Les Possédées, Joanna van Veen

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1617
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Les Possédées, Joanna van Veen

Messagepar Shibia » 09 juillet 2024 à 10:05


L’étrangeté s’épanouit comme une fleur vénéneuse dans la vie de Rose : affamée, maltraitée, forcée de mener pour la cruelle Mama des séances de spiritisme où le surnaturel le dispute au sordide, elle n’a pour réconfort que Ruth, un esprit compagnon revenue du royaume des ombres sur l’appel de son sang versé. Morte depuis des siècles, affectueuse et tyrannique, cruelle et tendre, Ruth est son soleil noir et sa boussole, son indéfectible amie.
Leurs destins liés basculent lorsqu’une veuve étrange et secrète les entraîne dans sa demeure isolée. Agnes, seule entre tous à voir Ruth. Agnes, douce à aimer peut-être, alourdie d’un chagrin, d’un secret, de chaînes qu’on pourrait briser ?
Prenez gardes, jeunes filles, si les esprits-compagnons sont votre consolation, ils pourraient aussi être votre malheur.
À moins que tout ceci ne soit que folie ?

Variation intéressante sur une histoire classique de hantise, Les Possédées n'est pas exempt de défauts, mais il est prometteur pour un premier roman.
PS : l'emballage est superbe, mais bon le noir attire les empreintes digitales.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Possédées, Joanna van Veen

Messagepar Weirdaholic » 10 juillet 2024 à 08:50

Pour Aldaran : Les Possédées, c'est typiquement le genre d'histoires qui pourrait m'intéresser, même s'il y a peut-être de la romance, en raison du style et de l'ambiance qu'il installe (je parle d'après les premières pages). Après ma PAL est déjà abyssale... ^_^

Tout ça pour dire que la romance n'est pas non plus un repoussoir absolu (un style bâclé le serait beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1617
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Les Possédées, Joanna van Veen

Messagepar Shibia » 10 juillet 2024 à 10:07

Alors @Weird et Aldaran : il n'y a pas de romance per se... c'est une pure histoire de hantise et de folie. Mais il y a des relations sentimentales qui se nouent et se défont, sans être écrit comme de la romance : à moins qu'on considère n'importe quel livre de registre municipal comme étant de la romance car y a des mariages notés dedans.

@Weird le style n'est pas bâclé (je m'interroge sur certains choix de surtraduction, mais c'est pas rédhibitoire pour la lecture), en revanche comme je le dis, le rythme n'est pas forcément très bien maîtrisé.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Les Possédées, Joanna van Veen

Messagepar Weirdaholic » 10 juillet 2024 à 15:08

Shibia a écrit :@Weird le style n'est pas bâclé (je m'interroge sur certains choix de surtraduction, mais c'est pas rédhibitoire pour la lecture), en revanche comme je le dis, le rythme n'est pas forcément très bien maîtrisé.


Oui, c'est ce que j'avais cru voir (mais je n'ai sans doute pas été clair) : le style me paraissait correct à première vue, et il distillait une ambiance intéressante. (J'avais eu aussi l'impression que ça allait glisser vers la romance, je suis content de m'être trompé, lol.)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »