La Marche funèbre des Marionnettes, Adam-Troy Castro (mai 2024)

Gromovar
L'équipe du Bélial'

Re: La Marche funèbre des Marionnettes, Adam-Troy Castro (mai 2024)

Messagepar Gromovar » 15 juin 2024 à 17:44

Tu verras les sentiments naître et grandir entre deux humains que rien ne rapproche si ce n’est un lien aussi mystérieux et irrépressible que celui qui liait Montaigne à La Boétie, doublé hélas de la certitude d’un destin inexorable, d’une Ananké (impossible de qualifier autrement les positions d'une Isadora qui s’exprime avec l’entêtement d’une Antigone).

C'était pas mal du tout.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 17 juin 2024 à 10:27

Un 51ème titre dans la collection qui nous permet de découvrir l’univers d’Adam-Troy Castro ou pour ceux qui connaissaient déjà l’univers, va leur permettre à coup sûr de pouvoir prolonger le plaisir qu’ils avaient eu dans la trilogie. Une nouvelle très belle entrée dans le catalogue.

L'avis de Fantastinet !
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 20 juin 2024 à 10:51

Quelle joie de pouvoir lire à nouveau un texte d’Adam-Troy Castro dont j’ai beaucoup aimé les trois volumes publiés chez AMI. D’autant plus que les marionnettes avaient quelque chose de fascinant, d’envoûtant, malgré la violence, malgré l’incompréhension. Cette recherche de sens fait beaucoup pour l’intérêt de la novella. Tout comme l’histoire d’amour touchante et désespérée entre Alex et Isadora. Un récit équilibré et rythmé encore magnifiquement servi par Aurélien Police pour la couverture et qui ne dépare pas dans cette superbe collection.

C'est l'avis du Nocher des Livres !
Jean-Yves
Patrouilleur temporaire

Messagepar Jean-Yves » 23 juin 2024 à 12:00

Jean-Yves, lecteur de poche. Non, ça veut pas dire que je suis petit. Mais je suis pas grand. Bref...
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 24 juin 2024 à 21:23

En bref, La marche funèbre des marionnettes est une nouvelle pépite d’Adam-Troy Castro qui propose non seulement un univers de SF d’une richesse folle qu’il développe et fait évoluer de texte en texte mais aussi une réflexion profonde sur l’altérité et l’incompréhension d’une culture qui nous est totalement étrangère. Le tout sans oublié l’émotion, la sincérité d’une rencontre et la beauté fascinante d’une forme d’art au-delà de tout ce qu’on arrive à envisager. Grandiose.

C'est l'avis de Yuyine !
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 25 juin 2024 à 15:16

Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 01 juillet 2024 à 15:28

Pour moi, une oeuvre subtile dans la lignée d'Ursula K. Le Guin.

Question : j'ai vu qu'Adam-Troy Castro avait écrit une série de romans jeunesse à la Burton / Gaiman, Gustav Gloom (avec beaucoup d'ironie digne du Joe Dante des Banlieusards, d'après ma lecture rapide des premières pages) ; par curiosité, est-ce que quelqu'un sait si elle sera un jour traduite / adaptée (sous le nom de Gustave Glauque ?) en français ?

Question subsidiaire : le Bélial' envisage-t-il de créer un jour une collection jeunesse, éventuellement au format UHL (genre UHL Kids ^_^) ?

(Après tout, le Bélial' part déjà à la conquête du lectorat romance avec Kid Wolf et Kraken Boy, pourquoi oublier le jeune public ? ^_^)
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 16 juillet 2024 à 14:47

Weirdaholic a écrit :Question : j'ai vu qu'Adam-Troy Castro avait écrit une série de romans jeunesse à la Burton / Gaiman, Gustav Gloom (avec beaucoup d'ironie digne du Joe Dante des Banlieusards, d'après ma lecture rapide des premières pages) ; par curiosité, est-ce que quelqu'un sait si elle sera un jour traduite / adaptée (sous le nom de Gustave Glauque ?) en français ?

Question subsidiaire : le Bélial' envisage-t-il de créer un jour une collection jeunesse, éventuellement au format UHL (genre UHL Kids ^_^) ?

(Après tout, le Bélial' part déjà à la conquête du lectorat romance avec Kid Wolf et Kraken Boy, pourquoi oublier le jeune public ? ^_^)

Pour répondre à ta première question, Weirdaholic : aucune idée. En tous cas, cette série ne figure pas dans nos projets concernant Castro.
Et pour la deuxième : ce serait marrant, mais, a priori, ça ne fait pas partie de nos projets pour la collection.
Concernant Kid Wolf et Kraken Boy, notre intention initiale était tout simplement de publier en UHL une novella qui nous a particulièrement plu. Et si cette novella fait découvrir le reste de la collection à des lecteurs et lectrices de romance, c'est tout bon.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 16 juillet 2024 à 14:49

En SF, l'espace est rempli de surprises. Et celles que recèlent les abysses qui séparent la pensée des êtres intelligents sont, selon ce beau texte, parmi les plus amères... bravo !

L'avis d'Anudar.

Emouvant, intelligent et passionnant, encore une magnifique réussite dans cette très belle collection.

L'avis de Jean-Marc Laherrère (Actu Du Noir).
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 17 juillet 2024 à 10:05

Erwann a écrit :Concernant Kid Wolf et Kraken Boy, notre intention initiale était tout simplement de publier en UHL une novella qui nous a particulièrement plu. Et si cette novella fait découvrir le reste de la collection à des lecteurs et lectrices de romance, c'est tout bon.

Je peux me tromper (je suis nul en prévisions), mais à mon avis (j'en parle un peu dans ma chronique) ce titre a en effet du potentiel au niveau du lectorat de romances... tout en parvenant à intéresser suffisamment le lectorat SF. (Il faudrait le passer à des influenceurs / influenceuses romance.)

Retourner vers « Les livres du Bélial' »