Recherche de 3 nouvelles

Martin Lang
Vandale du vide

Recherche de 3 nouvelles

Messagepar Martin Lang » 08 juillet 2024 à 08:03

Bonjour, oh amis de l'imaginaire,

Il y a quelques années, vous m'avez aidé à retrouver les titres et auteur de 2 nouvelles (P.K. Dick). Du coup, je me permets de solliciter à nouveau votre expertise.

Je suis tout d'abord à la recherche de 2 nouvelles que je pensais être de Stephen King. Mes très anciens souvenirs d'ado me jouent des tours car, quand j'ai récemment épluché le sommaire des ouvrages "Brume" et "Danse macabre", je ne les ai pas retrouvées dedans.

1. Il s'agit d'un robot (androïde?) qui se balade sur une jetée/digue en bord de mer. Dans l'eau, des horreurs indéfinies. Mélancolique, ambiance fin du monde, il finit par se jeter dans les vagues.

2. Un homme arrive à fuir la Terre en proie au chaos d'une révolution, seul, à bord d'un vaisseau ayant miraculeusement échappé à la guerre. Il laisse derrière lui tous ses amis. Mais, grâce à une intelligence artificielle, il a auparavant réussi à recréer la "conscience" de ces derniers, avec qui il s'entretient. Il est persuadé que tout abandonner était la bonne chose à faire, mais les voix de ses amis/amours lui font comprendre avec philosophie tout le contraire. A la fin, je crois qu'il décide de retourner sur Terre.

3. Enfin, je recherche une nouvelle parue dans un des Bifrost qui m'a énormément marqué. L'histoire raconte la fin du dernier homme, puis de toutes traces laissées par l'être humain sur Terre. Et pendant ce temps, Voyager 1 continue son périple intersidérale avec à son bord les dernières traces de l'humanité (gravée sur son disque d'or). Texte positif ou négatif, je n'ai jamais réussi à me prononcer: est-ce beau que cette sonde ait réussi à garder un ultime souvenir de l'humanité ; ou au contraire, est-ce triste et vain car, même si des extraterrestres tombent dessus, toute trace de civilisation humaine aura déjà disparu depuis bien longtemps.

D'avance, je vous remercie pour votre aide précieuse.

Martin
JDB
L'équipe du Bélial'

Re: Recherche de 3 nouvelles

Messagepar JDB » 08 juillet 2024 à 10:33

Martin Lang a écrit : (...)
3. Enfin, je recherche une nouvelle parue dans un des Bifrost qui m'a énormément marqué. L'histoire raconte la fin du dernier homme, puis de toutes traces laissées par l'être humain sur Terre. Et pendant ce temps, Voyager 1 continue son périple intersidérale avec à son bord les dernières traces de l'humanité (gravée sur son disque d'or). Texte positif ou négatif, je n'ai jamais réussi à me prononcer: est-ce beau que cette sonde ait réussi à garder un ultime souvenir de l'humanité ; ou au contraire, est-ce triste et vain car, même si des extraterrestres tombent dessus, toute trace de civilisation humaine aura déjà disparu depuis bien longtemps.

Là, je trouve facilement vu que c'est moi qui l'ai traduite: "In memoriam", par Poul Anderson, in Bifrost 75.
Pour les deux premières, je ne vois pas.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Martin Lang
Vandale du vide

Messagepar Martin Lang » 08 juillet 2024 à 11:50

Oh, MERCI, c'est super. Je me réjouis de relire cette incroyable nouvelle qui continue de me hanter bien des années après !
Quarante-Deux
Patrouilleur temporaire

Messagepar Quarante-Deux » 11 juillet 2024 à 11:54

Nous avons cherché récemment les références d'une nouvelle ancienne de Larry Niven, en posant la question à Perplexity en français un peu comme tu viens de le faire, et sa réponse était exacte (après vérification).
xlii : la vie au petit air.
Martin Lang
Vandale du vide

Messagepar Martin Lang » 16 juillet 2024 à 09:06

Ah, merci beaucoup pour l'astuce. J'essaierai ça ce soir. Impossible de le faire au boulot, le pare-feu institutionnel me disant qu'il n'autorise pas l'utilisation d'une IA au sein de ma bibliothèque. Bienvenue dans le futur ;-)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »