appiantiqua a écrit :
Aldaran a écrit :
appiantiqua a écrit :Mon budget livres (500 à 600€ /mois) [...]

Heureux homme ! Je ne touche même pas cette somme par mois, ces dernières années. Pour être honnête, France Travail m'aide bien à payer les murs de la grotte mais c'est comme la vie : un jour, ça s'arrête.
(Tu jouais, et joue probablement encore, de quel instrument, si c'est pas indiscret ?)

J'étais chef d'orchestre symphonique (trompettiste de formation, et guitariste) ... et j'ai définitivement tourné la page musicale après trois décennies très fructueuses (années 80', 90' & 2000's), puis vers 2014-15 les "affaires" se sont progressivement compliqué pour l'ensemble de la profession et j'ai réussi à prendre ma retraite en 2020 ce qui était plus rentable que de continuer ... aujourd'hui c'est donc passions lecture, jeux de société & astronomie ...

Merci pour la réponse !
Reste à savoir quand tu vas te remettre à la trompette...
Avatar de l’utilisateur
FeyGirl
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 16 avril 2021 à 10:05

Re: Taxe sur les livres d'occasion

Messagepar FeyGirl » 21 avril 2024 à 18:23

Autant j'aurais pu comprendre le souhait de limiter le marché de l'occasion pour les livres récents (par exemple, date de sortie inférieure à 12 ou 24 mois), autant taxer les livres de l'occasion en général va avoir une image désastreuse auprès des lecteurs les plus modestes.

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Un article de Ouest France qui est pas mal sur le sujet.

Article intéressant, qui m'amène deux remarques :
1. Les taxes, en France, on sait comment ça fonctionne. Ca démarre à 3%, puis on trouve de très bons arguments pour monter à 5% puis 10%, malgré les promesses initiales.
2. Le président du SNE dit que ça ne toucherait que les plateformes internet et pas les bouquinistes et associations françaises. Je serais curieuse de lire l'analyse d'un juriste sur l'option d'une taxe qui ne s'appliquerait qu'à certains revendeurs et pas d'autres.

Laurent Queyssi a écrit :Allons, on sait très bien que c'est le SNE à la manoeuvre, derrière cette idée. Les auteurs n'en profiteront pas, ou bien peu.

Pour ma part, je préférerais une contribution sur le domaine public pour aider les auteurs. On verrai si les gros éditeurs qui font leur beurre avec les classiques accepteraient...

Je suis d'accord sur tes deux points.
De mon côté, je constate que certains secteurs culturels sont largement subventionnés, mais la création et l'édition de livres sont les parents pauvres des politiques publiques (ceci dit, j'ai l'impression que c'est le cas dans la plupart des pays, pas uniquement en France). Ce ne sont pas les quelques bourses d'écriture qui dynamisent la création ou la traduction.

Retourner vers « Toute l'actu »